Programme des cours 2022-2023
BINV3090-1  
Développement à l'aide d'un moteur de jeux, Unity
Durée :
48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion4
Nom du professeur :
Jean-Gobert DE COSTER
Coordinateur(s) :
Brigitte LEHMANN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage de la programmation à l'aide d'un moteur de jeux.
L'utiisation des différents composants d'un moteur de jeux à travers le développement de plusieurs jeux:
  • Fonctionnalités de base de l'éditeur
  • Caméras et éclairage
  • Scripting
  • Physique 2D et 3D
  • Coroutines
  • Gestion des assets
  • Events et Delegates
  • Effets visuels et sonores
  • Système d'animations
  • Interface Utilisateur
  • Scriptable Objects
  • Transition entre scènes
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques:

** Réaliser le développement collaboratif d'une application à l'aide d'un outil de partage de code, en respectant les techniques de programmation propres à l'environnement Unity.

** Respecter les délais et trouver les équilibres requis entre le délai et les objectifs qualité requis pour les fonctionnalités.

** Déployer la solution informatique.

** Rédiger un rapport au terme du projet sur la mise en œuvre. Les critères pris en en compte dans l'évaluation du rapport seront présentés en séance.

 

Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C2 - Communiquer Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
CA2.2 -Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport
C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion
CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
CA4.5 -Soigner l'ergonomie des applications
C5 - S'organiser  Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
CA5.1 -Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
CA5.2 -Planifier un travail
CA5.3 -Respecter les délais prévus


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 ; C4-CA4.5 * PROGRAMMATION ( AAT1)

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.3 * COMMUNICATION (AAT7)

- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C2-CA2.2(interne) ; C5- CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 * EQUIPE ( AAT8)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration:
Les étudiants réaliseront un jeu complet en travaillant par équipes de 2 ou 3 (3 recommandé).

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement se fera à distance, de deux manières




  • Vidéos pré-enregistrées par l'enseignant (auto-apprentissage)
  • Session de questions/réponses hebdomadaire de 2h (à distance)
Les vidéos seront mises à disposition des étudiants chaque semaine et constitueront l'objet de la séance de questions/réponses suivante.

Il y a deux types de vidéo:




  • Didactique: ces vidéos pouvant être prises individuellement couvrent chacune une matière précise, en expliquent les fondements et les mettent en pratique au travers d'exemples simples.
  • Projet: ces vidéos constituent une série de vidéos dans lesquelles l'enseignant réalise un mini-jeu mettant en oeuvre la matière couverte par les vidéos didactiques.
Un serveur discord est mis à la disposition des élèves pour poser des questions à l'enseignant, qui choisira à sa discrétion d'y répondre directement, ou d'y répondre lors de la prochaine séance de questions/réponses.

L'évaluation se fera sous la forme d'une "Game Jam": les étudiants auront un temps limité et continu pour réaliser en groupe un jeu sur une thématique dévoilée à la dernière minute par l'enseignant.

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
* Vidéos youtube * Slides * Serveur Discord
Référence(s):
* http://unity3d.com/learn  * http://answers.unity3d.com
 
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DECOSTER Jean-Gobert
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation:

Evaluation continue, travail de groupe, rapport

Pondération des évaluations:

L'évaluation continue sera pondérée comme suit:

  • Présence: 2 points (- 0,5 par absence non-justifiée à la séance de questions/réponses)
  • Game Jam: 18 points (gameplay, rapport, exécution (mise en oeuvre), ambition)
Une absence non justifiée à la Game Jam reçoit la note de 0.

En cas d'absence justifiée à la Game Jam, l'enseignant déterminera un mode d'évaluation alternatif, à sa discrétion.

La note obtenue au terme de cette évaluation continue sera définitive pour l'année académique concernée.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :