EPSV2290-1 |
| Expression, danse et pensée créative, Expression, danse et pensée créative |
Durée :
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| 35h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Marina MARINI |
Coordinateur(s) :
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| Marina MARINI |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Processus de création collective |
| Processus de création
Pensée créative :
- L'entrée en réflexion (sur base de supports, se poser des question ouvertes, initier une réflexion sur des thèmes de société, nécessairement traités dans la création)
- La capacité à mobiliser ses connaissances en vue de mener une recherche documentaire pour alimenter la réflexion
- La capacité à mobiliser ses compétences pour évaluer la pertinence de sources et les exploiter/ou non dans le cadre d'une réflexion plus large (autour de la création)
- Structurer son discours dans le cadre d'une prise de parole publique (débats et/ ou exposés) en vue de faire connaître à ses pairs son point de vue
- Entrer dans un débat/ co-construire une réflexion en vue d'aboutir à un projet pensé de manière collective
Pratique d'expression :
- L'imagination, énergie créatrice
- L'intelligence sensible
- Les mémoires chaudes/ la mémoire des sens
- D'où je parle quand je m'exprime ?
- Qui parle quand je m'exprime ?
- Le vrai et le faux/L'utile et l'inutile
Pratique danse :
- Gestion du corps : Etablir et maîtriser les appuis, zones de contact, de transmission du poids, les directions axiales. Coordonner ou dissocier différentes parties du corps dans lemouvement. Utiliser les isolations de manière spécifique. Établir l'alignement corporel dans la verticalité ascendante et descendante (en spirale) (poids descendant>>>direction ascendante et inversement).
- Gestion de l'espace: Identifier et utiliser les éléments constitutifs de l'espace, points, lignes, courbes, formes, directions, dimensions, plans, orientations, niveaux, kinésphère, espace général. Gérer l'amplitude des mouvements en fonction des autres, des distances à parcourir et de l'espace à occuper.
- Gestion du temps : Intégrer les notions d'anticipation, suspension, de durée, vitesse et intensité des mouvements avec et sans musique. Identifier différentes métriques musicales : binaire - ternaire.
- Adapter ses mouvements au tempo et variations de tempo. Rendre perceptibles les rythmes du mouvement et les qualités d'espaces, temps, poids et flux.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme du cours d'expression, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
-Carnet de bord :
- Mobiliser les acquis de 1 année (concepts envisagés et démarches adoptées)
- Utiliser et ajuster la démarche de réflexivité à l'uvre dans le processus de création (réflexion, mise à distance, décentration)
- Adopter une posture critique
- Produire une réflexion personnelle et autonome
- Mobiliser des ressources pour mener à bien une recherche documentaire
- Evoluer dans le processus de dramaturgie inhérent à la création
- Développer ses spécificités artistiques et son imaginaire en lien avec la création du spectacle.
- Verbaliser un feedback réflexif sur l'ensemble du processus
-Expression :
- 1) Mobiliser les acquis de 1re année en vue de la présentation d'un travail et/ou d'une production.- Les techniques du théâtre-image de « Jeux pour acteurs et non-acteurs » A.BOAL, La découverte, Paris,1983)- Les techniques issues de l'improvisation théâtrale (création de personnage, points moteurs, donner à voir un lieu, émotions, etc.).
- 2) Utiliser et ajuster les techniques du mouvement expressif dans le cadre d'un travail et/ou d'une production.
- 3) Improviser à partir de thèmes explorés pendant les cours.
- 4) Interpréter face à un tout public (étudiants et enseignants).
- 5) Adopter un comportement non verbal, adapté au cadre de travail, pendant la recherche des condisciples et les présentations qui s'ensuivent.
- 6) Évoluer dans sa maîtrise corporelle au service de l'expressivité.
- 7) Trouver la souplesse de comportement et d'écoute dans le groupe lors des séances de travail.
