Programme des cours 2022-2023
BINV2120-1  
Anglais 2, Anglais 2
Durée :
48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion5
Nom du professeur :
Pauline BURNY
Coordinateur(s) :
Pauline BURNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement BINV2120 Anglais 2 constitue une unité filée car elle respecte les points suivants :

  • Cohérence pédagogique : Les compétences travaillées et approfondies tout au long les deux quadrimestres sont similaires et/ou fortement liées.
  • Cohérence au niveau du contenu : Une partie des unités abordées au second quadrimestres sont construites sur les unités du premier quadrimestre ; de nombreux liens sont établis entre les différentes unités.
  • Cohérence par rapport au CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) : Les deux quadrimestres, représentant 48h de cours au total, permettent à l'étudiant d'atteindre le niveau B2 au terme de l'année académique.
  • Une meilleure répartition du travail de lecture en autonomie : Les consignes et le contenu sont annoncés dès septembre, ce qui permet à l'étudiant de répartir le travail en fonction de son rythme de lecture.
Les thèmes abordés au cours sont:

Public Speaking:

Vocabulaire et techniques de présentation d'un exposé oral : outils pour saluer le public, exprimer une introduction et annoncer les points principaux, structurer le développement, exprimer une conclusion et terminer la présentation, stratégies de comportement, etc.

Business English:

emails, meetings, conferencecalls, CVs & cover letters

Programming languages & Frameworks

Mobile Apps

SEO

UX & UI Design

Behavior control & Dark patterns

Exercices de compréhension à la lecture et à l'audition, débats et présentations orales, rédaction de résumés, de mails professionnels,...

Lecture d'un livre au choix parmi:

  • Martin, R. C. (2009). Clean code: a handbook of agile software craftsmanship. Pearson Education
  • Tidwell, J. (2020). Designing Interfaces: Patterns for effective interaction design. O'Reilly UK Ltd.
  • Humble, J., & Farley, D. (2010). Continuous delivery: reliable software releases through build, test, and deployment automation. Pearson Education.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences:
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
CA1.5 -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
C2 - Communiquer: Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
CA2.2 -Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport
CA2.4 -Présenter une solution devant un public avec un support adéquat
CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais
C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion
CA3.6 -Utiliser et exploiter à bon escient les ressources matérielles
C5 - S'organiser: Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
CA5.1 -Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
CA5.2 -Planifier un travail
CA5.3 -Respecter les délais prévus
CA5.5 -Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité
CA5.6 -Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
 
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5-
CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 ( AAT8)
- Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9)

Acquis d'Apprentissage Spécifiques:

  • Répondre à des questions ouvertes ou fermées se rapportant à des textes d'informatique ou des vidéos vus au cours, en auto- apprentissage ou de même niveau.
  • Assimiler le vocabulaire spécifique à l'informatique ou en anglais commercial vu au cours dans des textes/vidéos spécialisés ou lors des ativités orales, en auto-apprentissage ou de même niveau.
  • Comprendre le contenu d'une vidéo, cibler les informations nécessaires à la bonne compréhension du contenu.
  • Utiliser adéquatement les structures grammaticales abordées en bloc 1 et consolidées en bloc 2 ainsi que les nouveaux thèmes; grammaticaux et lexicaux.
  • Rédiger une lettre ou un mail à caractère commercial ainsi qu'un texte en rapport avec les thèmes informatiques abordés au cours.
  • Faire une présentation orale claire, détaillée, structurée et basée sur une recherche documentaire ciblée.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • 48 heures de théorie et exercices organisées en séances de 2 heures par semaine
  • groupes de 20 à 30 étudiants
  • mode d'enseignement: présentiel / distanciel
  • la présence régulière et active est requise
  • Exercices pratiques de grammaire, de vocabulaire des textes vus au cours et en auto-apprentissage avec moments de correction collective
  • Lecture commentée de textes scientifiques relatifs à l'informatique.
  • Exercices de prononciation de mots utilisés fréquemment en informatique.
  • Débats et présentations orales
  • Exercices de compréhension à la lecture ou à l'audition. Les étudiants lisent ou écoutent un passage puis répondent aux questions s'y rapportant.
  • Travail en autonomie
Les étudiants ont pour tâche de lire à domicile un des livres parmi la sélection:

  • Martin, R. C. (2009). Clean code: a handbook of agile software craftsmanship. Pearson Education
  • Tidwell, J. (2020). Designing Interfaces: Patterns for effective interaction design. O'Reilly UK Ltd.
  • Humble, J., & Farley, D. (2010). Continuous delivery: reliable software releases through build, test, and deployment automation. Pearson Education.
Ce travail en autonomie, en particulier le programme de lecture quantitativement important est à l'origine du crédit supplémentaire attribué au premier quadrimestre de l'unité d'enseignement.

Toute l'année, les étudiants font régulièrement des exercices de compréhension à l'audition et d'expression orale.

Travaux de groupe et exposés : les étudiants préparent chez eux, en groupes de 2 ou 3, de courtes présentations orales sur un des thèmes abordés en cours. L'exposé est suivi de questions-réponses.
 
Travail individuel de synthèse et de présentation orale (avec supports visuels).
 
L'étudiant fait systématiquement toutes les préparations demandées. Celles-ci sont régulièrement vérifiées en début de séance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride: Présentiel et distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus disponible sur Moovin
  • Martin, R. C. (2009). Clean code: a handbook of agile software craftsmanship. Pearson Education
  • Tidwell, J. (2020). Designing Interfaces: Patterns for effective interaction design. O'Reilly UK Ltd.
  • Humble, J., & Farley, D. (2010). Continuous delivery: reliable software releases through build, test, and deployment automation. Pearson Education.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: BURNY Pauline
 
Langue de l'évaluation: Anglais
 
Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit, Evaluation continue

Evaluation continue (40%): afin de favoriser l'apprentissage régulier, les activités de l'unité d'enseignement font l'objet d'une évaluation permanente (40% de la note finale). Elle comprend :

  • la présence active aux cours
  • les préparations à effectuer en dehors des cours
  • les présentations orales
  • les tests écrits ou oraux, annoncés ou pas, sur le vocabulaire, la grammaire, la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition, la compétence orale et l'orthographe. Ces tests sont suivis d'un feedback du professeur.
La note de l'évaluation continue sera divisée en deux périodes, à savoir : 20% de septembre à janvier, (elle représentera la cote accordée à l'évaluation continue durant le premier semestre) et 20% de février à juin (elle représentera la cote accordée à l'évaluation continue durant le second semestre).

Session de juin (60%):

  • épreuve écrite d'une durée d' 1h30 portant sur la maîtrise du vocabulaire, de la grammaire, des textes vus au cours ainsi que sur la compréhension de textes vus en auto-apprentissage ou de même niveau. L'examen comporte : une compréhension à la lecture, ainsi qu'une expression écrite comprenant des questions ouvertes ou fermées portant sur le livre sélectionné par l'étudiant.
  • épreuve orale comportant des questions ouvertes sur les différents thèmes abordés au cours. La grille d'évaluation sera communiquée en début d'année.
Remarque : Pour les crédits résiduels et en cas de conflit horaire entre deux activités de blocs différents, l'évaluation peut se faire selon des modalités particulières. Cela se fera sur demande expresse de l'étudiant.
 
Session d'août-septembre (100%): l'examen écrit et l'examen oral sont semblables à ceux de juin. L'évaluation continue n'est plus prise en compte.
 
Les critères d'évaluation sont expliqués dès le début de l'année académique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'objectif de l'unité d'enseignement Anglais 2 est de permettre aux étudiants d'acquérir un niveau de connaissance intermédiaire en anglais technique spécialisé en informatique et un niveau de connaissance de base en anglais commercial. Le cours développe la faculté de compréhension à la lecture et à l'audition, permet la consolidation des bases grammaticales et la poursuite de la maîtrise des savoirs lexicaux et développe la production orale et écrite.
 
Le niveau visé est le niveau B2 du CECR, Cadre européen commun de référence pour les langues.

Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.

 
Contacts :