Programme des cours 2022-2023
EPSV1280-1  
Physiologie des systèmes et Condition physique
  • Théorie
  • Pratique
Durée :
Théorie : 52h Th
Pratique : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Nom du professeur :
Théorie : Bertrand DUBOIS
Pratique : Bertrand DUBOIS
Coordinateur(s) :
Bertrand DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Education à la santé
  • Condition physique
  • Physiologie
  • Sciences
Théorie
-Sciences
-Physiologie
-Education à la santé
Pratique
Condition physique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Connaître et expliquer les aspects moléculaire, cellulaires, morphologique et physiologique des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire.
  • Comprendre le concept de santé et de condition physique à travers des mises en situation.
  • Maintenir ou améliorer les différents paramètres de sa condition physique par un entraînement.
  • Réaliser une épreuve de course à pied de longue distance (> 20 km)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Exposés magistraux
  • Travaux pratiques
  • Cours pratiques
 

Situation d'intégration : Trail

Remarque pour les cours pratiques : 
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Notes de cours
 
  • Carlier, G. (2008). La santé. Paris : Editions Revue EPS.
  • Chevalier, R. (2006). A vos marques, prêts, santé!, 4ème édition, Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
  • Manidi, M-J., & Dafflon-Arvanitou, I. (2000). Activité physique et santé, Apport des sciences humaines et sociales, Education à la santépar l'activité physique. Paris : Masson.
  • Marieb, E. N., (2008), Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, 8ème édition Paris : Pearson Education.
  • Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenny, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique. Bruxelles : De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Préalable :

Pour valider l'épreuve pratique (Trail), l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques et d'intégration.

Mise en situation :

- Vous devez être capables de comprendre, connaître et restituer des concepts théoriques concernant les sciences, la santé et la condition physique.

- Réaliser une épreuve de course à pieds (Trail > 20 km) validée par les responsables de l'unité.

Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : Evaluation en deux parties :

1. Temps 1 : Examen pratique : Réaliser une performance chronométrée sur un Trail > 20 km

2. Temps 2 : Examen écrit : Questionnaire théorique

Si la performance chronométrée n'est pas respectée, l'étudiant ne peut valider l'UE. 

La performance à réaliser sera déterminée en fonction des conditions climatiques et sanitaires ainsi que du tracés (distance, dénivellé...)

Pondération :

La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.

La note est pondérée de la façon suivante :

1) Partie 1 : Examen pratique : 5 % de l'évaluation finale.
2) Partie 2 : Examen écrit théorique : 95 % de l'évaluation finale.

Pour valider la note l'étudiant doit :
- présenter l'ensemble des épreuves.
- satisfaire aux exigences du Trail (performance chronométrée).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bertrand.dubois@vinci.be