EPSV3171-1 | |||||
Options
|
|||||
Durée :
|
|||||
ADEPS : 30h Th PNL : 15h Th Design Thinking : 15h Th Investissement Institutionnel : 15h Th Neutralité : 20h Th TICS : 15h Th Outdoor Education : 15h Th Interdisciplinarité : 30h Th Ski : 30h Th Semaines Internationales : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
ADEPS : PNL : Design Thinking : Investissement Institutionnel : Neutralité : TICS : Outdoor Education : Interdisciplinarité : Ski : Semaines Internationales : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yves DEVILLERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant devra suivre obligatoirement l'option activité d'apprentissage EPSV3171-F TICS qui est équivalente à 1 crédit lors du premier quadrimestre. Une note sera encodée en Janvier pour cette partie. Pour les deux crédits supplémentaires, l'étudiant devra choisir 2 crédits parmi les activités d'apprentissage proposées. Plusieurs options seront disponibles. Elles valent 1 ou 2 crédits. Cette note sera encodée en Juin. |
|||||
ADEPS
|
|||||
Contenu théorique et pédagogique sur la thématique liée au titre de l'activité d'apprentissage. En collaboration avec l'ADEPS, certaines formations sont proposées en accord (déjà pris ou à prendre) avec différentes ligues et fédérations sportives. L'étudiant pourrait suivre une formation sur une discipline sportive spécifique. Exemple: UEFA C football, Moniteur Initiateur Natation, Moniteur animateur volley-ball, ... |
|||||
PNL
|
|||||
PNL = Programmation Neuro Linguistique Préparation psychologique et mentale:
|
|||||
Design Thinking
|
|||||
Cette activité d'apprentissage, cette option sera équivalente à 1 crédit. Elle se vivra au sein de l'UE PODV3120-1 : Gestion (vinci.be) La partie "droit" sera retirée pour les étudiants EPS. L'ensemble des informations liées à cette UE se retrouve sur le lien ci-dessus ou en cherchant sur l'UE via le code cours dans le programme des cours 2022-2023 de le HE Vinci |
|||||
Neutralité
|
|||||
Le contenu est lié à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté | |||||
TICS
|
|||||
Après une initiation collective à l'application iDocéo et un teasing sur les défis numérique, vous aurez la possibilité de choisir entre ces 2 finalités: 1) Perfectionnement iDocéo : il y aura X places disponibles sur inscription ouverte en ligne avec utilisation et manipulation d'un iPad prêté par l'institut OU inscription complémentaire pour ceux qui ont leur propre outil Apple (Mac ou iPad uniquement). Après différentes heures de formation en présenciel (voir ligne du temps ci-avant pour les dates), vous devrez réaliser une mise en application en stage durant lequel vous mobiliserez également d'autres applications numériques. 2) Création défi numérique: sur base d'un canevas imposé, vous devez créer (par 2 ou 3) un défi à tester en stage. Lors du test, vous devrez sonder les élèves via un petit questionnaire de l'intérêt perçu par l'élève afin "d'évaluer" votre dispositif et ensuite l'améliorer avant de nous le présenter oralement en version définitive. |
|||||
Outdoor Education
|
|||||
Projet outdoor: Osons l'école dehors: "auprès de nos arbres, enseignons heureux" Bases théoriques faune et flore Quels sont les bénéfices pour l'élève, l'enseignant, la classe, ... des sorties natures? Quels sont les bienfaits sur l'apprentissage? Comment exploiter les découvertes du terrain? |
|||||
Interdisciplinarité
|
|||||
L'A.A. Collaboration Interdisciplinaire est une A.A. optionnelle et interdépartementale de 60h. Elle permet aux étudiants issus de départements différents de partager des moments d'apprentissage et de réflexion. Dans une perspective d'engagement sociétal, cette UE étudie et analyse les processus de collaboration interdisciplinaire qui prennent place dans les secteurs de la santé, des sciences humaines et sociales ainsi que dans le secteur des sciences et techniques. Par le biais d'une pédagogie participative, les thématiques suivantes seront abordées : - Identité professionnelle et disciplinaire. - Catégorisations sociales : stéréotypes, préjugés. - Interdisciplinarité : définition, conceptualisation et soft skills de la collaboration. - Leadership, management et coopération. - Séminaire interdisciplinaire de recherche. - Initiation à la démarche ethnographique et socio-anthropologie. - Théorie de la communication appliquée à la collaboration interdisciplinaire : systémique, interactionnisme, transaction sociale et interculturalité professionnelle. - Care et humanisme. - Questionnement éthique et collaboration interdisciplinaire. - Intelligence collective. Dans l'optique de développer un positionnement collectif, l'UE décrit un mouvement qui part de l'identité professionnelle et disciplinaire de chaque étudiant pour arriver aux conditions nécessaires pour une collaboration interdisciplinaire efficiente |
