COSV3130-1 | |||||
Populations à besoins particuliers : fitness en entreprise, Populations à besoins particuliers : fitness en entreprise (Populations à besoins particuliers : fitness en entreprise) | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Audrey VAN LANDEGHEM | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Audrey VAN LANDEGHEM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain -S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités -Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant -Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression Acquis d'apprentissage spécifique Comprendre les principes et les paramètres particuliers liés à l'ergonomie de situations de travail et les mettre en pratique dans l'évaluation de la condition physique et la prescription d'exercices |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. Thématiques des APP: - analyse du milieu, - analyse de la posture, du geste professionnel - réalisation des grilles d'analyse "métier" - visite et analyse d'une entreprise afin d'en déterminer les besoins sur base de la grille d'analyse métier - pathologies de l'appareil locomoteur - Rechercher, comprendre et pouvoir utiliser les préceptes d'ergonomie et de manutention liés au monde du travail |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentie, en distanciel et en hybride - Exposés magistraux - Travail de groupe - Travail en autonomie |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. L'évaluation consistera en la réalisation d'un travail écrit réalisé en sous-groupe et d'une défense orale. Producion écrite (50% dela note): - Réalisation d'un dossier d'analyse métier (besoins-contraintes / ergonomie-manutention / proposition d'une mise en place concrête d'activité physique sur le lieu de travail). Evaluation des tuteurs-enseignants (10% de la note): - Pour la réalisation des recherhes et travaux lors des APP. Analyse réflexive individuelle en lien avec le cours théorique lors de la défense orale (40% de la note): - chaque étudiant défendra son projet en mettant en lien le contenu du dossier avec le cours théorique. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
audrey.vanlandeghem@vinci.be | |||||