Programme des cours 2022-2023
ERGV1420-1  
La santé de la personne
  • Les bases du fonctionnement du corps humain
  • Santé et activité physique
  • Introduction aux concepts de la santé
Durée :
Les bases du fonctionnement du corps humain : 44h Th
Santé et activité physique : 6h Th
Introduction aux concepts de la santé : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Les bases du fonctionnement du corps humain : Sophie REMACLE
Santé et activité physique : Amandine VANDERHAEGEN
Introduction aux concepts de la santé : Barbara LEPERE
Coordinateur(s) :
Marc-Eric GUISSET, Sophie REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Santé de la personne » développe les bases du fonctionnement humain en santé.
Les différents aspects des concepts de santé ainsi que la physiologie humaine sont abordés.
Des liens sont établis entre les bases physiologiques, la santé, l'alimentation, l'hygiène hospitalière et l'activité physique.

A. Les bases du fonctionnement du corps humain

  • La matière
  • Les molécules de la vie
  • Les échanges entre l'organisme et le milieu extérieur
  • La digestion
  • Le métabolisme énergétique
  • Eléments de neurophysiologie cellulaire
  • Mouvement : le muscle squelettique
  • Homéostasie
B. Introduction aux concepts de la santé

  • La santé (concept, définition, déterminants,...)
  • Equilibre alimentaire
  • Hygiène hospitalière
C. TP Santé et activité physique

  • Intro sur le mouvement l'activité physique et la santé
  • Objectif santé - Capsules
  • Exercice d'application
 

E-LEARNING
A. Les bases du fonctionnement du corps humain 
Exercices de physiologie en ligne - Questions de révision
Exercice d'application des concepts

B. Introduction aux concepts de la santé

C. TP Santé et activité physique
Les bases du fonctionnement du corps humain
  • La matière
  • Les molécules de la vie
  • Les échanges entre l'organisme et le milieu extérieur
  • La digestion
  • Le métabolisme énergétique
  • Eléments de neurophysiologie cellulaire
  • Mouvement : le muscle squelettique
  • Homéostasie
Santé et activité physique
  • Introduction sur le mouvement, l'activité physique et la santé
  • TP d'application des concepts
Introduction aux concepts de la santé
  • Introduction aux différents concepts de santé et de maladie
  • Abords des concepts de prévention ,de promotion et d'éducation à la santé 
  • Approche des différentes dimensions de la santé  
  • Les signifiances de la santé 
  • Les inéquités en santé 
  • Les déterminants de la santé 
  • Les indicateurs de la santé  
  • L'organisation sociétale de la santé 
  • Abords des concepts d'hygiène et d'hygiène hospitalière :  précautions générales et additionnelles: Abords théoriques et aspects pratiques
  • Besoins nutritionnels: métabolisme de base et facteur d'activité 
  • L'équilibre alimentaire
  • Exercices de Besoin en Energie Totale (BET)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminal visé :

10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.

Acquis d'apprentissage spécifique visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension des données relatives à la santé d'une personne en fonction de son profil et de ses spécificités
(AAS1) en identifiant les principes de l'équilibre alimentaire et en apportant les conseils appropriés
(AAS2) en expliquant et en expérimentant les grands principes du fonctionnement du corps humain
(AAS3) en identifiant les mesures d'hygiène hospitalière à appliquer
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux

Travaux pratiques

Séances d'exercices
Les bases du fonctionnement du corps humain
Alternance de cours magistraux, travail autonome, exercices d'application et auto-évaluation par des quiz sur la plateforme
Santé et activité physique
Travaux pratiques
Introduction aux concepts de la santé
Cours en magistral 

Exercices pratiques  

Visualisation de supports vidéos complémentaires 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

A distance
Les bases du fonctionnement du corps humain
Présentiel et distanciel
Santé et activité physique
Cours en présentiel
Introduction aux concepts de la santé
Cours en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :

- Powerpoint

- Syllabus PDF

- Cahier d'exercice

Références :

MARIEB, E.N. & HOEHN, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec), Pearson Education.

SILVERTHORN, D.U. (2018). Physiologie humaine, une approche intégrée, 4ème édition. Pearson Education.

FREDOT, E. (2016). Connaissance des aliments, exercices et annales. Lavoisier TEC et DOC.

LALLEMENT, M.(2017). Les clés de l'alimentation santé , l'essentiel à savoir dans votre cas. Editions Mosaïque-Santé

OUILLON-SIMON, M. (2017). Le guide indispensable de la nutrition, les références nutritionnelles en un coup d'œil. Edp santé.

LEFIEF-DELCOURT, A. (2019). Les secrets des aliments qui soignent. Editions Leduc.

JASMIN, E. (2019). Des sciences sociales à l'ergothérapie. Presses de l'Université du Québec
Les bases du fonctionnement du corps humain
Syllabus et Diaporamas disponibles sur la plateforme

Références

MARIEB, E.N. & HOEHN, K. (2019). Anatomie et physiologie humaines, 11ème édition. Montréal (Québec) : Pearson Education.

SILVERTHORN, D.U. (2018). Physiologie humaine, Une approche intégrée, 4ème édition, Pearson Education.
Introduction aux concepts de la santé
Diaporamas disponibles sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen intégré

Evaluation en première session

A - B - C: Examen intégré écrit en session /50

Evaluation en seconde session

A - B - C : Examen intégré écrit en session /50
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :
Les bases du fonctionnement du corps humain
Sophie Remacle : sophie.remacle@vinci.be
Santé et activité physique
Amandine Vanderhaegen : amandine.vanderhaegen@vinci.be
Introduction aux concepts de la santé
Barbara Lepère: barbara.lepere@vinci.be