ERGV1490-1 | |||||
Environnement physique et social
|
|||||
Durée :
|
|||||
Droit : 10h Th Sociologie et anthropologie : 12h Th Introduction à l'Environnement : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Droit : Anne-Catherine ZELIS
Sociologie et anthropologie : Catherine BERT Introduction à l'Environnement : Valérie DAMILOT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au travers du Droit de la personne, du Droit du patient, de la sociologie, de l'accessibilité physique, l'environnement est abordé dans son aspect social et physique. L'aspect communautaire est inclus dans cette vision environnementale et s'oriente vers la santé sociale et les modèles contextuels A. Droit
1. La société et la communauté 2. La culture 3. L'intégration sociale 4. L'environnement Physique: -Mobilité / déplacement: La Personne à Mobilité réduite; Design universel; Nouvelle technologie dans l'espace public pour les personnes ayant des troubles sensoriels -Accessibilité - la Chaîne de déplacement SECU-E (10 critères) 5. L'environnement naturel (Le climat, l'eau, le sol, l'air et la biodiversité et les occupations,...) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Appliquer les principes théoriques environnementaux, législatifs et anthropologiques en ergothérapie *AAS 1: en associant 2 ou 3 concepts de sociologie et/ou anthropologie à des analyses scientifiques des thèmes abordés. *AAS 2 : en explicitant le cadre légal applicable à leur environnement et à l'exercice de leur profession *AAS 3 : en utilisant les outils de l'ergothérapeute dans l'analyse des environnements naturel, physique et social Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Séances d'exercices Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
Powerpoint disponibles sur plateforme en ligne Références . Jasmin (2019), Des sciences sociales à l'ergothérapie, Mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation par l'occupation, Presses Universités du Québec . Grosbois, L-P. (2010). Handicap et construction. Paris : Le Moniteur. . Rickerson, N. (2009). Universal Design: Principles and Practice for People with Disabilities In Söderback I. International handbook of Occupational Therapy Interventions (pp. 159-165). New York : Springer Dordrecht Heidelberg London. . https://cawab.be/IMG/pdf/170903_ref-cawab_3cahiers_ensemble_171005_interactif.pdf . Steinfeld, E. & Maisel, J. (2012). Universal design. New Jersey : John Wiley & Sons, Inc., Hoboken. Trouvé, E.(2016). Agir sur l'environnement pour permettre les actitvités. Louvain-La-Neuve : Deboeck supérieur. (2017).Guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible. Cahier 1. https://cawab.be/IMG/pdf/2017-09-03-ref-cawab_3cahiers_ensemble_171009_print-sns_compressed.pdf |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Travail individuel écrit Evaluation en première session A-B-C : Examen écrit en session et Travail écrit en session /30 Evaluation en seconde session A-B-C : Examen écrit en session et Travail écrit en session /30 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||