ERGV1431-1 | |||||
Structures 1
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Durée :
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Anatomie et biologie : 44h Th Positions et mouvements : 10h Th Premiers soins : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie et biologie : Sophie REMACLE, Françoise SMEKENS
Positions et mouvements : Marc-Eric GUISSET Premiers soins : Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Sophie REMACLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Structures 1 » étudie l'anatomie de l'être humain. L'ostéologie, l'arthrologie, la myologie des membres supérieurs sont abordés. L'étude de la cellule et des tissus renforce la base de cette anatomie. Des mises en situation pratique soutiennent l'apprentissage de l'anatomie et de la biologie : - Analyse des mouvement et des positions lors des activités - Exercice aux premiers soins en tenant compte des structures anatomiques et du fonctionnement biologique du corps humain A. Anatomie et biologie
ELearning A. Anatomie et biologie EL Anatomie EL Biologie B. Positions et Mouvements C. Premiers Soins |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable d'appliquer ses connaissances théoriques de l'anatomie et de la biologie à l'activité gestuelle et au positionnement
Acquis d'apprentissage terminaux visés : 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, ppt, vidéo Références Dufour. M. (2015). Anatomie de l'appareil locomoteur. Tome 1, Membre supérieur. Elsevier Masson. Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur, Paris: Maloine. Ligue Francophone Belge de Sauvetage asbl. (2018). Manuel de secourisme, Certificat de secourisme, L.B.B.S. Marieb, E., & Hoehn, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education. Netter, F. H. (2019) Atlas d'anatomie humaine, 7eme edition. Paris: Masson. Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson Werner,Pl. (2006). Atlas de poche d'anatomie. Appareil locomoteur. Médecine- Sciences. Flammarion. Roussouly, P., Le Blay, G., & Bernard, J.C. (2006) . Douleurs mécaniques et troubles de la statique vertébrales. Sous la direction de Biot B., (2ème colloque Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues). Montpellier : Sauramps médical. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen oral Examen pratique Evaluation en première session R1431A : Examen écrit en session (40/60) R1431B : Examen oral en session (10/60) R1431C : Examen écrit théorique en session (50%) + examen pratique en session (50% = 25% cas de 1er soins + 25% réanimation adulte de base) (10/60) NB: Obtention du brevet à minimum 50% de réussite aux 2 parties pratiques en session. Evaluation en seconde session R1431A : Examen écrit en session (40/60) R1431B : Examen oral en session (10/60) R1431C : Examen écrit théorique en session (50%) + examen pratique en session (50% = 25% cas de 1er soins + 25% réanimation adulte de base) (10/60) NB: Obtention du brevet à minimum 50% de réussite aux 2 parties pratiques en session. Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
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