COSV3520-1 | |||||
Projet de recherche collaborative 3, Projet de recherche collaborative 3 (Projet de recherche collaborative 3) | |||||
Durée :
|
|||||
100h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Fairouz EL KADDOURI, Yannick GOUVERNEUR, Séverine STRAGIER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yannick GOUVERNEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- LES DIFFÉRENTES PHASES DANS UNE PROJET DE RECHERCHES COLLABORATIVES en prenant en compte les 5 contextes d'émergence des problématiques en lien avec les centres d'intérêts des étudiants: connaissance du corps, communication/relation, management/organisations, APS/intervention, TP/stages. - LA RÉFLEXION SUR LES PRATIQUES DANS LE CADRE D'UNE RECHERCHE. - LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR UNE RECHERCHE COLLABORATIVE (2/2): réadaptation du travail réaliser en PRC2, préparation à la présentation de l'avancée du TFE, étapes de la rédaction, normes APA et plagiat, outils méthodologiques, analyses qualitative et quantitative, rédiger et structure sa partie résultats, confrontation à la littérature scientifique, rédiger sa partie discussion, rédiger une conclusion et des perspectives, défendre son TFE |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences
-Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain -Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle -Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle -Mettre en question ses connaissances et ses pratiques -Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques -Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ... -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge -Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe Acquis d'apprentissage spécifique Participer à la co-construction d'un objet de connaissance dans son domaine professionnel, impliquant des enseignants, des étudiants et des praticiens. Allier ainsi production de connaissances et développement professionnel, impliquant une médiation entre communauté académique et communauté de pratiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Évaluation formative au cours de l'année académique. Le non-respect des échéances (productions et entretiens) au cours de l'année académique entraine systématiquement un échec pour l'implication de l'étudiant (note remise par le promoteur) et par conséquent entraine l'étudiant en 2e session. En effet, la note remise par le promoteur est un critère d'exclusion. - L'accès à l'évaluation certificative ne peut se faire que si l'UE Projet de Recherche Collaborative 2 est validée par l'étudiant.e. - L'octroi d'un promoteur ne peut se faire que si l'UE Projet de Recherche Collaborative 2 est validée par l'étudiant.e. - Évaluation certificative en session de juin/deuxième session: Présentation orale individuelle avec remise d'un travail écrit (= travail autonome de recherche). Pondération : - Forme : 10% - Fond : 50% - Oral : 30% - Implication de l'étudiant (promoteur) : 10% Le dépôt du travail et la participation à l'oral sont indispensables à la réussite de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
El Kaddouri Fairouz : fairouz.elkaddouri@vinci.be Gouverneur Yannick : yannick.gouverneur@vinci.be Stragier Séverine : severine.stragier@vinci.be |
|||||