EPSV1600-1 |
| Relation pédagogique et Sociologie
- Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
- Relation pédagogique (Relation pédagogique)
|
Durée :
|
| Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique) : 18h Th Relation pédagogique (Relation pédagogique) : 18h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique) : Elena BORGHESE
Relation pédagogique (Relation pédagogique) : Jean-Philippe DUPONT
|
Coordinateur(s) :
|
| Jean-Philippe DUPONT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Relation pédagogique
- Sociologie du sport et de l'éducation physique
|
|
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
|
| Approche théorique et critique du phénomène sportif dans la société moderne :
- approche historique
- politique
- médiatique
- la spectacularisation du sport
- l'argent et le sport
- le corps sportif
- l'éducation physique |
|
Relation pédagogique (Relation pédagogique)
|
|
- Concepts liés à la psychologie de la relation et la communication.
- Concepts liés à la pédagogie traditionnelle et la pédagogie moderne.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Expliquer les différents concepts concernant l'approche psychologique d'un être humain et les concepts de base qui sous-tendent l'action pédagogique.
- Observer et identifier, à l'aide de grilles d'analyse spécifiques, les différentes variables qui entrent en jeu dans une relation pédagogique
- Identifier et définir les principaux concepts et approches.
- Expliquer les phénomènes sociaux liés à la pratique du sport et à sa spectacularisation
|
|
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
|
|
- Identifier et définir les principaux concepts
- Expliquer les concepts, les transposer à de nouvelles situations et les illustrer
|
|
Relation pédagogique (Relation pédagogique)
|
|
- Identifier et définir les principaux concepts et approches.
- Expliquer les concepts, les transposer à de nouvelles situations et les illustrer grâce à son expérience personnelle.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Activités d'apprentissage :
- AcAp A : Relation pédagogique
- AcAp B : Sociologie du sport et de l'éducation physique
Modalités d'enseignement :
- Cours magistraux
- Travaux de groupe
- Etude de cas
|
|
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
|
|
- Cours magistraux
- Travaux de groupe
- Documentaires
|
|
Relation pédagogique (Relation pédagogique)
|
|
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire |
|
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
|
| En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire. |
|
Relation pédagogique (Relation pédagogique)
|
| En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE : https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=200 |
|
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
|
| Documents et diaporamas disponibles via le site Moodle de l'UE.
Lectures pour aller plus loin :
- ANDREFF Wladimir et NYS Jean François, Economie du Sport, Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2002.
- BOURDIEU Pierre, Comment peut-on être sportif ? in Questions de sociologie, Les Editions de Minuit, Paris, 1984, p.173 -195.
- DEFRANCE Jacques, Sociologie du sport, 6? ed., La Découverte, coll. « Repères », Paris, 2011.
- DURET Pascal, Sociologie du sport, 3? ed., Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2015.
- LOUVEAU Catherine, Le corps sportif : un capital rentable pour tous ? Actuel Marx, 2007, n°41, p.55-70.
- OBLIN Nicolas, Pourquoi nier le mal sportif ? Le bord de l'eau, coll. Altérité critique Sport, Lormont, 2015.
- QUEVAL Isabelle, Essai sur le sport contemporain, Gallimard, Paris, 2004, (lu partiellement).
- REDEKER Robert, Le spectacle sportif, arraisonnement de l'existence humaine, Empan, 2010, n° 79, p.94-97.
- SOUTER Anne, Pratiques sportives et représentations du corps : consécration de l'éternel masculin, Empan, 2010, n° 79, p. 105-110.
- TERRET Thierry, Histoire du sport, 4? ed., Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2013.
- VERVISCH Gilles, Quelques grammes de philo dans un monde de pub, Poche Marabout, 2014.
- WAHL Alfred, Sport et politique, toute une histoire !Outre-Terre, 2004, n 8, p. 13-20
|
|
Relation pédagogique (Relation pédagogique)
|
| Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Lectures pour aller plus loin :
- Crary, E. (2001), Négocier ça s'apprend tôt : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans, Ed. française,Université de la Paix, Namur.
- Develay, M. (1992). De l'apprentissage à l'enseignement. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
- Donnay, J. (1991). Comprendre des situations de formation. Bruxelles : De Boeck.
- Dupont, J.-P., Delens, C., Tessier, D., Cogérino, G., & Lafont, L. (2010). Les approches psychosociologiques de l'enseignement. In,Musard, M., Loquet, M., & Carlier, G. (Eds.). Sciences de l'intervention en EPS et en sport (pp. 35-66). Paris : Revue EP.S.
- Florence, J., Brunelle, J., & Carlier, G. (1998). Enseigner l'éducation physique au secondaire. Bruxelles : De Boeck.
- Gagnon, G. (1983). Guide pédagogique - primaire - éducation physique. Québec.
- Gauthier, C. (1996). De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle. In, Gauthier, C., & Tardif, M. (Eds.), La pédagogie.Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (pp. 131-155). Gaëtan Morin Editeur : Montréal.
- Guérin, J., & Péoc'h, J. (2007). Six repères pour enseigner l'EPS. Paris : Revue EP.S.
- Houssaye, J. (1994). Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui. Paris : Armand Colin.
- Houssaye, J. (2000). Le triangle pédagogique. Berne : Lang.
- Huffman, K., Vernoy, M., Vernoy, J. (2000), Psychologie en direct, 2ème éd., MODULO, Québec.
- Lamotte, V. (2005). Lexique de l'enseignement en EPS. Paris : PUF.
- Raynal, F., & Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
- Ruano-Borbalan, J.-C. (2001). Eduquer et former. Auxerre : Editions Sciences Humaines.
- Tavris, C., Wade, C. (1999), Introduction à la psychologie : Les grandes perspectives, De Boeck, Bruxelles
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Modalité : Examen écrit en présentiel pour chaque activité d'apprentissage.
La note est calculée sur la base des notes obtenues aux deux examens écrits selon une moyenne géométrique pondérée.
Pondération :
- Relation pédagogique : 50% de la note.
- Sociologie du sport et de l'éducation physique : 50% de la note.
|
|
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
|
|
- Evaluation écrite: QCM, questions ouvertes
|
|
Relation pédagogique (Relation pédagogique)
|
|
- Evaluation écrite
- Livre fermé
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| jeanphilippe.dupont@vinci.be |
|
Sociologie du sport et de l'éducation physique (Sociologie du sport et de l'éducation physique)
|
| elena.borghese@vinci.be |
| | |