ERGV1450-1 | |||||
A travers les âges 2
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Durée :
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Les activités professionnelles de la personne adulte : 10h Th L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Les activités professionnelles de la personne adulte : Grégory DELVIGNE, Sébastien PALMAERTS
L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques : Gaëtan DEVOS |
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Coordinateur(s) :
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Grégory DELVIGNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement « A travers les âges 2 » développe une occupation humaine principale de l'adulte : l'activité professionnelle. La vision de l'ergothérapeute est d'intégrer et/ou de réintégrer l'adulte dans son activité professionnelle. La prévention au travail est également un aspect développé. L'approche des différents courants psychologiques permet de comprendre le cadre de développement personnel de la personne. A. Les activités professionnelles de la personne adulte Activité professionnelle et prévention -Le positionnement en lien avec l'environnement de travail de la personne adulte -Rachialgies -TMS -Risques psycho sociaux Situation d'intégration : Réalisation d'un PPT sur base d'une activité professionnelle de la personne adulte et la prévention des TMS B. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques Approches en psychologie
B. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Concevoir un plan d'intervention à partir d'une situation professionnelle
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Modes d'enseignement;
Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours : PPT. Références BeSWIC (2020),Troubles musculosquelettiques (TMS) - Outils, retrieved from : https://www.beswic.be/fr/outils/troubles-musculosquelettiques-tms-outils? Fersum, K. V., Smith, A., Kvåle, A., Skouen, J. S., & O'Sullivan, P. (2019). Cognitive Functional Therapy in patients with Non Specific Chronic Low Back Pain A randomized controlled trial 3-year follow up. European Journal of Pain (London, England). doi : 10.1002/ejp.1399 LECLERC A. et al., Consequences of musculoskeletal disorders on occupational history, results from a population survey, Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 2015, Elsevier Masson, 2014?. Godefroid, J., Psychologie, Science humaine et science cognitive, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2011 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A - B : Examen intégré écrit en session Deuxième session A - B : Examen intégré écrit en session |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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