Programme des cours 2022-2023
ERGV1450-1  
A travers les âges 2
  • Les activités professionnelles de la personne adulte
  • L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Durée :
Les activités professionnelles de la personne adulte : 10h Th
L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Les activités professionnelles de la personne adulte : Grégory DELVIGNE, Sébastien PALMAERTS
L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques : Gaëtan DEVOS
Coordinateur(s) :
Grégory DELVIGNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « A travers les âges 2 » développe une occupation humaine principale de l'adulte : l'activité professionnelle. La vision de l'ergothérapeute est d'intégrer et/ou de réintégrer l'adulte dans son activité professionnelle. La prévention au travail est également un aspect développé. L'approche des différents courants psychologiques permet de comprendre le cadre de développement personnel de la personne.

A. Les activités professionnelles de la personne adulte
Activité professionnelle et prévention
-Le positionnement en lien avec l'environnement de travail de la personne adulte
-Rachialgies
-TMS 
-Risques psycho sociaux

Situation d'intégration : Réalisation d'un PPT sur base d'une activité professionnelle de la personne adulte et la prévention des TMS

B. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques

Approches en psychologie 

  • Les approches cognitivo-comportementales: Le courant behavioriste, Le courant cognitiviste
  • L'approche psychanalytique
  • Les approches humanistes et existentielles
  • La systémique
ELearning A. Les activités professionnelles de la personne adulte 

B. L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)



Concevoir un plan d'intervention à partir d'une situation professionnelle 

  • En proposant des solutions pour prévenir les TMS
  • En expliquant et distinguant les différents courants psychologiques
  • En illustrant par des exemples cliniques l'interprétation des symptômes et l'orientation thérapeutique de chaque courant étudié
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modes d'enseignement;
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : PPT.

Références



BeSWIC (2020),Troubles musculosquelettiques (TMS) - Outils, retrieved from : https://www.beswic.be/fr/outils/troubles-musculosquelettiques-tms-outils?

Fersum, K. V., Smith, A., Kvåle, A., Skouen, J. S., & O'Sullivan, P. (2019). Cognitive Functional Therapy in patients with Non Specific Chronic Low Back Pain A randomized controlled trial 3-year follow up. European Journal of Pain (London, England). doi : 10.1002/ejp.1399

LECLERC A. et al., Consequences of musculoskeletal disorders on occupational history, results from a population survey, Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 2015, Elsevier Masson, 2014?.

Godefroid, J., Psychologie, Science humaine et science cognitive, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2011
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
A - B : Examen intégré écrit en session
Deuxième session
A - B : Examen intégré écrit en session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :