COSV1430-1 | |||||
Pratique fitness: machines et poids libres, Pratique fitness: machines et poids libres (Pratique fitness: machines et poids libres) | |||||
Durée :
|
|||||
22h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anne-Sophie LEFEBURE, Pierre PARMENTIER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie LEFEBURE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La Mobilité, la Stabilité, le Renforcement spécifique à la musculation avec charge en salle de fitness pour un public lambda. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences
- S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique, - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques, - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques, - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain, - Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de bénéficiaires dans le respect de leurs spécificités, - Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression, - Communiquer de manière adéquate, - Travailler en équipe. Acquis d'apprentissage spécifique Analyser et vivre des pratiques sportives courantes en salle de fitness . |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant.e-titulaire de l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiant.es de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un.e enseignant.e-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant.e-titulaire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel Cours théoriques Tutorats en salle de sport Travail en autonomie Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours, ressources et références sur le cours en ligne Moovin |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen hors session A l'issue de l'UE Pratique Fitness Machines et Poids libres, les étudiant.es seront capables de choisir, expliquer, justifier et démontrer adéquatement des exercices et des méthodes de musculation avec charge pratiqués en salle de fitness et adaptés à la population générale dans le respect de sa santé. Examen pratique et résolution de SP Critères d'évaluation : productions (60%) et savoir faire "j'exécute" (40%) L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclu automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs. Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
"Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée" |
|||||
Contacts :
|
|||||
pierre.parmentier@vinci.be | |||||