COSV2220-1 | |||||
Communication à la santé, Communication à la santé | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Serge DIELENS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Serge DIELENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession -Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées -Pratiquer l'écoute et l'empathie -Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société -Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais -Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ... -Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis Acquis d'apprentissage spécifique Définir et adapter son message à un public cible, identifier les leaders d'opinion dans les domaines sport/santé et les sources d'information, comprendre les mécanismes de communication en phase de changement, concevoir et rédiger des documents « communicants ». Utiliser activement l'anglais oral et écrit dans ce cadre. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Etre capable d'utiliser de manière adéquate son ordinateur portable (et le smartphone uniquement lorsque le prof le demandera) + S'équiper de la volonté d'apprendre à mieux se connaître pour mieux se faire connaître et d'utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours magistraux. Présentiel obligatoire. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Méthodes d'évaluation : Portfolio de travaux individuels (25%) + Travail collaboratif (travaux réalisés en cours, en dehors & en APP (25%) + examen oral en session (50%). Matière de l'évaluation : Evaluation intégrée en 3 parties : Participation individuelle active aux cours & au travail de groupe, avec titulaire & avec tuteurs en APP (25%) Présentation du résultat du travail individuel dans le travail de groupe (25%) Examen individuel oral en session (50%). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La participation active au cours est requise. Celle-ci comprend la faculté d'être capable d'utiliser de manière adéquate son ordinateur portable (et le smartphone uniquement lorsque le prof le demandera). Merci d'être ponctuel.le. |
|||||
Contacts :
|
|||||
serge.dielens@vinci.be et serge@edgecommunication.be | |||||