|||||
Ski
|
|||||
Approche théorique sur la sécurité des pistes Contenu théorique sur l'apprentissage du ski, les spécifités de la montagne etc (cfr contenu potentiellement disponible au niveau moniteur initiateur ski de l'adeps) Mise en application de la pédagogie et didactique du ski lors d'un stage en montagne durant 1 semaine |
|||||
Semaines Internationales
|
|||||
Séjour de courte durée avec cours, visites et échanges à l'international Cette option concerne les étudiants de bloc 2 |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de : AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations entreprises AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies AAS4 - Adopter et développer un regard critique sur les exigences d'une ou plusieurs formation(s) en confrontant celles-ci avec les compétences requises pour le métier et les attendus de la formation initiale L'option activité d'apprentissage imposée (Tics) permettra de participer à l'acquisition d'AAT9. AAS1 et AAS4 participie à l'acquisition de AAT 13 et AAS2 contribue à l'acquisition de AAT2. AAT 2 : Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres e´thique, de´ontologique et re´glementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres AAT 9 : Inte´grer des technologies nume´riques afin de les mobiliser de manie`re pertinente dans ses pratiques pe´dagogiques AAT 13 : Analyser de manie`re re´flexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de re´gulation et d'ame´lioration de ses enseignements et de l'apprentissage des e´le`ves |
|||||
ADEPS
|
|||||
L'étudiant sera capable de : AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies |
|||||
PNL
|
|||||
L'étudiant sera capable de : AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies |
|||||
Neutralité
|
|||||
L'étudiant sera capable de : AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies |
|||||
TICS
|
|||||
L'étudiant sera capable de : AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies |
|||||
Outdoor Education
|
|||||
L'étudiant sera capable de : AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies |
|||||
Interdisciplinarité
|
|||||
Au terme de l'A.A., l'étudiant sera capable de réaliser et de présenter une analyse réflexive des processus de collaboration interdisciplinaire vécus ou observés. Pour ce faire, l'étudiant sera invité à : - rapporter une situation de collaboration interdisciplinaire (via stage, TFE et/ou projet personnel) - mettre en perspective la situation de collaboration interdisciplinaire avec plusieurs modèles théoriques - estimer les apports réalisés - diffuser les résultats de son analyse - et recommander des bonnes pratiques en interdisciplinarité (pour les Master) |
|||||
Ski
|
|||||
L'étudiant sera capable de : AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies |
|||||
Semaines Internationales
|
|||||
L'étudiant sera capable de : AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues AAS2 - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Bien que cela ne soit pas un pré-requis officiel, il est recommandé et conseillé d'avoir validé un stage dans l'enseignement primaire (stage 2) et un stage dans l'enseignement secondaire (stage 3). Cela permettra de s'assurer d'avoir les connaissances et compétences minimales préalables pour suivre l'UE | |||||
TICS
|
|||||
Bien que cela ne soit pas un pré-requis officiels, il est conseillé d'avoir suivi l'UE EPSV2260-1 Education par le numérique en EPS |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Selon la(les) option(s) choisie(s), les métthodes d'enseignement seront variables afin de pouvoir répondre aux finalités de l'activité d'apprentissage et afin de répondre aux spécifités du contenu enseigné. Les méthodes vécues seront variables au sein de cette UE avec une diversité de:
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
|||||
ADEPS
|
|||||
Passages terrain Encadrement d'enfants Conceptions de séances Small group réflexif Méthodologie interactive et interdépendante |
|||||
PNL
|
|||||
Echanges réflexif Travail individuel Techniques utilisées: Les attitudes PNL, l'ancrage, le calibrage, le switch, le cadre du "comme si", ... Ateliers en groupe |
|||||
Neutralité
|
|||||
Méthodes pédagogiques sollicitant l'écoute, la compréhension et le respect des opinions d'autruis dans un esprit de tolérance. Méthodologie d'investissement et d'engagement personnel où l'étudiant devrant démontrer : maturité, écoute, réflexion, ouverture et respect d'autri. |
|||||
TICS
|
|||||
Méthodologie interactive. Séances magistrales, phases de réalisation et phase d'application sur le terrain. Accompagnement dirigé, guidé ou semi-autonome au regard du niveau de maîtrise des outils. |
|||||
Outdoor Education
|
|||||
Création d'activités à thèmes Séances théoriques Mise en pratique durant une journée complète in situ |
|||||
Interdisciplinarité
|
|||||
L'enseignement au sein de cette UE est sous-tendu par des apports théoriques, des moments de classe inversée, des partages d'expériences entre pairs, des jeux de rôle, des lectures de textes, des séances d'intervision et d'actualité de la recherche en interdisciplinarité. / | |||||
Ski
|
|||||
Méthodologie interactive. Learnign by doing. Small group learning et in situ learning |
|||||
Semaines Internationales
|
|||||
Activité des cours, de visites et d'échanges permettant d'ébranler les représentations culturelles ethnocentrées par la rencontre d'autres habitudes de vie, de culture, d'organisation dans les classes, avec d'autres étudiants inconnus et leurs familles; favoriserle développement de la personne en lui permettant de sortir de ses habitudes, favoriser son autonomie en lui permettant de poursuivre un projet qu'il construit, élargir son champ pédagogique en le confrontant à la pédagogie d'aun autre pays, lui donner éventuellement l'occasion d'exercer une langue qui n'est pas la sienne | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Certains modules se dérouleront à distance pour communiquer, informer, récolter La majorité des options se déroulent en présentiel ou à distance (synchrone/asynchrone) en fonction de la situation sanitaire et des exigences des différentes formations suivies. |
|||||
ADEPS
|
|||||
La méthodologie interactive sera appliquée avec alternance entre approche par expérience, approche théorique en exposé magistral ou activités interactives et mise en application avec des tâches pratiques et tâches d'enseignement sur le terrain. Certaines communications seront faites de manière asynchrone mais le coeur de l'acitivité d'apprentissage se déroule en présentiel lors d'une semaine complète sur site. Min 80% de présences obligatoire |
|||||
PNL
|
|||||
Certaines communications seront faites de manière asynchrone mais le coeur de l'acitivité d'apprentissage se déroule en présentiel lors des cours à Vinci 100% de présences requises |
|||||
Neutralité
|
|||||
Certaines communications seront faites de manière asynchrone mais le coeur de l'acitivité d'apprentissage se déroule en présentiel lors des cours à Vinci 100% de présences requises |
|||||
TICS
|
|||||
Séances en présentiel à Vinci, séances de création à domicile puis d'application et stages | |||||
Outdoor Education
|
|||||
Certaines communications seront faites de manière asynchrone mais le coeur de l'acitivité d'apprentissage se déroule en présentiel avec notamment une journée complète (un samedi généralement) de mise en pratique | |||||
Interdisciplinarité
|
|||||
Enseignement hybride ou blended learning alliant présentiel et distanciel. | |||||
Ski
|
|||||
Communiccations synchrones et asychones, communication en présentiel possible et apprentissage sur le terrain durant une immersion d'une semaine complète en montagne | |||||
Semaines Internationales
|
|||||
Dossier adminsitratif à réaliser et valider avant le départ Participer et être actifs à l'ensemble des activités prévues Communiquer les résultats/contenus de la semaine en fin de séjour |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Chaque option et activité d'apprentissage proposera différentes lectures adaptées aux situations d'enseignement selon la pertinence et les besoins du public. L'ensemble des suggestions se retrouveront dans les sections Moodle de l'unité d'enseignement | |||||
ADEPS
|
|||||
Notes communiquées par l'opérateur de l'option | |||||
PNL
|
|||||
Notes communiquées par l'opérateur de l'option | |||||
Neutralité
|
|||||
Notes communiquées par l'opérateur de l'option | |||||
TICS
|
|||||
Notes communiquées par l'opérateur de l'option | |||||
Outdoor Education
|
|||||
Notes communiquées par l'opérateur de l'option | |||||
Interdisciplinarité
|
|||||
PowerPoint en ligne, documents en ligne et portefeuille de lectures. Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2017). « Interdisciplinarité : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration ». Reliance psychomotrice, 22, 4-10. Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2019). « Les compétences psychosociales relationnelles au service de la collaboration interdisciplinaire ». L'Observatoire, 99, 57-60. Collin, J., Hamel, J., Ramos, E., Bernard, F., & Duvillier, S. (dir.) (2020). « La mécanique de la recherche qualitative appliquée ». Les Politiques Sociales, 1 & 2. Darmon, M. (2016). La socialisation. Paris : Armand Colin, Collection 128. Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de Minuit, Le sens commun. Grosjean, M., & Lacoste, M. (1999). Communication et intelligence collective. Le travail à l'hôpital. Paris : Presses Universitaires de France, Le travail humain. Laurens, C. (2016). Les interactions soignantes à l'hôpital. Paris : Seli Arslan. Maccioni, J, & Juliens, C. (dir.) (2016). « Les compétences interculturelles. Enjeux, pratiques, perspectives ». Les Politiques Sociales, 3 & 4. Remy, J. (1996). « La transaction, une méthode d'analyse : contribution à l'émergence d'un nouveau paradigme ». Environnement et Société, 17, 9-31. Remy, J. (dir.) (2020). La transaction sociale. Un outil pour dénouer la complexité de la vie en société. Toulouse : Erès. Resweber, J.-P. (2011). « Les enjeux de l'interdisciplinarité ». Questions de communication, 19, 171-200. doi:10.4000/questionsdecommunication.2661 Strauss, A. (1991). « La dynamique des professions », in La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger. Paris : L'Harmattan, Logiques sociales, 67-86. Watzlawick, P., Helmick Beavin J., & Jackson, D. D. (1972). Une logique de la communication. Paris : Seuil, Points/Essais. + d'autres sources communiquées lors des activités. / |
|||||
Ski
|
|||||
Notes communiquées par l'opérateur de l'option | |||||
Semaines Internationales
|
|||||
Notes communiquées par l'opérateur de l'option | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE se calcule selon une moyenne géométrique pondérée avec : - 30% de la note obtenue en janvier pour l'option Tics qui est obligatoire. - 70% de la note obtenue en juin pour les deux autres crédits à valider dans les options proposées et choisies individuellement. Pour la note de janvier et de juin, chaque AAS sera considéré comme validé ou non validé. Une moyenne géométrique pondérée sera appliquée entre chaque AAS. - AAS1 (10%) - Développer une démarche proactive dans les formations entreprises - AAS2 (10%) - S'investir dans une formation de manière guidée voire semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle et en vivant le dispositif proposé dans la structure académique voire la structure spécifique à chaque activité d'apprentissage - AAS3 (40%) - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies - AAS4 (40%) - Adopter et développer un regard critique sur les exigences d'une ou plusieurs formation(s) en confrontant celles-ci avec les compétences requises pour le métier et les attendus de la formation initiale Pondération : La note de l'UE se calcule selon une moyenne géométrique pondérée avec : - 30% de la note obtenue en janvier pour l'option Tics qui est obligatoire. - 70% de la note obtenue en juin pour les deux autres crédits à valider dans les options proposées et choisies individuellement. Les critères de la grille d'évaluation (communiquée sur le site de cours) donneront une note finale via un calcul de moyenne géométrique pondérée entre les AAS. Chaque option reprendra des conditions de réussite en AAS3 et une grille d'évaluation spécifique présentée par l'enseignant titulaire de l'activité d'apprentissage. En seconde session: Si une option n'a pas été validée: - soit l'étudiant peut la suivre et la valider durant les vacances si elle est réorganisable - soit il doit réaliser une autre option à faire valider préalablement par les responsables de l'UE |
|||||
ADEPS
|
|||||
Chaque fédération propose une évaluation spécifique en lien avec les accords de collaboration spécifiques et en lien avec le niveau de formation visé. Cette activité sera valorisée à hauteur d' 1 ou 2 crédits selon la formule La note obtenue est communiquée au responsable de l'UE. Pour information, au regard de certains accords de collaboration et dispenses de cours génraux Adeps, certaines formations spécifiques exigenront l'attestation de réussite du bachelier AESI en EP&S avant de délivrer le diplome spécifique de la fédération / ligue sportive. |
|||||
PNL
|
|||||
Cette activité sera valorisée à hauteur d'un crédit L'enseignante responsable de l'activité communiquera ses exigences spécifiques aux participants |
|||||
Design Thinking
|
|||||
Cette activité sera valorisée à hauteur d'un crédit | |||||
Neutralité
|
|||||
Cette activité sera valorisée à hauteur d'un crédit L'enseignante responsable de l'acitivté communiquera ses exigences spécifiques aux participants. Diplôme donnant accès à l'enseignement officiel |
|||||
TICS
|
|||||
Cette activité sera valorisée à hauteur d'un crédit. Cette option est obligatoire pour tous les étudiants. Selon la finalité choisie, la grille d'évaluation et ses exigences spécifiques seront communiquées aux participants.
|
|||||
Outdoor Education
|
|||||
Cette activité sera valorisée à hauteur d'un crédit. L'enseignante responsable de l'acitivté communiquera ses exigences spécifiques aux participants. Il y aura notamment un travail à réaliser |
|||||
Interdisciplinarité
|
|||||
Première session : présentation orale + travail écrit Seconde session : travail écrit. cette activité d'apprentissage (cette option) = 2 crédits |
|||||
Ski
|
|||||
L'orgnaisme d'accueil propose une évaluation spécifique via ses moniteurs accompagnateurs en lien avec les accords de collaboration spécifiques et en lien avec le niveau de formation visé. Une note sur l'attitude professionnelle sera également retenue en pondération géométrique avec la note des accompagnateurs/moniteurs de ski. Cette activité sera valorisée à hauteur de 2 crédits La note obtenue est communiquée au responsable de l'UE. |
|||||
Semaines Internationales
|
|||||
Madame Samyn validera l'option selon les critères communiqués lors de l'inscription et l'accord de participation. Cette activité sera valorisée à hauteur d' 1 crédit. La note obtenue est communiquée au responsable de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
stage spécifique à chaque option pour les mises en application | |||||
ADEPS
|
|||||
Mise en application sur le terrain durant la formation | |||||
Ski
|
|||||
Mise en application sur le terrain durant la formation | |||||
Semaines Internationales
|
|||||
Mise en application sur le terrain durant la formation | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le choix d'option devra obligatoirement se faire lors du premier quadrimestre (date communiquée via le site de cours) | |||||
ADEPS
|
|||||
En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue. Selon l'option choisie, un coût de participation peut être exigé par le partenaire de l'option |
|||||
PNL
|
|||||
En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue. Maximum 10 participants |
|||||
Neutralité
|
|||||
En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue. Maximum 35 participants |
|||||
TICS
|
|||||
En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue. | |||||
Outdoor Education
|
|||||
En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue. Maximum 35 participants |
|||||
Ski
|
|||||
En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue. Pour se rendre au stage de ski, un coût de participation sera exigé. Du matériel de ski et de montagne sera obligatoire (informations à suivre) |
|||||
Semaines Internationales
|
|||||
En lien avec les AAS et AAT visés, une attitude professionnelle exemplaire est attendue. | |||||
Contacts :
|
|||||
Monsieur Devillers Yves Mail: yves.devillers@vinci.be GSM: 0474/233448 |
|||||
ADEPS
|
|||||
Monsieur Devillers Yves Mail: yves.devillers@vinci.be GSM: 0474/233448 |
|||||
PNL
|
|||||
Marie Delmarquette marie.delmarquette@vinci.be |
|||||
Neutralité
|
|||||
Marie Delmarquette marie.delmarquette@vinci.be |
|||||
TICS
|
|||||
Yves Devillers yves.devillers@vinci.be Stefano Pecoraro stefano.pecoraro@vinci.be Louise Deghorain louise.deghorain@vinci.be |
|||||
Outdoor Education
|
|||||
Marie Delmarquette marie.delmarquette@vinci.be Virginie Leroise virginie.leroise@vinci.be |
|||||
Interdisciplinarité
|
|||||
Unité Collaboration Interdisciplinaire : Florence Bernard, Jonathan Collin et Sophie Duvillier Mail : uniteinterdisciplinaire@vinci.be |
|||||
Ski
|
|||||
Yves Devillers yves.devillers@vinci.be Mathieu Denis mathieu.denis@vinci.be |
|||||
Semaines Internationales
|
|||||
Stéphanie Samyn stephanie.samyn@vinci.be |
|||||