EPSV2240-1 | |||||
Alimentation et saines habitudes de vie en milieu scolaire, Alimentation et saines habitudes de vie en milieu scolaire | |||||
Durée :
|
|||||
35h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie DE GREEF, Isabelle HARPIGNY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle HARPIGNY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE permettra aux étudiants d'acquérir une vision globale de la santé de l'enfant dans le cadre scolaire par :
Introduction Partie 1 : Alimentation saine Chapitre 1 : Bases de nutrition Chapitre 2 : Alimentation des 3-6 ans Chapitre 3 : Alimentation des 6-12 ans Chapitre 4 : Alimentation des adolescents Chapitre 5 : Problématiques de poids chez l'enfant et adolescent Partie 2 : Saines habitudes de vie Chapitre 6 : Sommeil et écran Chapitre 7 : Stress et activité physique Chapitre 8 : Hygiène Partie 3 : Education pour la santé (EPS) Chapitre 9 : Concepts de base en Education pour la santé Chapitre 10 : Méthodologie de base pour élaborer des projets d'EPS Chapitre 11 : Promotion de la Santé à l'école Contenu : partie pratique Exercices à réaliser en groupe sur diverses thématiques afin d'intégrer et compléter la matière enseignée lors des cours magistraux. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Expliquer les concepts de base ainsi que les facteurs, les théories et les modèles favorisant l'adoption d'un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge. 2. Construire un projet d'éducation à la santé dans une action intégrée et concertée autour de la santé en milieu (extra-)scolaire. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 8. Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes quipourraient lui être confiées ( ) |
|||||
Acquis d'Apprentissage Spécifiques (AAS)
2.7. Planifier des apprentissages sur le long terme (année, degré, cycle et étape) de manière disciplinaire, interdisciplinaire et transversale et en visant des apprentissages durables. Compétence(s) C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux
Séminaires Situation d'intégration : Travail collectif |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Les cours théoriques sont donnés en présentiel. Les séances pratiques se réalisent en groupe et en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours
Références : -62 minerva juin 2012 volume 11 numéro 5. Quel type d'entraînement physique chez les personnes âgées ? Retrieved from http ://www.minerva-ebm.be/fr/article_pdf/11_5_62-63.pdf -Higgs, C., Balyi, I., Way, R., Cardinal, C., Norris, S., Bluechardt, M., Développer le savoir-faire physique. Centre Canadien multisports. Retrevied fromhttp://www.basketball.ca/files/2015-01/dpl_fr_feb8.indd.pdf -Institut canadien du sport, DLAT au Canada, le sport c'est pour la vie. Retrieved fromhttp://canadiansportforlife.ca/sites/default/files/user_files/files/CS4L%202_0%20FR_April16_web.pdf -Kino-Québec. L'activité physique déterminant de la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus. Retrieved from http://www.kino-quebec.qc.ca Leblanc, Janet, E. (1997). Parlons franchement des enfants et du sport. Association canadienne des entraîneurs. Ontario. éditions de l'Homme. Martin, M., Ratel, S. (2014). L'enfant et l'activité physique de la théorie à la pratique. Mondivi, Italie : éditions désiris Sprumont, P., Thiebauld C.M. (2005). Le sport après 50 ans. Bruxelles : De Boeck Université Thibault, G., Kino-Québec, 2000. L'activité physique, déterminant de la santé des jeunes, avis du comité scientifique de Kino-Québec, Secrétariat au loisir et au sport, ministèrede la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 24 pages. Retrevied from http ://www.kino-quebec.qc.ca/publications/ActPhysiqueJeunes.pdf Thiebauld, C.M., Sprumont, P. (1997). L'enfant et le sport. Bruxelles : De Boeck Université |
|||||
Voir plateforme Moovin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral
La note sera construite à partir de:
Evaluation intégrée |
|||||
Langue de l'évaluation : Français Mode d'évaluation : Examen écrit et évaluation continue Evaluation continue : travail de groupe écrit Examen écrit individuel à livre fermé La note est pondérée de la manière suivante (moyenne arithmétique pondérée) : Evaluation continue : 30% de l'UE Examen écrit : 70% de l'UE L'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sophie Degreef : sophie.degreef@vinci.be | |||||