- 8) Écouter, comprendre, intégrer et restituer des consignes liées au jeu d'acteur et à la mise en scène.
- 9) Verbaliser un feed-back sur le travail des condisciples après chaque présentation.
- 10) Développer ses spécificités artistiques et son imaginaire en lien avec la présentation d'un travail et/ou d'une production.
-Danse :
Au terme du cours de danse, l'étudiant démontre qu'il est capable de:
- 1) Reproduire le matériel chorégraphique proposé.
- 2) Ajuster sa production au niveau d'exigence requis. Pour ce faire, répéter le matériel à reproduire en faisant preuve d'autonomie.
- 3) Identifier et intégrer les trois axes du cours temps-espace-corps.
- 4) Respecter chacun et respecter sa propre place au sein du groupe pendant les cours et pendant les séances de création en sous-groupes.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 6. Crée en équipe et interprète en public un spectacle associant différents arts autour des valeurset des enjeux qui traversent l'école et accompagné d'un propos critique (oral ou écrit) pertinent ( ) |
| Au terme du cours d'expression, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
Pensée créative :
- Mobiliser les acquis de 1 année (concepts envisagés et démarches adoptées)
- Utiliser et ajuster la démarche de réflexivité à l'uvre dans le processus de création (réflexion, mise à distance, décentration)
- Adopter une posture critique
- Produire une réflexion personnelle et autonome
- Mobiliser des ressources pour mener à bien une recherche documentaire
- Évoluer dans le processus de dramaturgie inhérent à la création
- Développer ses spécificités artistiques et son imaginaire en lien avec une création
- Verbaliser un feedback réflexif sur l'ensemble du processus.
Pratique Expression :
- Mobiliser les acquis de 1re année en vue de la présentation d'un travail et/ou d'une production en public
- Évoluer dans sa maîtrise corporelle au service de l'expressivité
- Écouter, comprendre et intégrer des consignes liées à l'expression
- Verbaliser un feed-back sur le travail des condisciples après chaque présentation
- Développer ses spécificités artistiques et son imaginaire en lien avec la présentation publique d'un travail et/ou d'une production
Pratique danse :
- S'inscrire dans une démarche créative et esthétique pour développer un langage chorégraphique et donner du sens et de la lisibilité au mouvement.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Travail de texte
Cours magistral
Travail écrit individuel
Document audio ou vidéo (film)
Pratique du débat
Cours pratiques
Travaux de groupe
Ateliers d'écriture
Travail en autonomie (APP)
Sorties spectacles et interventions extérieures |
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- Travail de texte
- Cours magistral
- Travail écrit individuel
- Document audio et vidéo
- Pratique du débat
- Cours pratiques
- Travaux de groupe
- Ateliers d'écriture
- Travail autonome
- Sorties culturelles et interventions exterieures
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire |
| Hybride càd présentiel et/ou distanciel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen pratique
Travail individuel
Travail de groupe
Evaluation intégrée en 3 parties reprenant l'ensemble des matières :
1) Expression : Carnet de bord (Y210A)
2) Expression : Pratique Théâtre (Y210B)
3) Expression : Pratique Danse (Y210B)
Pondération :
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :
- Epreuve écrite et/ou orale (carnet de bord) compte pour 50 % de l'évaluation finale
- Epreuve pratique Théâtre pour 25%
- Epreuve pratique Danse pour 25%
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2100 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
| Evaluation en hors session :
- Examen pratique
- Travail individuel
- Travail de groupe
Evaluation en 3 parties :
- Pensée créative
- Pratique expression
- Pratique danse
Pondération : La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée. La note est pondérée de la façon suivante :
- Epreuve écrite et/ou orale (carnet de bord) compte pour 45% de l'évaluation finale
- Epreuve pratique Théâtre pour 20%
- Epreuve pratique Danse pour 35%
Remarque : Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages. La participation active aux séances pratique en présentiel est obligatoire (et de minimum 80%). |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| marina.marini@vinci.be |
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