Programme des cours 2022-2023
BINV3200-3  
Organisation des entreprises
  • Ethique des données privées
  • Gestion de projets Agile
  • Introduction générale au droit
  • Business Intelligence
Durée :
Ethique des données privées : 10h Th
Gestion de projets Agile : 12h Th
Introduction générale au droit : 10h Th
Business Intelligence : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion5
Nom du professeur :
Ethique des données privées : Gwenaël LAURENT
Gestion de projets Agile : Frédéric TRIBEL
Introduction générale au droit : Suzanne VAN SULL
Business Intelligence : Benjamin BADO
Coordinateur(s) :
Brigitte LEHMANN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement soulève différentes questions relatives à une approche éthique et déontologique de la gestion de l'entreprise.
Elle développe le processus d'analyse de données permettant de déceler les informations utilisables pour aider les dirigeants d'entreprises à la prise de décisions.
Elle couvre ensuite le domaine de la gestion de projets qu'elle aborde pour les méthodologies agiles.
Ethique des données privées
Cette activité développe deux axes complémentaires :
  • Un axe micro, qui consiste à analyser la problématique du point de vue du droit de l'individu. À ce titre, nous effectuerons une lecture critique du RGPD (Règlement général de protection de la vie privée), qui est entrée en vigueur le 25 mai 2018.
  • Un axe macro, qui consiste à analyser la problématique du point de vue la société dans son ensemble. En nous basant sur des exemples d'actualité (les pratiques de data marketing, les notes de confiance du gouvernement chinois, l'affaire Snowden...), nous suggérerons que la collecte des données privées a donné naissance à (a) une surveillance gouvernementale, (b) une gouvernance économique et (c) une économie de la surveillance.
     
Gestion de projets Agile
  • Notions de base en gestion de projets IT.
  • Gestion de projets Agile.
Introduction générale au droit
Le cours de droit vise à apporter aux étudiants une connaissance du langage juridique, l'appropriation de notions juridiques de base et la capacité de lire et comprendre ainsi que d'appliquer un texte juridique (loi-décision de justice).

Seront abordés :

  • Les personnes, sujets de droit
  • La nationalité
  • Le statut matrimonial
  • Le statut professionnel
  • Les contrats et la responsabilité civile.
 

 
Business Intelligence
Le cours de Business Intelligence introduira les différentes technologies et méthodes permettant aux entreprises d'analyser et d'exploiter une de leurs plus importantes richesses: leurs données. Les thèmes suivants seront abordés:


  • Introduction à l'ère de l'information et de l'importance des données.
  • Big Data: principes et challenges.
  • L'architecture d'un système de Business  Intelligence.
  • Collecte de données, ETL et data cleansing.
  • Data Warehouse.
  • Technologies NoSQL.
  • Méthodes de visualisations de données  et créations de Dashboards.
  • Introduction au Data Mining: Détection d'anomalies, Clustering et Régression.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences

C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
CA1.3 - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
CA1.4 - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
CA1.5 - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
CA2.2 - Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
CA2.5 - Exploiter un document technique en français et en anglais
C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion
CA3.2 - Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie,
environnement, langage, framework, librairies, ...)
C5 - S'organiser ¿ Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa
mission
CA5.1 - Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
CA5.2 - Planifier un travail
CA5.3 - Respecter les délais prévus
CA5.4 - Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème
CA5.6 - Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

Acquis d'apprentissage terminaux

AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5)

AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en
français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6)

AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les
différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C2-CA2.2(interne) ; C5-CA5.1 et CA5.2 ; CA5.3 et CA5.6 ( AAT8)


AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9)

AAT10. Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu
professionnel. C1-CA1.3 * PROFESSIONNALISME ( AAT10.)



Acquis d'apprentissage spécifiques

BINV3200-C Ethique des données privées
- Etre en mesure de se positionner face à un débat éthique ou un dilemme moral.
- Distinguer deux paradigmes éthiques : le conséquentialisme et le déontologisme.
- Etre capable d'expliquer les valeurs du RGPD et ses limitations.
- Adopter une attitude éthique et critique dans une situation professionnelle concrète.

BINV3200-D Gestion de projets Agile
Gérer un projet Agile, càd
1. Définir les spécifications sous forme de récits-utilisateurs
2. Evaluer et prioriser ces récits-utilisateurs
3. Planifier une ou plusieurs versions
4. Planifier les itérations
5. Suivre l'avancement.

BINV3200-E Introduction générale au Droit
- Expliquer les notions de base de droit vues au cours
- Résumer une décision de justice
- Appliquer la loi sur la nationalité dans une situation concrète.

