Programme des cours 2022-2023
ERGV1460-1  
Introduction au processus de l'ergothérapie
  • Le processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation
  • Activités manuelles et créatives
  • Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance
  • Activités de manutention
Durée :
Le processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation : 30h Th
Activités manuelles et créatives : 10h Th
Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance : 16h Th
Activités de manutention : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Le processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation : Valérie DAMILOT, Manon DEBAISIEUX
Activités manuelles et créatives : Valérie DAMILOT, Virginie GOSSUIN, Nathalie MEERSMAN, Stéphanie SPRINGUEL
Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance : Marie-Valentine BECHET, Grégory DELVIGNE, Sébastien PALMAERTS, Véronique VAN OPPENS
Activités de manutention : Grégory DELVIGNE
Coordinateur(s) :
Grégory DELVIGNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « Processus 1 » introduit la théorie du processus ergothérapeutique, les étapes d'une démarche en ergothérapie. Cette unité oriente l'application de ce processus sur les Activité de la Vie Journalière. L'étudiant apprend à recueillir des informations, des données. Il les analyse et ensuite il conçoit des objectifs et des buts d'intervention orientés vers l'autonomie et l'indépendance de la personne.
Les produits d'assistance, les nouvelles technologies, les activités manuelles et créatives, les manutentions sont pratiquées en vue de préparer l'étudiant à l'intervention de l'ergothérapeute. Ces pratiques sont remises dans un contexte réflexif de planification d'objectifs et de buts.

A. Processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation

Chapitre 1: Processus de l'ergothérapie
1. Généralités
2. Sylvie Meyer : Processus en ergothérapie
3. OTIPM

Chapitre 2 : Analyse de l'activité
Exercices intégrés :
1. Analyse structurelle
2. Analyse thérapeutique
3. Planification buts et objectifs

B. Activités manuelles et créatives

1.     Présentation des activités manuelles et créatives en e-learning

2.     Explication et manipulation des outils

3.     Expérimentation des différentes techniques

C. Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance

1.     Introduction Produits d'assistance

2.      Théorie sur les concepts des NT et handi-gaming

3.     Les voiturettes

4.     La prévention des escarres 

5.     Mises en situations : recherche de produits d'assistance / nouvelles technologies et présentation

D. Activités de manutention

Initiation à la pratique des manutentions des malades (Travaux pratiques)
a. Introduction
b. Quelques notions théoriques
c. Exercices de mise en situation

ELearning A. Processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation 
Exercices intégrés sur l'analyse de l'occupation

B. Activités manuelles et créatives

E-learning présentant l'apport des activités manuelles et créatives en ergothérapie

C. Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance

Pas d'El

D. Activités de manutention

Pas d'EL
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de reconnaître et d'appliquer les différentes étapes du processus d'intervention en ergothérapie
AAS1 : en concevant un processus ergothérapeutique sur base d'une situation clinique fictive
AAS2 : en complétant, sur base d'une grille d'analyse structurelle, les éléments organisationnels nécessaires à la réalisation d'une occupation.
AAS3 : en inventoriant, sur base d'une grille d'analyse thérapeutique, les aptitudes nécessaires à la réalisation d'une occupation.
AAS4 : en exécutant des activités manuelles et créatives dans le secteur de l'ergothérapie
AAS5 : en proposant des produits d'assistance sur base d'une situation de handicap. 
AAS6: en respectant les principes de manutentions 

 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.


2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:


Diaporama sur Moovin
Notes de cours

Référence(s) :

Boyt Schell, B.A., Gillen, G., Scaffa, M.E. (2014). Occupational Therapy (12th edition). Baltimore: Lippincott William & Wolters Kluwer business.

Dubois, B., Thiébaut Samson, S., Trouvé, E., Tosser, M., Poriel, G., Tortora, G., Riguet, K. & Guesné, J. ( 2017). Guide du diagnostic en ergothérapie. Louvain-la-Neuve, Belgique: Deboeck Supérieur.

Rossini, E., Meyer, S. & Margot, I. (2014). Recommandations pour la formulation des objectifs en ergothérapie. Berne: Association suisse des ergothérapeutes (ASD). Tiré de http://www.ergotherapie.ch

Crepeau, E.B. Cohn, E.S. & Shell, B.A.B. (Eds),(2014). Willard and Spackman's occupational therapy (11th ed.). Philadelphia: Wolter.

Binet-Dezert, C. (2017). Création zéro déchet. Paris: Editions Mango

Desmond, D., Layton, N., Bentley, J., Boota, F.H., Borg, J., Dhungana, B.M., (...) & 

Scherer, M.J. (2018). Assistive technology and people: a position paper from the first global research, innovation and education on assistive technology (GREAT) summit. Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 13(5), 437- 444. doi: 10.1080/17483107.2018.1471169

Larsson Ranada, A., & Lidström, H. (2017). Satisfaction with assistive technology device in relation to the service delivery process - A systematic review. Assistive Technology,31(2), 82-97. doi: 10.1080/10400435.2017.1367737

Tedesco Triccas, L., McLening, B., Hendrie, W., & Peryer, G. (2019). Is there a standard procedure for assessing and providing assistive devices for people with neuro-disabling conditions in United Kingdom? A nation-wide survey. Disability and Health Journal, 12(1), 93-97. doi: 10.1016/j.dhjo.2018.08.003

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (2019). Fiches Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires. Tiré de http://asstsas.qc.ca/fiches-pdsb

Medici, G. (2016). Manutention des personnes dépendantes. France : Bookelis.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Examen intégré
Examen pratique


Evaluation en première session

A - B - C : Examen écrit intégré en session  /50 
D : Examen pratique en session /10 


Evaluation en seconde session

A - B - C : Examen écrit intégré en session   /50 
D : Examen pratique en session /10 

 
Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus

L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :