EPSV1300-1 | |||||
Transition vers l'enseignement supérieur et outils d'apprentissage, Transition vers l'enseignement suprérieur et outils d'apprentissage | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Amélie DEWEZ | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Amélie DEWEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les différents aspects, outils et codes du métier d'étudiant du supérieur La maitrise des outils de la communication orale et écrite, la maitrise des outils informatiques (TICS) au service de l'apprentissage Apprentissage par projets autour des différents aspects de l'enseignement supérieur et points d'attention sur les capacités à : - s'organiser, - se motiver, - apprendre à apprendre, - collaborer, - mener une recherche documentaire, - identifier l'interlocuteur.ice adéquat pour adopter le registre de communication idoine |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, il est attendu que l'étudiant·e?exprime son engagement?et sa prise de conscience?du?métier d'étudiant·e?de l'enseignement supérieur. Il le fera en étant capable de?
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail de groupes Autonomisation et guidance Apprentissage par projets problèmes Échanges entre pairs et feedbacks formatifs Co-construction des savoirs Activités d'apprentissage hybrides (présentiel/distanciel) Modalités?: Séances d'enseignement en présentiel + défis à réaliser seul.e et/ou en groupe en dehors des séances (avec. Feedback via TEAMS en synchrone) en vue d'une évaluation continue Situation d'intégration?: Les étudiant.e.s tiennent un carnet de bord individuel nourrit de semaine en semaine grâce aux défis et tâches soumis en séances collectives. Ce carnet de bord permet à l'étudiant.e d'appréhender, de séance en séance, les codes, outils et aspects de l'enseignement supérieur. Le carnet de bord est pensé comme trace des réflexions que l'étudiant.e formule autour de son nouveau statut d'étudiant.e du supérieur (outil réflexif). |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
En construction | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Dans le cadre de cette UE, les étudiants sont évalués de deux manières :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
amelie.dewez@vinci.be | |||||