Programme des cours 2022-2023
EPSV1300-1  
Transition vers l'enseignement supérieur et outils d'apprentissage, Transition vers l'enseignement suprérieur et outils d'apprentissage
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Amélie DEWEZ
Coordinateur(s) :
Amélie DEWEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les différents aspects, outils et codes du métier d'étudiant du supérieur

La maitrise des outils de la communication orale et écrite, la maitrise des outils informatiques (TICS) au service de l'apprentissage

Apprentissage par projets autour des différents aspects de l'enseignement supérieur et points d'attention sur les capacités à :

- s'organiser,  

- se motiver,  

- apprendre à apprendre,  

- collaborer,  

- mener une recherche documentaire,  

- identifier l'interlocuteur.ice adéquat pour adopter le registre de communication idoine 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, il est attendu que l'étudiant·e?exprime son engagement?et sa prise de conscience?du?métier d'étudiant·e?de l'enseignement supérieur. 

Il le fera en étant capable de? 

  • Communiquer un message oral et écrit dans un contexte professionnel
  • Trouver des informations et des ressources dans des environnements numériques; organiser, traiter, analyser et interpréter les informations; et comparer et évaluer de manière critique la crédibilité et la fiabilité des informations et de leurs sources
  • Utiliser les technologies numériques de manière efficace et responsable pour la communication, la collaboration et la participation civique
  • S'exprimer par le biais de moyens numériques, ainsi que modifier et créer du contenu numérique sous différents formats pour apprendre et collaborer 
  • Gérer les risques et utiliser les technologies numériques de manière sûre et responsable
  • Gérer son temps et sa situation administrative en tant qu'étudiant
  • Appréhender les différents outils du métier d'étudiant (apprendre à réussir, collaborer, se motiver, mener une recherche documentaire, communiquer)
  • Appréhender et maitriser les codes de l'enseignement supérieur
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de groupes 

Autonomisation et guidance 

Apprentissage par projets problèmes 

Échanges entre pairs et feedbacks formatifs 

Co-construction des savoirs 

Activités d'apprentissage hybrides (présentiel/distanciel) 

 

Modalités?: 

Séances d'enseignement en présentiel + défis à réaliser seul.e et/ou en groupe en dehors des séances (avec. Feedback via TEAMS en synchrone) en vue d'une évaluation continue 

 

Situation d'intégration?: 

Les étudiant.e.s tiennent un carnet de bord individuel nourrit de semaine en semaine grâce aux défis et tâches soumis en séances collectives. 

Ce carnet de bord permet à l'étudiant.e d'appréhender, de séance en séance, les codes, outils et aspects de l'enseignement supérieur. Le carnet de bord est pensé comme trace des réflexions que l'étudiant.e formule autour de son nouveau statut d'étudiant.e du supérieur (outil réflexif). 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
En construction
Modalités d'évaluation et critères :
Dans le cadre de cette UE, les étudiants sont évalués de deux manières :

  • Une évaluation continue certificative incluant la remise de travaux (individuels et/ou de groupes) à remettre tout au long du quadrimestre (30% de la note finale).
  • Un travail final sous forme d'un CARNET DE BORD à remettre en fin de quadrimestre (70% de la note finale.
L'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
amelie.dewez@vinci.be