BINV2130-1 | |||||
Programmation Java : avancé
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers Java : 48h Pr Concepts orientés objet : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers Java : Stéphanie FERNEEUW, Laurent LELEUX
Concepts orientés objet : Laurent LELEUX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurent LELEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement va permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances du langage Java (collections, Stream, JUnits, introspection, ...), mais également de mieux comprendre les concepts de l'Orienté Objet, notamment au travers de l'analyse du fonctionnement de la JVM. | |||||
Ateliers Java
|
|||||
Les différents thèmes suivants sont abordés :
Ces différents thèmes théoriques sont mis à jour selon la dernière version de Java. |
|||||
Concepts orientés objet
|
|||||
Les différents thèmes suivants sont abordés :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en uvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données 2. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6) AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 *PROGRAMMATION ( AAT1) AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9) AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4;C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2) AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7) AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) 3. Acquis d'apprentissage Spécifiques
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV2130 A Ateliers Java 48 BINV2130 B Concepts orientés objet 24 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les activités d'apprentissage se coordonnent : elles sont synchronisées et se référencent mutuellement. Toutes ces activités ont lieu en présentiel. Lors de chaque séance pratique (Ateliers Java), les étudiants reçevront une fiche, comprenant une partie théorique aisni qu'une partie d'exercices. La théorie devra être préparée en autonomie avant la séance, de sorte que l'étudiant soit prêt à entamer les exercices durant la séance. Les professeurs assisteront les étudiants durant la séance : répondre aux questions, aider à la résolution des exercices, guider l'étudiant dans son apprentissage des technologies ainsi que leur mise en pratique. Durant la séance, un moment de "mise en commun" sera prévu pour mettre en lumière certaines parties d'exercices, ou certains concepts clés vus cette semaine ou la semaine précédente. Une solution de l'exercice est mise à disposition des étudiants en fin de semaine. |
|||||
Ateliers Java
|
|||||
Chaque semaine, un ou plusieurs thèmes théoriques sont abordés. Les thèmes sont communiqués aux étudiants au début de la semaine.
Pratiquement, le cours s'articule autour d'une séance hebdomadaire de mise en pratique (4h).
Chaque semaine un énoncé est proposé ; il vise la mise en pratique des thèmes préparés. Les étudiants sont invités également à consulter fréquemment la documentation Java officielle (API). Les professeurs assistent les étudiants dans la compréhension de la théorie ainsi que sa mise en pratique. Ils guident les étudiants dans la résolution de l'exercice en se référant à la documentation Java officielle (API). Durant la séance, un moment de "mise en commun" sera prévu pour mettre en lumière certaines parties d'exercices, ou certains concepts clés. Une solution de l'exercice est mise à disposition des étudiants en fin de semaine. |
|||||
Concepts orientés objet
|
|||||
Le cours sera donné principalement en distanciel. Cependant, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, un passage en présentiel pourrait être envisagé.
Chacun des 12 cours de 2 heures aborde un ou plusieurs concepts. Ceux-ci seront abordés de différentes manières en fonction du concept :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ateliers Java
|
|||||
Les différents documents du cours sont communiqués aux étudiants par le biais de la plateforme d'elearning. Chaque thème théorique est détaillé dans un document PDF. Les énoncés des exercices sont également transmis au format PDF. Les solutions sont, par contre, des projets Eclipse archivés. | |||||
Concepts orientés objet
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: LELEUX Laurent Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: examen écrit sur PC (100%) Examen écrit : l'examen écrit portera sur un certain nombre de séances, et prendra la forme de plusieurs exercices indépendants. Les fiches théoriques seront disponibles lors de l'examen. L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
|
|||||