EPSV1270-1 | |||||
Enseigner les habiletés motrices fondamentales, Enseigner les habiletés motrices fondamentales (Enseigner les habiletés motrices fondamentales) | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphanie SAMYN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie SAMYN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant suivra un module de théorie sur la conception des préparations de séances et sur le référentiel de compétences. Parralèlement à cela, il pourra vivre en pratique les compétences du référentiel spécifiques à l'enseignement primaire illustrées à travers différentes activités sportives supports. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents sur Moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation intégrée comporte deux parties :
A) Partie pratique (AAS3 et AAS1) : moyenne géométrique pondérée entre les différents modules pratiques. Chaque module pratique apporte une note sur la maitrise des démonstrations des fondamentaux enseignés. Cette note sera obtenue par l'évaluation des fondamentaux respectifs à chaque module au travers d'une grille critériée. Chaque grille critériée proposera une moyenne géométrique pondérée. B) Partie théorique/Intégration (AAS2): une note sur la maitrise de la conception d'une séance d'enseignement qui respecte les notions de littératie physique et le référentiel de compétences. Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS3. L'évaluation de la partie pratique ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. Cependant, pour les étudiants en CM, ils peuvent si et seulement s'ils répondent à l'AAS3. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Si l'AAS3 n'est pas validé en première session, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session. | |||||
Contacts :
|
|||||
stephanie.samyn@vinci.be | |||||