ERGV1432-1 | |||||
Structures 2
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Durée :
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Motricité fonctionnelle de la main et orthèses : 14h Th Anatomie : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Motricité fonctionnelle de la main et orthèses : Grégory DELVIGNE
Anatomie : Françoise SMEKENS |
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Coordinateur(s) :
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Françoise SMEKENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Structures 2 » étudie l'anatomie de l'être humain. L'ostéologie, l'arthrologie, la myologie des membres inferieurs, du tronc et du crâne sont approfondis. Des mises en situation pratique soutiennent l'apprentissage de l'anatomie : - Réalisation d'orthèse en s'appuyant sur les repères anatomiques A. Anatomie * Membre inférieur : ostéologie - arthrologie - myologie * Tronc : myologie * Tête : ostéologie * Exercice intégré : Analyser les structures en action, les mouvements exécutés lors de la réalisation des AVJ (situations impliquant le membre inférieur) * Travaux Pratiques Anatomie B. Motricité fonctionnelle de la main et orthèses Motricité fonctionnelle de la main * Définition de l'appareillage orthétique * Eléments fondamentaux d'anatomie pour la conception des orthèses * Modalités d'utilisation des orthèses * Les matériaux * Les mouvements possibles de la main, du poignet, de l'avant-bras * Préhension et prise Orthèses * Principes de conception * Quelques règles importantes * Techniques de réalisation * Pratique : - bracelet métacarpien + fixation cuillère - bracelet métacarpien + pouce + fixation pinceau - orthèse de stabilisation du poignet - gantelet pouce pour rhizarthrose ou entorse * Les nouvelles technologies: orthèses 3D et les orthèses robotisées/ exosquelettes. ELearning A. Anatomie EL Anatomie B. Motricité fonctionnelle de la main et orthèses |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux :
2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. Acquis d'apprentissage spécifiques : Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de décrire l'anatomie générale du corps humain sain Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de fabriquer une orthèse sur le membre supérieur d'un sujet sain: - En respectant les limites et repères anatomiques - En intégrant les différentes étapes de la conception de l'appareillage - En justifiant les repères définis |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Modes d'enseignement Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours
ppt, vidéo, syllabi Références Dufour. M. (2015). Anatomie de l'appareil locomoteur. Tome 2, Membre inférieur. Elsevier Masson. Dufour. M. (2015). Anatomie de l'appareil locomoteur. Tome 3, Tête et Tronc. Elsevier Masson. Isel, M., & Merle, M. (2012). Orthèses de la main et du poignet, Protocoles de rééducation. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS. Kapandji, A.I. (2005). Anatomie fonctionnelle, le membre supérieur (6è éd.). France : Maloine. Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur, Paris: Maloine. Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 2 : tête osseuse, appareil manducateur, dos, tête et cou, vaisseaux et nerfs, viscères de la tête et du cou, organes des sens, Paris: Maloine. Monod, H., & Kapitaniak, B. (1999). Abrégé d'ergonomie. Bruxelles : Masson. Netter, F. H. (2009) Atlas d'anatomie humaine, Paris: Masson. Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson. Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Tête, cou et neuroanatomie. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson Werner,Pl. (2006). Atlas de poche d'anatomie. Appareil locomoteur. Médecine- Sciences. Flammarion. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen pratique Travail individuel écrit Evaluation en première session R1432A : Examen écrit en session (30/40) R1432B : Pratique évaluation continue durant le (10/40) Evaluation en seconde session R1432A : Examen écrit en session (30/40) R1432B : Travail et examen oral en session (10/40) Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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