Programme des cours 2022-2023
ERGV1431-1  
Structures 1
  • Anatomie et biologie
  • Positions et mouvements
  • Premiers soins
Durée :
Anatomie et biologie : 44h Th
Positions et mouvements : 10h Th
Premiers soins : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie6
Nom du professeur :
Anatomie et biologie : Sophie REMACLE, Françoise SMEKENS
Positions et mouvements : Marc-Eric GUISSET
Premiers soins : Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Sophie REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Structures 1 » étudie l'anatomie de l'être humain. L'ostéologie, l'arthrologie, la myologie des membres supérieurs sont abordés. L'étude de la cellule et des tissus renforce la base de cette anatomie.
Des mises en situation pratique soutiennent l'apprentissage de l'anatomie et de la biologie :
- Analyse des mouvement et des positions lors des activités
- Exercice aux premiers soins en tenant compte des structures anatomiques et du fonctionnement biologique du corps humain

A. Anatomie et biologie

  • Biologie : Cytologie (étude de la cellule) et Histologie (étude des tissus)
  • Anatomie : Membre supérieur : ostéologie - arthrologie - myologie
  • Exercice intégré : Analyser les structures en action, les mouvements exécutés lors de la réalisation des AVJ (situations impliquant le membre supérieur)
  • Travaux Pratiques Anatomie
  • TP d'apprentissage de l'anatomie

B. Positions et Mouvements

  • Les mouvements du corps humain + les plans
  • Les positions
  • Les aides au déplacement
C. Premiers Soins

  • Théorie cardio-pulmonaire / Bases de 1er soins
  • Réanimation basique Adulte / Enfant / réa avancée.
  • Cas de 1er soins pratiques.
 

ELearning
A. Anatomie et biologie 
EL Anatomie
EL Biologie

B. Positions et Mouvements

C. Premiers Soins
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable d'appliquer ses connaissances théoriques de l'anatomie et de la biologie à l'activité gestuelle et au positionnement

  • En décrivant l'anatomie générale du corps humain sain et plus particulièrement au niveau membres supérieurs.
  • En décrivant la cellule et les tissus épithéliaux, conjonctifs et musculaires
  • En décomposant et en nommant les positions et les mouvements de base du corps humain
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de prendre en charge une victime

  • En connaissant la théorie des premiers secours et de réanimation
  • En appliquant les gestes pratiques de premiers soins
 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux

Travaux pratiques

Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, ppt, vidéo

Références

Dufour. M. (2015). Anatomie de l'appareil locomoteur. Tome 1, Membre supérieur. Elsevier Masson.

Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur, Paris: Maloine.

Ligue Francophone Belge de Sauvetage asbl. (2018). Manuel de secourisme, Certificat de secourisme, L.B.B.S.

Marieb, E., & Hoehn, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education.

Netter, F. H. (2019) Atlas d'anatomie humaine, 7eme edition. Paris: Masson.

Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson

Werner,Pl. (2006). Atlas de poche d'anatomie. Appareil locomoteur. Médecine- Sciences. Flammarion.

Roussouly, P., Le Blay, G., & Bernard, J.C. (2006) . Douleurs mécaniques et troubles de la statique vertébrales. Sous la direction de Biot B., (2ème colloque Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues). Montpellier : Sauramps médical.
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen oral
Examen pratique

Evaluation en première session

R1431A : Examen écrit en session  (40/60)
R1431B : Examen oral en session  (10/60) 
R1431C :  Examen écrit théorique en session (50%) + examen pratique en session (50% = 25% cas de 1er soins + 25% réanimation adulte de base)    (10/60) 
NB: Obtention du brevet à minimum 50% de réussite aux 2 parties pratiques en session.

Evaluation en seconde session

R1431A : Examen écrit en session  (40/60)
R1431B : Examen oral en session  (10/60) 
R1431C :  Examen écrit théorique en session (50%) + examen pratique en session (50% = 25% cas de 1er soins + 25% réanimation adulte de base)    (10/60) 
NB: Obtention du brevet à minimum 50% de réussite aux 2 parties pratiques en session.

Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus

L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :