Programme des cours 2022-2023
BINV3210-1  
Cybersécurité et malwares, Cybersécurité et malwares
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion4
Nom du professeur :
Sébastien STREBELLE
Coordinateur(s) :
Sébastien STREBELLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de ce cours est d'apprendre :

  • Comment les malwares sont créés
  • Quels sont les vulnérabilités d'un système informatique
  • Comment les malwares peuvent exploiter ces vulnérabilités
  • Quels sont les objectifs des malwares
  • Comment se protéger des malwares
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Aux termes de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de :

  • Analyser les vulnérabilités d'un programme
  • Expliquer les potentiels objectifs d'un malware 
  • Effectuer un exercice d'intrusion dans un système informatique
  • Réaliser un write-up technique portant sur un exercice d'intrusion dans un système informatique
 

Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

CA_1A - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise

CA_1C - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques

C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe

CA_2C - Rédiger un document technique, un rapport

C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion

CA_3E - Choisir, mettre en œuvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées

C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

CA_4D - Prendre en compte la problématique de sécurité des applications

C5 - S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

CA_5A - Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche

CA_5B - Planifier un travail

CA_5C - Respecter les délais prévus

CA_5D - Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème

CA_5E - Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité

 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C4-CA_4D *PROGRAMMATION

AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. CA_3E, CA_5C, CA_5D *QUALITE

AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. CA_2C, CA_5E *COMMUNICATION

AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. CA_1A, CA_5A, CA_5B, CA_5C *EQUIPE

AAT10. Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu professionnel. CA_1C *PROFESSIONALISME
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Durant la première partie du cours sur 7 semaines, le cours sera composé de courtes présentations théoriques suivi d'exercices pratiques. La deuxième partie du cours sur 3 semaines portera sur la réalisation d'un pojet d'intrusion dans un système informatique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'ensemble des activités se font en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Slides du cours
  • Contenu supplémentaire éventuel publié sur le site Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
En première session, l'entièreté de l'évaluation du cours se fait en évaluation continue (100% des points). Les étudiants seront notés sur la réalisation d'un write-up technique. L'objectif de ce rapport est de détailler les observations que les étudiants ont pu faire durant la réalisation de leur projet.

Le projet ne peut faire l'objet d'une 2ème session. Il n'est pas possible de représenter l'évaluation du cours en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :