Programme des cours 2022-2023
EPSV1250-1  
Anatomie fonctionnelle de l'appareil locomoteur et condition physique
  • Pratique (Pratique)
  • Théorie (Théorie)
Durée :
Pratique (Pratique) : 21h Th
Théorie (Théorie) : 52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Nom du professeur :
Pratique (Pratique) : Mickaël CARDINAL, Bertrand DUBOIS
Théorie (Théorie) : Mickaël CARDINAL, Bertrand DUBOIS
Coordinateur(s) :
Bertrand DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Anatomie
  • Stretching
  • Renforcement musculaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Identifier, décrire et expliquer le ou les éléments anatomiques en lien avec une situation de renforcement et de stretching
  • Effectuer et analyser des mouvements simples en se basant sur des connaissances anatomiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • AcAp A : Théorie
  • AcAp B : Pratique
Méthodes d'enseignement :

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
Remarques : 

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE: https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=203 

Lectures pour aller plus loin :

  • Camirant, D., & Hebert, L. (1996). Le corps et ses mouvements. Physiologie articulaire et repérage de structures anatomiques. Paris-Montréal : Maloine-Saint Martin.
  • Marieb, E. (1993). Anatomie et physiologie humaines. Bruxelles : Ed. De Boeck-Université.
  • Marieb E. (2008). Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, 8ème édition. Paris : Pearson Education,.
  • Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenny, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique. Bruxelles : De Boeck
Modalités d'évaluation et critères :
Préalable :
Pour avoir l'autorisation de passer les différentes épreuves, l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques et d'intégration.

Mise en situation :
Vous devez être capables d'exploiter vos connaissances théoriques concernant l'anatomie afin de les intégrer à dessituations d'activités physiques.

Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences :
Evaluation intégrée en deux parties :
1) Partie 1 : Examen écrit :
Examen écrit sur les contenus d'arthrologie, de myologie, de topologie, du système musculaire et d'ostéologie.
2) Partie 2 : Examen oral :
Examen oral portant sur l'analyse de cas pratique et sur l'intégration des connaissances anatomiques et physiologiques, ainsi que des techniques de renforcement musculaire et de stretching.

Pondération des évaluations :
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :

  • 1) Partie 1 : Examen écrit : 75 % de l'évaluation finale.
  • 2) Partie 2 : Examen oral : 25 % de l'évaluation finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bertrand.dubois@vinci.be