COSV2310-1 | |||||
Gestion de structures sportives, Gestion de structures sportives | |||||
Durée :
|
|||||
46h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Abdelbasset BOUNOIDER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Abdelbasset BOUNOIDER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Business Model Canvas
Mind Map projet (canevas) (comment présenter son plan d'action) Statuts juridiques L'entreprise individuelle Sociétés Bénévolat Les démarches administratives Création d'une entreprise Rédigez, améliorez, mettre à jour son CV Créez votre carte de visite Contrat Facturation Conditions générales de vente Formation Excel PPPP Fidéliser la clientèle Management d'une salle de sport Business plan Banque Les franchises Ouvrir ma salle de sport Amortissement Failllite Rapport européen Infos légales sur internet Les valeurs |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A partir de modèles théoriques, être capable de déterminer vos activités clés dans votre secteur et d'en déterminer les ressources clés. Faire des choix cohérents et judicieux des éventuels partenaires clés. Adopter et créer les meilleurs relation client en adoptant vos propositions de valeur (S). En tant que futur responsable coach ou entrepreneur, vous serez amenés à déterminer une structure de coûts et sa sources de revenus.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. GESTION Les situations problèmes vont aider les étudiants à faire évoluer leur dossier de business plan tout en suivant le Business model canevas. 1 Qui sont nos partenaires clés ? Qui sont nos fournisseurs ? Que nous apportent nos partenaires (ressources) ? Quelles activités réalisent nos partenaires ? Quels sont les objectifs recherchés de tous ces partenariat ? 2 Quelles sont nos valeurs ? Valeur = ce que vous offrez aux clients Valeur de vos services = Évaluez votre valeur financière Valeur des activités = que coûtent vos abonnements et activités Valeur humaine = Quels types de valeurs désirez-vous transmettre à travers votre projets Valeur pour les clients = Quels types d'accompagnements êtes-vous prêts à réaliser pour vos clients ? 3 Quelles activités vais-je créer ? Quelles sont les ressources de ces activités ? 4 Quelle clientèle ? Quelle relation ? 5 Quelles sont les canaux de distribution, de communication ? |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentiel, en distanciel et en hybride. *Exposés magistraux *Séminaires *Ateliers de formation *Travail de groupe *Travail en autonomie |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
https://hevinci-my.sharepoint.com/:f:/r/personal/abdelbasset_bounoider_vinci_be/Documents/Evaluations%20Bounoider?csf=1&web=1&e=b76lDw
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Evaluation continue lors de chaque cours théorique : 25% de la note Evaluation continue lors des séances de tutorat (dépôt de travaux) : 25% de la note En session défense orale d'un projet de groupe : 50% de la note Un échec dans l'une des 3 catégories entraînera automatiquement la présentation de ces parties |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Sur un lieu de stage ou autre, se renseigner sur les débuts de la création de la salle de sport ou d'un projet. Pourquoi ce lieu ? Qui a eu l'idée du projet ? Sous quelle forme juridique ? Comment la clientèle a été attirée ? Qiuel fut le temps nécessaire pour que le projet soit viable, rentable ? Qui a investi dans le projet ? |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
abdelbasset.bounoider@vinci.be
bou.bounoider@gmail.com 0473 71 83 38 |
|||||