Programme des cours 2022-2023
EPSV2080-1  
Adolescence, Adolescence
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Marie DELMARQUETTE
Coordinateur(s) :
Marie DELMARQUETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) Adolescence (bases théoriques et thématiques plus spécifiques : anorexie, suicide, décrochage scolaire, délinquance,...)
2) PNL (bases théoriques et réflexions)
3) Intelligences multiples
  • Adolescence : Développement affectif, social, cognitif, moteur et répercussions de la période COVID
  • Particularités et difficultés possibles : anorexie, bigorexie, fugue, décrochage scolaire,harcèlement, abus sexuel...
  • PNL
  • Intelligences multiples
  • Théories de l'auto-détermination & théories des buts
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Expliquer les théories, les principes, les caractéristiques et les facteurs sous-jacents au développement global du jeune, avec emphasesur la période de l'adolescence.
2. Décider des stratégies pédagogiques à privilégier en EPS en fonction de la connaissances des forces (intelligences multiples,...) des élèves afin d'assurer un enseignement efficace et différencié.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( )
  • Expliquer les théories, les principes, les caractéristiques et les facteurs sous-jacents au développement global du jeune, avec emphase sur la période de l'adolescence.
  • Décider des stratégies pédagogiques à privilégier en EPS en fonction de la connaissances des forces (intelligences multiples,...) des élèves afin d'assurer un enseignement efficace et différencié.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Etudes de cas
  • Exposés magistraux
  • Test et prise de conscience
  • Echanges en groupe
  • Travaux individuels & de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération :
Evaluation intégrée
Evaluation intégrée : Examen écrit à livre fermé.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Marie.Delmarquette@vinci.be ( Chef d'UE)

Mathieu.Denis@vinci.be