ERGV1480-1 | |||||
Développement et jeu
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Durée :
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Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant : 22h Th Psychomotricité : 10h Th Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant : Dominique HOLVOET
Psychomotricité : Nastasia CAULLET Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté : Marc-Eric GUISSET, Nathalie MEERSMAN |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie MEERSMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement « Développement et jeu » développe l'étape du processus ergothérapeutique sur l'exécution d'activités ludiques, domaine de l'Occupation propre à l'Enfant. L'étude du développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant constitue une base pour orienter notre approche ergothérapeutique. La pratique de la psychomotricité permet aux étudiants de s'exercer à ce développement. La création d'un jeu adapté à une situation de handicap en milieu pédiatrique permet de développer spécifiquement l'étape d'exécution dans le processus ergothérapeutique. A. Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant Partie 1: Concepts fondamentaux de la psychologie du développement (Définition, Périodes, Domaines, Méthodes - Facteurs du développement (Inné/acquis) - Approches du développement (Evolutionniste, Environnementaliste, Interactionniste, Epigénétique) Théories psychologiques expliquant le développement de l'enfant, de sa conception jusqu'à l'adolescence, concernant les 4 axes de développement (moteur, affectif (les théories de l'attachement et l'approche psychodynamique du développement), cognitif (Définition de l'intelligence - La perspective constructiviste piagétienne - les stades du développement cognitif) et social). Développement, Milieu, Culture : Perspective Ethnopsychologique. Développement moteur et psychomoteur de l'enfant de 0 à 7 ans Partie 2:
B. Psychomotricité - Notions théoriques et applications pédagogiques : - corps vécu - corps perçu : percevoir et utiliser les différentes parties du corps pour les comprendre et les maitriser - corps connu : adapter son corps aux circonstances spatio-temporelles Coordination oculo-manuelle-pédestre et latéralité C. Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté Création, par sous-groupe, d'un jeu adapté sur base de rencontre d'enfants en situation de handicap, selon une demande de professionnels partenaires (écoles spécialisées, centres de réadaptation...). Présentation des objectifs de l'adaptation du média jeu aux pairs et futurs collègues. ELearning A. Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant B. Psychomotricité C. Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de L'UE, l'étudiant sera capable de proposer une activité significative qui réponde aux besoins spécifiques d'enfants AAS1 : Mémoriser puis en illustrer les différentes étapes de développement de l'enfant (moteur, psychomoteur, cognitif, social, psychoaffectif, ...) AAS2 : Concevoir et animer avec ses partenaires une séance de psychomotricité qui prenne en compte les capacités motrices, cognitives, psycho-affectives de l'enfant sain AAS3 : Créer avec ses partenaires, un jeu adapté qui réponde aux besoins spécifiques d'enfants en situation de handicap en lien direct avec un terrain professionnel en collaborant en équipe et en assurant la tache qui lui est confiée par le groupe. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
Syllabus, power point, documents filmés, documents de travail: cahier de charge, modèle d'élaboration de projet Références . De Lièvre, B. & Staes, L. (2006). La psychomotricité au service de l'enfant. Notions et applications pédagogiques (4ème édition). Belgique : De Boeck et Larcier s.a. . Ferland, F. (2003). Le Modèle Ludique: le jeu, l'enfant ayant une déficience physique et l'ergothérapie (3ème édition). Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Collection "Paramètres". . Golse, B. (2008). Le développement affectif et intellectuel de l'enfant (4ème édition), France : Masson. . Lacombe, J. (2012). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approches théoriques et activités corporelles. Bruxelles : De Boeck. . Scialom, P., Giromini, F. & Albaret, J-M. (sous la direction), (2011). Manuel d'enseignement de psychomotricité. Paris : Solal. . Godefroid, J., Psychologie, Science humaine et science cognitive, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2011 . Stassen Berger, K., Psychologie du développement, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2012 . Bouchard, C., Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, Presses de l'Université du Québec, Québec, 2019 . Alexandre, A. & Lefévère, G. (2010), Analyse de l'activité en ergothérapie ou pourquoi créer ses propres jeux? In A. Alexandre, G. Lefévère, M. Palu & B. Vauvillé (Eds.), Ergothérapie en pédiatrie (pp 251-264). Marseille: Solal éditeur. . https://enfantoys.com/col-classement-des-objets-ludiques-les-definitions-811.html |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen pratique Travail de groupe oral Travail individuel écrit Evaluation en première session A : Examen écrit en session /25 B : Examen pratique hors session et travail écrit /5 C : Evaluation continue de la pratique et travail écrit de groupe et individuel /10 Evaluation en seconde session A : Examen écrit en session /25 B : Travail écrit individuel en session /5 C : Travail écrit individuel en session /10 Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus Des Savoir être et Savoir faire sont évalués. Il n'est pas possible d'évaluer des compétences dans ce domaine avec une seule modalité d'évaluation. Pour la bonne intégration des mesures de sécurité, la présence à toutes les séances est obligatoire |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
- d'attacher les cheveux quand ils sont longs - de ne rien avoir autour du coup ni sur la tête - d'ôter les colliers, bracelets et boucles d'oreilles pendantes - que les manches des chemises, polo , gilet ... ne soient pas amples |
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Contacts :
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