EPSV2130-1 | |||||
Processus de recherche, Processus de recherche | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gaëtan DEVOS, Gino PANEPINTO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gaëtan DEVOS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux : comment délimiter un objet de recherche, aperçu des étapes d'une recherche (cadres théoriques etméthodologique, outils d'enquête et de relevé des données), comment planifier une recherche (outils de planification tels que lediagramme de Gantt), etc. « Foire aux TFE » : carrefour de rencontre entre étudiants et promoteurs, présentation des projets de recherche en EPS. Développement personnel : élaboration d'un projet de recherche personnel (=> proposition d'un argumentaire) sous la supervision del'équipe enseignante et du coordinateur TFE (travail en autonomie, guidance et entretiens individuels). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Envisager et préparer une recherche dans tous ses aspects, en lien avec sa formation, qui débouchera sur la proposition d'un argumentaire de recherche défendant son projet TFE Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 10. Met en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et à l'actualité des activités physiques et sportives ( ) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux,
Recherche personnelle, Guidance et entretiens individuels, Travail en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Références :
Albarello, L. (2003). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck. Bertrand Baschwitz, M.A. (2010). Comment me documenter ? Bruxelles : De Boeck. Delory, C. (2003). Guide pratique de la recherche en sciences humaines. Namur : Ed. Erasme. Gadisseux, Chr., Maerschalk V., Tafforeau, M. et Vander Meulen, C. (2010). Le travail de fin d'étude. Guide de travail, documentréalisé pour la réalisation du TFE des bacheliers - AESI en EPS et pour les bacheliers Educateurs spécialisés en activités socio-sportive. Rédaction des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association. Abrégé adapté à unenvironnement francophone (2010). Bibliothèque de Psychologie et des Sciences de l'éducation Université Catholique de Louvain. Grevisse, M. (dernière édition revue). Le bon usage, Bruxelles-Paris : de Boeck- Duculot. Le nouveau Petit Robert (dernière édition revue). Paris, Dictionnaires Le Robert. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée : Travail individuel en deux parties : Partie 1 : Argumentaire de TFE soutenant le choix d'une thématique et d'une question de recherche en lien avec l'éducation physique et à la santé en vue de réaliser un TFE en bloc 3. Partie 2 : Contrat de TFE signé avec un/des promoteur(s) en vue de réaliser un TFE en bloc 3. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
gino.panepinto@vinci.be gaetan.devos@vinci.be |
|||||