Programme des cours 2022-2023
EPSV3410-1  
CNV et stage d'intervention en secondaire
  • CNV
  • Stage d'intervention en secondaire
Durée :
CNV : 10h Th
Stage d'intervention en secondaire : 90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Nom du professeur :
CNV : Marie DELMARQUETTE
Stage d'intervention en secondaire : Bertrand DUBOIS
Coordinateur(s) :
Bertrand DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage dans l'enseignement secondaire.
CNV
C.N.V. 

Les piliers de la résolution de conflits sans perdant

Education émotionelle
Stage d'intervention en secondaire
Stage dans l'enseignement secondaire
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Avoir une attitude professionnelle.

Avoir une attitude réflexive.

Concevoir le contenu et l'organisation de plusieurs séquences d'EPS dans l'enseignement secondaire.

Assurer la sécurité physique et affective des élèves.

Mettre en activité les élèves.

Observer et accompagner les élèves.

Maîtriser les contenus enseignés.

Gérer un groupe-classe.

Evaluer les besoins et les acquis des élèves à l'aide d'outils

 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( )

 AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )

 AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( )

AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( )

AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession ()
Stage d'intervention en secondaire
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Avoir une attitude professionnelle.
Avoir une attitude réflexive.
Concevoir le contenu et l'organisation de plusieurs séquences d'EPS dans l'enseignement secondaire.
Assurer la sécurité physique et affective des élèves.
Mettre en activité les élèves.
Observer et accompagner les élèves.
Maîtriser les contenus enseignés.
Gérer un groupe-classe.
Evaluer les besoins et les acquis des élèves à l'aide d'outils
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( )
 AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
 AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( )
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( )
AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession ()
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode :

Apprentissage sur le terrain (stages)

Remarque :

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
CNV
Exposés magistraux

Exercices pratiques et mises en situation en sous groupes
Stage d'intervention en secondaire
Apprentissage sur le terrain (stages)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
CNV
En présentiel (participation active aux activités proposées)
Stage d'intervention en secondaire
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
CNV
cfr notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle

Préalable :

  • L'étudiant peut se voir refuser de partir ou d'arrêter son stage si les critères administratifs et/ou d'attitude professionnelle ne sont pas respectés.
  • Toute absence en stage doit être justifiée (CM, attestation, etc.) dans les 48h.
  • Un étudiant sous CM ne peut prester ses heures. Le CM doit être remis dans les 48h au Parnasse-ISEI.
  • L'étudiant est tenu de prévenir par téléphone son MS, son superviseur, sa direction d'école et l'organisateur des stages en casd'absence et/ou de modification d'horaires.
  • Tout au long de la période de stage, l'étudiant est tenu de se présenter en stage. En cas d'absence non justifiée, le stage sera annulé.
Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences :

  • Réalisation d'un stage d'au moins 90 heures de stage dans l'enseignement secondaire.
Modalités de l'épreuve :

- La cote de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur le stage réalisé.

- La cote se construit sur base de :

  • 1) La grille d'évaluation des maîtres de stage
  • 2) La grille d'évaluation des superviseurs Parnasse
  • 3) L'évolution de l'étudiant
  • 4) Le respect des consignes administratives
- Pour chaque critère, l'étudiant est situé sur une échelle à 3 niveaux :

  • 1) Acquis : Les indicateurs sont observés avec récurrence (80%). Les indicateurs sont présents de façon spontanée, pertinente etefficiente.
  • 2) En voie d'acquisition : Les indicateurs sont observés de manière ponctuelle (50%). Les indicateurs sont présents de façon induite(MS, Superviseur, Elèves,...) et/ou approximative.
  • 3) Non acquis : Les indicateurs sont rarement observés (30%). Les indicateurs présents le sont de manière dirigée et/ou inadaptée(erronée).
- Un non acquis dans la rubrique "attitude professionnelle" octroie automatiquement un échec dans l'UE.

Modalités de seconde session : Le stage n'est pas réorganisable en seconde session.
CNV
Une attitude professionnelle sera exigée dans les différentes tâches révélatrices de compétences, par exemple : respecter les consignes, deadline, personnes et faire preuve de fiabilité et de motivation.

En cas de non-respect, une sanction administrative pourrait être prise.
Stage d'intervention en secondaire
Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle
Préalable :




  • L'étudiant peut se voir refuser de partir ou d'arrêter son stage si les critères administratifs et/ou d'attitude professionnelle ne sont pas respectés.
  • Toute absence en stage doit être justifiée (CM, attestation, etc.) dans les 48h.
  • Un étudiant sous CM ne peut prester ses heures. Le CM doit être remis dans les 48h au Parnasse-ISEI.
  • L'étudiant est tenu de prévenir par téléphone son MS, son superviseur, sa direction d'école et l'organisateur des stages en casd'absence et/ou de modification d'horaires.
  • Tout au long de la période de stage, l'étudiant est tenu de se présenter en stage. En cas d'absence non justifiée, le stage sera annulé.
Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences :




  • Réalisation d'un stage d'au moins 90 heures de stage dans l'enseignement secondaire.
 
Modalités de l'épreuve :
- La cote de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur le stage réalisé.
- La cote se construit sur base de :




  • 1) La grille d'évaluation des maîtres de stage
  • 2) La grille d'évaluation des superviseurs Parnasse
  • 3) L'évolution de l'étudiant
  • 4) Le respect des consignes administratives
- Pour chaque critère, l'étudiant est situé sur une échelle à 3 niveaux :


  • 1) Acquis : Les indicateurs sont observés avec récurrence (80%). Les indicateurs sont présents de façon spontanée, pertinente etefficiente.
  • 2) En voie d'acquisition : Les indicateurs sont observés de manière ponctuelle (50%). Les indicateurs sont présents de façon induite(MS, Superviseur, Elèves,...) et/ou approximative.
  • 3) Non acquis : Les indicateurs sont rarement observés (30%). Les indicateurs présents le sont de manière dirigée et/ou inadaptée(erronée).
- Un non acquis dans la rubrique "attitude professionnelle" octroie automatiquement un échec dans l'UE.
- Modalités de seconde session :
  • Le stage n'est pas réorganisable en seconde session
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bertrand.dubois@vinci.be