EPSV3410-1 | |||||
CNV et stage d'intervention en secondaire
|
|||||
Durée :
|
|||||
CNV : 10h Th Stage d'intervention en secondaire : 90h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
CNV : Marie DELMARQUETTE
Stage d'intervention en secondaire : Bertrand DUBOIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bertrand DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage dans l'enseignement secondaire. | |||||
CNV
|
|||||
C.N.V. Les piliers de la résolution de conflits sans perdant Education émotionelle |
|||||
Stage d'intervention en secondaire
|
|||||
Stage dans l'enseignement secondaire
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés : Avoir une attitude professionnelle. Avoir une attitude réflexive. Concevoir le contenu et l'organisation de plusieurs séquences d'EPS dans l'enseignement secondaire. Assurer la sécurité physique et affective des élèves. Mettre en activité les élèves. Observer et accompagner les élèves. Maîtriser les contenus enseignés. Gérer un groupe-classe. Evaluer les besoins et les acquis des élèves à l'aide d'outils Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( ) AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( ) AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( ) AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( ) AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession () |
|||||
Stage d'intervention en secondaire
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Avoir une attitude professionnelle. Avoir une attitude réflexive. Concevoir le contenu et l'organisation de plusieurs séquences d'EPS dans l'enseignement secondaire. Assurer la sécurité physique et affective des élèves. Mettre en activité les élèves. Observer et accompagner les élèves. Maîtriser les contenus enseignés. Gérer un groupe-classe. Evaluer les besoins et les acquis des élèves à l'aide d'outils Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( ) AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( ) AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( ) AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( ) AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession () |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthode :
Apprentissage sur le terrain (stages) Remarque : Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
|||||
CNV
|
|||||
Exposés magistraux Exercices pratiques et mises en situation en sous groupes |
|||||
Stage d'intervention en secondaire
|
|||||
Apprentissage sur le terrain (stages) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel | |||||
CNV
|
|||||
En présentiel (participation active aux activités proposées) | |||||
Stage d'intervention en secondaire
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
CNV
|
|||||
cfr notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle Préalable :
- La cote de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur le stage réalisé. - La cote se construit sur base de :
Modalités de seconde session : Le stage n'est pas réorganisable en seconde session. |
|||||
CNV
|
|||||
Une attitude professionnelle sera exigée dans les différentes tâches révélatrices de compétences, par exemple : respecter les consignes, deadline, personnes et faire preuve de fiabilité et de motivation. En cas de non-respect, une sanction administrative pourrait être prise. |
|||||
Stage d'intervention en secondaire
|
|||||
Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle
Préalable :
Modalités de l'épreuve : - La cote de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur le stage réalisé. - La cote se construit sur base de :
- Modalités de seconde session :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
bertrand.dubois@vinci.be | |||||