COSV1030-1 |
| Pont vers le supérieur 3, Apprentissage par Problème |
Durée :
|
| 10h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Gino PANEPINTO |
Coordinateur(s) :
|
| Gino PANEPINTO |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Initiation à l'Apprentissage par Problème (APP)
Tout d'abord, vous serez initié à l'approche de type APP (Apprentissage Par Problème) en examinant le cadre théorique régissant celle-ci.
Ensuite, vous serez guidé tout au long du cours pour résoudre un problème complexe en lien avec la profession.
Enfin, vous serez amené à communiquer aux autres étudiants et à l'enseignant sur la ou les proposition(s) de résolution de problème envisagée. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Référentiel de compétences visées :
- Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
- Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
- Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
- Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables :
- de collaborer et s'organiser en équipe afin de résoudre un problème proposé lié à la profession,
- de rechercher, sélectionner et présenter adéquatement les informations pertinentes nécessaires à la résolution du problème,
- d'utiliser des référents théoriques scientifiques dans le but de résoudre le problème,
- de présenter face à un public une synthèse du travail effectué en équipe dans le but de résoudre la problématique reçue à l'aide de l'outil PowerPoint de manière efficace et succincte.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL).
Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).
Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
L'unité d'enseignement équivaut à 1 ECTS et la charge de travail correspond au final à environ 25h/30h de travail :
- séances en grand groupe (exposés magistraux, débats, etc.)
- séances en sous-groupes de travail pour traiter la problématique reçue et préparer l'évaluation écrite et orale
- Environ 15 à 20h de travail en autonomie (en dehors des séances de cours)
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentiel, en distanciel et en hybride.
- (Exposés magistraux)
- Travail de groupe
- Travail en autonomie
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
- Frenay, M., & Galand, B. (2007). Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur. In V. Dupriez, & G. Chapelle (Eds.), Enseigner (pp. 117-127). Paris: Presses Universitaires de France.
- Galand, B., & Frenay, M. (2005). L'approche par projet et par problèmes dans l'enseignement supérieur : Impact, enjeux et défis. Louvain-la-Neuve: Presses Universitaires de Louvain.
- Galand, B., Bourgeois, E., Frenay, M., & Bentein, K. (2008). Apprentissage par problème et apprentissage coopératif : vers une intégration fructueuse ? In Y. Rouiller, & K. Lehraus (Eds.), Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives (pp. 139-164). Bern: Peter Lang.
- Schmidt, H. (1993). Foundations of problem-based learning: some explanatory notes. Medical Education, 27(5), pp. 422-432. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.1993.tb00296.x
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Type d'évaluation et pondération :
L'évaluation intégrée de 1ère session est en sous-groupe et correspond à 100 % de la note. Elle s'effectue par le biais :
-
d'une présentation orale (= 70% de la note) : le but de ce moment d'e´valuation est de pre´senter de manière synthétique aux autres la/les solution(s) envisage´e(s) par rapport a` la proble´matique rec¸ue en de´but d'UE en s'appuyant sur des arguments scientifiques.
-
d'un e-portfolio (version numérique en ligne = 30% de la note) : l'objectif est de retracer a` travers un portfolio nume´rique online la de´marche suivie par le sous-groupe pendant l'UE dans le but d'exposer la/les solutions envisage´es par rapport a` la proble´matique rec¸ue en de´but d'UE. Ce portfolio correspond à un dossier compose´ de traces choisies par l'e´quipe pour attester de la de´marche suivie et de la collaboration dont il a fallu faire preuve pour re´soudre la proble´matique rec¸ue et, de ce fait, re´aliser la pre´sentation orale.
L'évaluation de 2e session est individuelle et correspond à 100 % de la note. Elle s'effectue par le biais :
-
d'un e-portfolio (version numérique en ligne) : l'objectif est de montrer a` travers un portfolio nume´rique online la compréhension de l'étudiant à l'égard de l'approche par porblème. Ce portfolio correspond à un dossier compose´ de traces choisies par l'étudiant pour attester de la de´marche suivie en APP et de la collaboration dont il a fallu faire preuve pour re´soudre différentes proble´matiques rec¸ues dans différentes UEs pendant toute l'année académique.
Remarques :
- En 1ère session : l'UE est valide´e lorsque 50% de la note totale est obtenue. Toutefois, il est demande´ pour chaque partie d'obtenir au minimum 50 % de la note pour valider l'e´valuation finale. Dans le cas contraire, la partie en e´chec devra e^tre pre´sente´e en 2e chance.
- La 2e chance se de´roulent dans les me^mes conditions que la 1ère session.
- La 2e session : l'évaluation devient individuelle (consignes ci-dessus).
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| gino.panepinto@vinci.be |
| | |