ERGV1470-1 | |||||
Mouvement
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Durée :
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Sciences du mouvement : 60h Th Principes mécaniques en réadaptation : 4h Th Application des principes mécaniques lors de l'activité : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sciences du mouvement : Emmanuelle DRIESSCHAERT
Principes mécaniques en réadaptation : Grégory DELVIGNE Application des principes mécaniques lors de l'activité : Grégory DELVIGNE, Emmanuelle DRIESSCHAERT, Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Emmanuelle DRIESSCHAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement « Mouvement » intègre les théories de la mécanique et les applique aux mouvements du corps lorsque celui-ci produit une activité. Une rigueur scientifique d'analyse permet la compréhension des principes mécaniques lors d'activités productives, de loisirs et des soins personnels. L'exécution de ces activités se justifie dans le cadre de la réadaptation motrice. A. Sciences du mouvement chap 1: Outils mathématiques chap 2: Description mécanique des mouvements chap 3: Description biomécanique des mouvements du corps chap 4: Dynamique chap 5 : Pesanteur et équilibre chap 6: Statique du corps humain chap 7: Mouvements de rotation chap 8: Analyse d'action musculaire chap 9: Le corps humain dans l'eau B. Principe mécanique en réadaptation - Théorie de la rééducation et réadaptation - L'intervention de la pesanteur dans les activités motrices en réadaptation - L'impact des forces coaptantes dans la réadaptation - Les différents types de contraction et leurs intérêts en réadaptation C. Application des principes mécaniques lors de l'activité Pratiquer diverses techniques gestuelles visant le développement et la compréhension de la motricité 1. Activités de la vie quotidienne 2. Activité sportives et loisirs à l'extérieur et en salle (Travail de la motricité globale et de la coordination,...) ELearning A. Sciences du mouvement Elearning pour chaque chapitre B. Principe mécanique en réadaptation C. Application des principes mécaniques lors de l'activité |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Découvrir les lois mécaniques mises en uvres dans les postures et mouvements du corps humain en interaction avec son environnement en: 1.Ecrivant les équations découlant des loi mécaniques 2.Décrivant ces postures et mouvements avec des schémas et termes propres au domaine de la biomécanique 3.Représentant les forces en jeu et leurs composantes dans des repères pertinents pour la situation proposée 4.Calculant les caractéristiques des grandeurs mécanique en jeu 5.Discutant les implications des forces en jeu pour le corps humain 6.Identifiant les caractéristiques du travail musculaire en lien avec les mouvements des segments corporels 7.Expérimentant les lois mécaniques dans le cadre d'activités productives, de loisirs et de soins personnels 8.Expliquant l'intervention de l'ergothérapeute en réadaptation en se basant sur les lois mécaniques Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Séances d'exercices
Classe inversée
Situation d'intégration
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
Syllabus Diapositives du cours Documents en ligne Activités en ligne Références
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit Examen intégré Première session A - B - C: Examen intégré écrit en session /60 Un point bonus peut être attribué en réalisant des activités en ligne pendant le quadrimestre selon les modalités expliquées au cours. Deuxième session A - B - C: Examen intégré écrit en session /60 Un point bonus peut être attribué en réalisant des activités en ligne pendant le quadrimestre selon les modalités expliquées au cours. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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