EPSV1150-1 |
| Projet de formation, Projet de formation |
Durée :
|
| 28h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Amélie DEWEZ |
Coordinateur(s) :
|
| Amélie DEWEZ |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Identité enseignante
- Maîtrise de la langue française
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Concevoir et construire un processus de réflexion sur les notions relatives à l'identité enseignante à travers la réalisation d'un portfolio personnel qui respecte les normes de la langue française écrite et la formalisation d'un discours écrit.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours magistraux
- Séminaire
- Etudes de cas
- Travaux individuels et de groupe
- Ateliers d'écriture
- Activités en distanciel
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Portefeuille de lectures, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE : https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=208
Lectures pour aller plus loin :
- Anadon, M., Bouchard, Y., Gohier, C., & Chevrier (2001). Influence des interactions personnelles et sociales sur l'identitéprofessionnelle. Revue canadienne de l'éducation, 26, 1, 1-17.
- Bsiri L. (2010). Guide de la voix à l'usage des enseignants, Paris, Retz.
- Broyon, M-A., & Changkakoti, N. (2000). Identités professionnelles en construction. Rapport de thèse non publié.
- Carlier, G., Borges, C., Clerx, M. & Delens, C. (2012). Identités professionnelles en EP : parcours de stagiaires et d'enseignantsnovices. Louvain-la-Neuve : PUL.
- Cislaru G., Claudel C., Vlad M. (2009). L'écrit universitaire en pratique, Bruxelles, de Boeck.
- Gohier, C., Anadon, Bouchard, Y., Charbonneau, B. & Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant en formation : unprocessus dynamique et interactif. Revue des Sciences de l'Education, 27, 1, 3-32.
- Gohier, C. (2005). L'identité professionnelle de l'enseignant : rapports à l'éthique et au politique. Rapport du 25e colloque.
- AQPC, Cégep : pour savoir agir. 214-225.
- Grévisse M., Lits M. (2009). Précis de grammaire Grévisse, Bruxelles, de Boeck- Ducilot.
- Perez-Roux, T. (2011). Identités professionnelles des enseigants. Les profeseurs d'EPS : entre appartenance et singularités. Paris :Editions E.P.S.
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mise en situation :
- L'étudiant sera capable de mettre en place un projet-processus de réflexion autour de thématiques abordées aux cours.
- Son travail permettra de prendre du recul, de porter un regard critique en se positionnant par rapport à la profession enseignante (ex:qui suis-je en tant qu'enseignant à ce stade-ci de ma formation ?), analyser les marges de progression, s'inscrire dans une perspectiveévolutive et d'apprentissage pour sa formation.
Modalités et pondération :
Dans le cadre de cette UE, les étudiants sont évalués de deux manières :
- Une évaluation continue certificative incluant la remise de travaux (individuels et/ou de groupes) à remettre tout au long du quadrimestre (30% de la note finale).
- Un travail final sous forme d'un portfolio à remettre en fin de quadrimestre (70% de la note finale.
L'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| amelie.dewez@vinci.be |
| | |