Programme des cours 2022-2023
ERGV1490-1  
Environnement physique et social
  • Droit
  • Sociologie et anthropologie
  • Introduction à l'Environnement
Durée :
Droit : 10h Th
Sociologie et anthropologie : 12h Th
Introduction à l'Environnement : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Droit : Anne-Catherine ZELIS
Sociologie et anthropologie : Catherine BERT
Introduction à l'Environnement : Valérie DAMILOT
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au travers du Droit de la personne, du Droit du patient, de la sociologie, de l'accessibilité physique, l'environnement est abordé dans son aspect social et physique. L'aspect communautaire est inclus dans cette vision environnementale et s'oriente vers la santé sociale et les modèles contextuels

A. Droit
  • Compétences de santé en Belgique fédérale.
  • Réglementation relative à l'exercice de la profession d'ergothérapeute.
  • Responsabilité professionnelle.
  • Droit des personnes en ce compris le régime de protection de la personne vulnérable.
  • Législation sur les droits du patient. Protection de la vie privée.
B.Sociologie et anthropologie

  • L'environnement
  • La Famille
  • Les soins
  • La différence
  • Le corps
  • L'intimité
C. Introduction à l'Environnement

1. La société et la communauté 

2. La culture 

3. L'intégration sociale 

4. L'environnement Physique: 

-Mobilité / déplacement: La Personne à Mobilité réduite; Design universel; Nouvelle technologie dans l'espace public pour les personnes ayant des troubles sensoriels
-Accessibilité - la Chaîne de déplacement SECU-E (10 critères)

5. L'environnement naturel (Le climat, l'eau, le sol, l'air et la biodiversité et les occupations,...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :



Appliquer les principes théoriques environnementaux, législatifs et anthropologiques en ergothérapie 


*AAS 1: en associant 2 ou 3 concepts de sociologie et/ou anthropologie à des analyses scientifiques des thèmes abordés.

*AAS 2 : en explicitant le cadre légal applicable à leur environnement et à l'exercice de leur profession 

*AAS 3 : en utilisant les outils de l'ergothérapeute dans l'analyse des environnements naturel, physique et social
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes


5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

Powerpoint disponibles sur plateforme en ligne

 

Références



. Jasmin (2019), Des sciences sociales à l'ergothérapie, Mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation par l'occupation, Presses Universités du Québec
. Grosbois, L-P. (2010). Handicap et construction. Paris : Le Moniteur.
. Rickerson, N. (2009). Universal Design: Principles and Practice for People with Disabilities In Söderback I. International handbook of Occupational Therapy Interventions (pp. 159-165). New York : Springer Dordrecht Heidelberg London.
. https://cawab.be/IMG/pdf/170903_ref-cawab_3cahiers_ensemble_171005_interactif.pdf
. Steinfeld, E. & Maisel, J. (2012). Universal design. New Jersey : John Wiley & Sons, Inc., Hoboken.

Trouvé, E.(2016). Agir sur l'environnement pour permettre les actitvités. Louvain-La-Neuve : Deboeck supérieur. 

(2017).Guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible. Cahier 1. https://cawab.be/IMG/pdf/2017-09-03-ref-cawab_3cahiers_ensemble_171009_print-sns_compressed.pdf



 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen intégré
Travail individuel écrit


Evaluation en première session

A-B-C : Examen écrit en session et Travail écrit en session   /30

Evaluation en seconde session

A-B-C : Examen écrit en session et Travail écrit en session   /30
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :