COSV3110-1 | |||||
Populations à besoins particuliers: pathologies chroniques, Populations à besoins particuliers: pathologies chroniques (Populations à besoins particuliers: pathologies chroniques) | |||||
Durée :
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34h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Véronique HANNAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Véronique HANNAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Comprendre les principes et les paramètres particuliers liés aux affections chroniques les plus fréquentes :
- surpoids et obésité
- diabète
- maladies cardio-vasculaires
- maladies respiratoires chroniques (BPCO - asthme)
- douleurs chroniques au dos, épaule ou nuque
- ostéoporose
- arthrose et polyarthrite rhumatoïde
- revalidation après un cancer
- maladies neurodégénératives
Comprendre les principes et paramètres particuliers liés au dopage. Formation handisport : module en e-learning |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain -S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités -Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant -Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression Acquis d'apprentissage spécifique Comprendre les principes et les paramètres particuliers liés aux problèmes cardio-vasculaires, à l'obésité, au diabète et au cancer et les mettre en pratique dans l'évaluation de la condition physique et la prescription d'exercices. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. E-learning |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite finale (70% sur les pathologies chroniques et 30% sur le module handisport). Il faut réussir les 2 parties pour valider l'UE. Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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veronique.hannaert@vinci.be |
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