Programme des cours 2022-2023
COSV1110-1  
Mouvement et APS, Anatomie, analyse du mouvement et renforcement musculaire
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Séverine STRAGIER
Coordinateur(s) :
Séverine STRAGIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Anatomie - Analyse du mouvement
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
La mai^trise de chaque composante de l'appareil locomoteur et la connaissance des principes fondamentaux du mouvement dans l'espace sont essentiels afin de concevoir, d'instruire et de superviser des programmes d'activite´ physique adapte´s. Aussi, au terme du cours, les e´tudiants seront capables de:

  • AAS 1 : Identifier et nommer le contenu essentiel lie´ a` l'oste´ologie, l'arthrologie et la myologie. (Compe´tence et capacite´ 2.5)

  • AAS 2 : Identifier et de´crire le ou les e´le´ments anatomiques en lien avec une situation de renforcement musculaire et de stretching. (Compe´tence et capacite´ 2.5)

  • AAS 3 : Appliquer les de´finitions et concepts anatomiques lie´s aux positions et aux mouvements dans l'espace. (Compe´tence et capacite´ 2.5)

  • AAS 4 : Analyser les diffe´rentes composantes de mouvement lors d'un exercice de renforcement musculaire. (Compe´tence et capacite´ 2.5 et 5.2)

  • AAS 5 : Choisir des exercices de renforcement musculaire adapte´s et pertinents pour tous les groupes musculaires. (Compe´tence et capacite´ 2.5 et 5.2)

Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération :
Examen écrit : 100% de la note
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Severine.Stragier@vinci.be