BINV3200-F Business Intelligence
- Expliquer les challenges, les caractéristiques et les limitations de l'exploitation de données pour une stratégie d'entreprise.

- Afin de prouver sa maîtriser des principales composantes d'une architecture Business Intelligence:
** Déterminer si un type de données est potentiellement exploitable
** Formuler les étapes nécessaires pour nettoyer des données et les formater dans un format compatible pour un Data WareHouse
** Schématiser une infrastructure de stockage, de manipulation et de restitution de données
** Choisir une visualisation pertinente de données selon le besoin.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette UE est composée de quatre activités :

BINV3200-C Ethique des données privées
BINV3200-D Gestion de projets Agile
BINV3200-E Introduction générale au Droit (Droit)
BINV3200-F Business Intelligence (BI)


Les étudiants sont encouragés à mettre en pratique les concepts vus en Ethique des données privées dans le cadre de leur stage de fin d'études.

Les cours se donnent au premier quadrimestre du 3ème bloc et le travail peut être réalisé au 2ème quadrimestre, période du stage de fin d'études pour la majorité des étudiants.

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
 
Ethique des données privées
Outre la présence de nombreux exemples concrets, deux dispositifs pédagogiques seront mis en place :   1. Débats participatifs : À chaque séance de cours, les étudiants sont invités à développer, par groupes de six, une solution personnelle face à un dilemme éthique. Ensuite, un débat entre les différents groupes sera organisé. Chaque groupe devra se désigner un orateur, chargé de prendre la parole devant la classe, un graphiste, chargé de représenter la position du groupe sous forme de schéma, et un sceptique, dont le rôle est d'identifier les faiblesses dans les opinions des autres groupes.   2. Mise en pratique : Durant leur stage en entreprise, les étudiant·e·s sont invités à repérer une pratique professionnelle, une situation ou un mode de fonctionnement qui pose problème en ce qui concerne l'éthique des données privées. Il s'agira de problématiser cette situation (de montrer en quoi elle pose problème compte tenu du RGPD) et de lui proposer une solution (ce que l'employé ou l'entreprise devrait faire pour le résorber) en utilisant les outils vus au cours. Cette analyse représentera le principal mode d'évaluation.   Pour les étudiant·e·s qui n'auraient pas de stage l'année où ils présentent ce travail, il est tout à fait possible de partir d'un cas d'actualité (article de presse...) et de le développer.
Gestion de projets Agile
Cours interactif et exercices en groupe à domicile.
Introduction générale au droit
Cours magistral.
Business Intelligence
L'activité est composée de cours magistraux, complétés par des séances pratiques sur des sets de données fournies.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ethique des données privées
Seront détaillées en classe.
Gestion de projets Agile
Support(s):
  • Notes de cours.
Référence(s):
  • Agile Estimating and Planning, Mike Cohn, Prentice Hall, 2006.
Introduction générale au droit
Notes de cours.
Business Intelligence
L'ensemble des cours magistraux et des données sont fournies sous formes digitales
Modalités d'évaluation et critères :
Pondérations

Ethique des données privées : 20%
Gestion de projets Agile : 20%
Droit : 20%
BI : 40%

La note de l'UE sera la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues aux évaluations de chacune des AcAp.

L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.

Ces quatre activités d'apprentissages sont regroupées car elles ont toutes deux pour objectif de préparer l'entrée dans le monde de l'entreprise.

Trois activités d'apprentissage sont évaluées en examen écrit en janvier tandis que la 4ème, BINV3200-C Ethique des données privées, est évaluée par un travail lié à une situation professionnelle concrète. Les activités d'apprentissage sont donc évaluées de manière distincte.



En Ethique des données privées, il s'agit d'une évaluation continue :
Cette évaluation continue prend en compte :
- la présence aux cours et
- la rédaction de travaux de groupe d'une page, exposant une opinion personnelle à propos d'un dilemme moral.
- le rapport individuel.

Le rapport individuel décrit un dilemme moral ou une problématique éthique à laquelle l'étudiant a été confronté.
L'étudiant présente son travail en introduisant soit l'environnement dans lequel il a évolué et l'application à laquelle il a participé ou qu'il a entièrement conçue, soit un article de presse. Il analyse ensuite le dilemne ou la problématique en utilisant les outils théoriques vus au cours.

Session de janvier

Examen écrit : BI, Gestion de projets Agile (questions ouvertes et QCM), Droit (questions ouvertes et fermées)

Exceptionnellement, lorsque le travail de fin d'études est présenté en janvier, l'étudiant peut rendre le rapport, sous évaluation continue, en Ethique des données privées.

Session de juin

Remise du rapport individuel en Ethique des données privées.


Seconde session

Les 3 examens et le rapport peuvent être représentés.


 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :