ERGV1440-1 | |||||
A travers les âges 1
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Durée :
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Adulte et vieillissement : 31h Th Physiologie de l'adulte et de la personne âgée : 33h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Adulte et vieillissement : Valérie DAMILOT, Marie GEONET, Fabienne VROYE
Physiologie de l'adulte et de la personne âgée : Marie GEONET, Sophie REMACLE |
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Coordinateur(s) :
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Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement « A travers les âges 1 » développe la compréhension et l'étude de la physiologie de la personne adulte et son vieillissement. Cette base théorique permet ensuite d'aborder le vieillissement moteur, sensoriel, cognitif de la personne. L'intégration établit des liens entre le fonctionnement des différents systèmes physiologique et le vieillissement. A. Adulte et vieillissement Chapitre 1: Théorie du vieillissement 1. Introduction: Le vieillissement + Aide à l' Analyse Vignette Clinique +Exercice intégré 2. Vieillissement moteur: Activité physique, marche, équilibre, chutes +Exercice intégré 3. Vieillissement sensoriel et nouvelles technologies: vue, ouïe, goût (nutrition), odorat, toucher +Exercice intégré EL 4. Vieillissement cognitif: les mémoires, les intelligences, réserve cognitive, plasticité cérébrale +EL Vieillissement Cognitif +Exercice intégré EL 5. Fragilité Chapitre 2: Les approches psychobiologiques 1. Perception 2. Mémoire 3. Sommeil Chapitre 3: Exercices intégrés Acap A: Adulte et vieillissement et B: Physiologie B. Physiologie de l'adulte et de la personne âgée Partie I : L'organisme humain au contact DE l'extérieur 1 : L'il et la vision 2 : L'oreille : ouïe et équilibre 3 : Les sens chimiques (goût et odorat) Partie II : Maintien de l'équilibre du milieu intérieur 1 : Régulation des fonctions physiologiques 2 :Le système locomoteur : os et articulations 3 : Le système cardiovasculaire 4 : Le système respiratoire 5 : Le système urinaire 6 : Régulation de l'équilibre acido-basique ELearning A. Adulte et vieillissement Exercices intégrés EL Vieillissement Cognitif EL Vieillissement Moteur B. Physiologie de l'adulte et de la personne âgée EL- Le système Locomoteur EL: Exercices d'application |
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Adulte et vieillissement
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Chapitre 1 / Théorie du vieillissement
1. Introduction: Le vieillissement 2. Vieillissement moteur: Activité physique, marche, équilibre, chutes 3. Vieillissement sensoriel: vue, ouïe, goût (nutrition), odorat, toucher 4. Vieillissement cognitif: les mémoires, les intelligences, réserve cognitive, plasticité cérébrale 5. Fragilité 6. Correction application clinique Chapitre 2 / Les approches psychobiologiques 1. Perception 2. Mémoire 3. Sommeil |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAS visé:
Appliquer les concepts théoriques à des situations concrètes/cliniques complexes chez l'adulte sain et la personne âgée AAS1 en décrivant l'organisation fonctionnelle des systèmes du corps humain et les différents grands concepts de l'approche biopsychologique (perception, mémoire et sommeil) AAS 2 en expliquant le fonctionnement des systèmes du corps humain chez l'adulte sain et la personne âgée. AAS 3 en utilisant la terminologie adéquate. AAS 4 en interprétant une situation clinique d'une personne âgée selon le processus d'intervention ergothérapeutique en lien avec l'occupation humaine Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PPT, Syllabus Références Marieb, E., ; Hoehn, K. (2010). Anatomie et physiologie humaines. Saint-Laurent (Québec): Editions du Renouveau Pédagogique Inc.onsulter les activités Belmin, J., Chassagne, P.,& Friocourt, P. (2018). Gériatrie pour le Praticien (3e éd.). France : Elsevier Masson |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session A - B: Examen intégré écrit Evaluation en seconde session A - B: Examen intégré écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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