Programme des cours 2022-2023
BINV3150-1  
Développement web : questions spéciales, Web : questions spéciales
Durée :
40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion3
Nom du professeur :
Raphaël BARONI, Laurent LELEUX
Coordinateur(s) :
Laurent LELEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement aborde les technologies web actuelles et tente de rendre l'étudiant autonome dans son apprentissage des nouvelles technologies. Les architectures REST, la programmation Node.js, la librairie React sont autant de thèmes abordés.

L'activité est basée sur le développement d'une application web de base en React, avec une API REST en Node.JS et une base de données MongoDB.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s):

CP1 S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
CA_1A Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise
CA_1B Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité
CA_1E Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

CP2 Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
CA_2B Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
CA_2C Rédiger un document technique, un rapport
CA_2D Présenter une solution devant un public avec un support adéquat
CA_2E Exploiter un document technique en français et en anglais

CP3 Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion
CA_3A Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
CA_3B Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...)
CA_3D Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données

CP4 Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
CA_4D Prendre en compte la problématique de sécurité des applications

CP5 S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
CA_5C Respecter les délais prévus


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

  • AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. CA_1B;CA_3A;CA_3D;CA_4D
  • AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. CA_3B;CA_5C
  • AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). CA_2E
  • AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. CA_2B,CA_2C;CA_2D
  • AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; CA_1A;CA_2B;CA_5C
  • AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. CA_1E, CA_2B
Acquis d'apprentissage(s) spécifiques visé(s):

  • Prendre du recul, et rester critique face aux technologies abordées.
  • Évaluer la pertinence de choix techniques face à un besoin précis.
  • Aborder et intégrer des technologies nouvelles de manière autonome (veille technologique).
  • Transmettre le résultat de sa veille technologique au travers d'une video.
  • Développer une API en respectant les « standards » et les bonnes pratiques des API REST.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Toutes les activités d'enseignement faisant intervenir les enseignants ont lieu en présentiel.

Chaque semaine, une partie d'un cours en ligne sera donné, et devra être étudié en autonomie. Un énoncé est proposé avec un certain nombre d'exercices à faire. Une séance hebdomadaire est proposée durant laquelle les professeurs assisteront les étudiants : répondre aux questions, aider à la résolution des exercices, guider l'étudiant dans son apprentissage des technologies ainsi que leur mise en pratique.

Durant la séance, un moment de "mise en commun" sera prévu pour mettre en lumière certaines parties d'exercices, ou certains concepts clés vus la semaine précédente.
 
Une solution des l'exercices est mise à disposition des étudiants en fin de semaine.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base principalement sur https://fullstackopen.com/en/
Les solutions des exercices seront donnés.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LELEUX Laurent
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: évaluation continue (25%) et examen écrit sur PC (75%)

Evaluation continue : Un travail de groupe consistera en l'étude en autonomie d'une nouvelle technologie, framework... et en la réalisation d'une vidéo de présentation. Cette vidéo sera ensuite proposée à l'ensemble des étudiants. L'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session.


Examen écrit : l'examen se déroule sur PC. Chaque étudiant devra effectuer un certain nombre d'exercices dans un projet donné, dans le temps imparti.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :