Programme des cours 2022-2023
ERGV1470-1  
Mouvement
  • Sciences du mouvement
  • Principes mécaniques en réadaptation
  • Application des principes mécaniques lors de l'activité
Durée :
Sciences du mouvement : 60h Th
Principes mécaniques en réadaptation : 4h Th
Application des principes mécaniques lors de l'activité : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie6
Nom du professeur :
Sciences du mouvement : Emmanuelle DRIESSCHAERT
Principes mécaniques en réadaptation : Grégory DELVIGNE
Application des principes mécaniques lors de l'activité : Grégory DELVIGNE, Emmanuelle DRIESSCHAERT, Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Emmanuelle DRIESSCHAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « Mouvement » intègre les théories de la mécanique et les applique aux mouvements du corps lorsque celui-ci produit une activité. Une rigueur scientifique d'analyse permet la compréhension des principes mécaniques lors d'activités productives, de loisirs et des soins personnels. L'exécution de ces activités se justifie dans le cadre de la réadaptation motrice.

A. Sciences du mouvement
chap 1: Outils mathématiques
chap 2: Description mécanique des mouvements
chap 3: Description biomécanique des mouvements du corps
chap 4: Dynamique
chap 5 : Pesanteur et équilibre
chap 6: Statique du corps humain
chap 7: Mouvements de rotation
chap 8: Analyse d'action musculaire
chap 9: Le corps humain dans l'eau

B. Principe mécanique en réadaptation

- Théorie de la rééducation et réadaptation
- L'intervention de la pesanteur dans les activités motrices en réadaptation 
- L'impact des forces coaptantes dans la réadaptation 
- Les différents types de contraction et leurs intérêts en réadaptation 

C. Application des principes mécaniques lors de l'activité

Pratiquer diverses techniques gestuelles visant le développement et la compréhension de la motricité 
1. Activités de la vie quotidienne
2. Activité sportives et loisirs à l'extérieur et en salle (Travail de la motricité globale et de la coordination,...)

ELearning A. Sciences du mouvement 
Elearning pour chaque chapitre


B. Principe mécanique en réadaptation

C. Application des principes mécaniques lors de l'activité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Découvrir les lois mécaniques mises en œuvres dans les postures et mouvements du corps humain en interaction avec son environnement en:


1.Ecrivant les équations découlant des loi mécaniques
2.Décrivant ces postures et mouvements avec des schémas et termes propres au domaine de la biomécanique
3.Représentant les forces en jeu et leurs composantes dans des repères pertinents pour la situation proposée
4.Calculant les caractéristiques des grandeurs mécanique en jeu
5.Discutant les implications des forces en jeu pour le corps humain
6.Identifiant les caractéristiques du travail musculaire en lien avec les mouvements des segments corporels
7.Expérimentant les lois mécaniques dans le cadre d'activités productives, de loisirs et de soins personnels
8.Expliquant l'intervention de l'ergothérapeute en réadaptation en se basant sur les lois mécaniques


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.


2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

Syllabus
Diapositives du cours
Documents en ligne
Activités en ligne

Références

  • Dufour, M., & Pillu, M. (2006). Biomécanique fonctionnelle: rappels anatomiques, stabilités, mobilités, contraintes?: membres, tête, tronc. Paris: Masson.
  • Hamaoui, A., Lacour,M. (2014). Du contrôle postural à l'exécution du mouvement (1re éd.). Bruxelles: De Boeck (Solal).
  • Honoré, J., Lacour, M., Nougier, V. & Pérennou, D. (2014). Contrôle postural, espace, locomotion (1re éd.). Bruxelles : De Boeck (Solal).
  • Seguin, M., Descheneau, J., Tardif, B. (2010). Physique XXI. Tome A,. Bruxelles: De Boeck.
  • Townsend, E. (2002) Enabling occupation : an occupational therapy perspective (2ème éd.). Ottawa : Canadian association of occupational therapists.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Examen intégré

 

Première session
A - B - C: Examen intégré écrit en session /60

Un point bonus peut être attribué en réalisant des activités en ligne pendant le quadrimestre selon les modalités expliquées au cours.

 



Deuxième session
A - B - C: Examen intégré écrit en session /60



Un point bonus peut être attribué en réalisant des activités en ligne pendant le quadrimestre selon les modalités expliquées au cours.

 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :