EPSV1070-1 | |||||
Psychomotricité 1, Psychomotricité 1 | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie DELMARQUETTE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie DELMARQUETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE : https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=207 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : Evaluation intégrée en deux parties. La note finale est la moyenne arithmétique pondérée des notes des parties A et B. Dans la note finale, la partie A vaut pour 20% et la partie B vaut pour 80% des points. 1) Partie A : Travail de groupe comprenant deux temps (date énoncée au cours) (20%): Temps 1 => Observations : Chaque étudiant du groupe doit : - Observer une matinée (de l'accueil au repas de midi inclus) dans une classe de 3ème préscolaire et décrire leurs capacités, leurs forces et leurs difficultés. - Observer et décrire à l'aide de grilles : une situation concrète d'enseignement-apprentissage en éducation psychomotrice en s'appuyant sur les notions de base de la psychomotricité et de la psychologie du développement. - Remplir la fiche de présence de façon individuelle qui doit impérativement contenir les coordonnées de l'établissement scolaire, la signature des professeurs et le cachet de l'établissement. Temps 2 => Réalisation d'une séance d'éducation psychomotrice sur un caneva de préparation. Si l'une de ces conditions n'est pas respectée, le travail de l'étudiant ne sera pas validé. Le travail devra être remis en version papier. Chaque étudiant devra également déposer une version électronique lisible de sa préparation sur evalmoodle (cfr. modalités données au cours). 2) Partie B : Examen écrit (80%) et en présentiel Le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiples, processus d'appariement, V/F,...), questions fermées à réponses courtes, questions de développement théorique, question de réflexion. La pondération interne de cet examen sera explicitée lors de la première séance de cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie.delmarquette@vinci.be | |||||