BINV2080-1 | |||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Durée :
|
|||||
Organisation des entreprises et du développement logiciel : 48h Th Stage d'observation : 38h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Organisation des entreprises et du développement logiciel : Brigitte LEHMANN
Stage d'observation : Brigitte LEHMANN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Brigitte LEHMANN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement contient deux activités d'apprentissage :
A. Organisation de l'entreprise et du développement logiciel. B. Stage d'observation. |
|||||
Organisation des entreprises et du développement logiciel
|
|||||
Cette activité d'apprentissage présente une première partie sur l'entreprise :
|
|||||
Stage d'observation
|
|||||
Les étudiants effectuent un stage de deux jours en entreprise et présentent ensuite oralement ce qu'ils ont observé aux autres étudiants.
Tenant compte de la situation sanitaire actuelle, en 2020-2021, les étudiants seront amenés à ne pas chercher une entreprise qui les accueille mais à observer un processus qu'ils peuvent découvrir ailleurs (scoutisme, patro, sport, loisirs, job étudiant...). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Organisation de l'entreprise et du développement logiciel
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise CA1.3 -Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles C2 - Communiquer Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.4 -Présenter une solution devant un public avec un support adéquat C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.2 -Choisir et mettre en uvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) C5 - S'organiser Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.3 -Respecter les délais prévus Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION (AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT4. Décrire les flux d'information et les processus dans une organisation; C1 * GESTION ( AAT4) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10. Respecter la déontologie, les règlements et les conventions en usage dans son milieu professionnel. C1-CA1.3 * PROFESSIONNALISME (AAT10.) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BINV2080 A Organisation de l'entreprise et du développement logiciel 48 BINV2080 B Stage d'observation 38 Le volume horaire de stage d'observation se calcule comme suit :
Lors de leur stage d'observation, les étudiants découvrent certains concepts qui sont présentés, par ailleurs, dans l'Acap BINV2080 A. Leurs expériences peuvent alors être reprises dans l'Acap BINV2080 A pour l'ensemble des étudiants de l'UE. Lorsque les entreprises l'autorisent, des slides présentés par un étudiant sur son stage d'observation peuvent aussi être intégrés dans l'Acap BINV2080 A. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel.
|
|||||
Organisation des entreprises et du développement logiciel
|
|||||
Le cours fait l'objet d'une présentation magistrale durant laquelle le professeur favorise les interactions avec les étudiants. Des experts issus du monde de l'entreprise, peuvent apporter leur expérience et un regard concret sur les sujets abordés. | |||||
Stage d'observation
|
|||||
Après avoir rédigé une présentation de son expérience, sous format PowerPoint ou équivalent, l'étudiant présentera celle-ci en séance.
Ses condisciples et les professeurs lui poseront quelques questions. En fin de séance, les professeurs donneront un feedback à l'étudiant. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Organisation des entreprises et du développement logiciel
|
|||||
Notes de cours. | |||||
Stage d'observation
|
|||||
Notes de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: LEHMANN Brigitte Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation et pondération: Organisation des entreprises (BINV2080 A) - 60% Stage d'observation (BINV208 B) - 40% La note de l'UE sera la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues aux évaluations de chacune des AcAp. L'évaluation de cette U.E. n'est pas intégrée ; elle est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Ces deux activités d'apprentissages sont regroupées car elles ont toutes deux pour objectif de donner des pistes pour comprendre le monde des entreprises et, en particulier, celui du développement logiciel ainsi que de proposer une démarche de réflexion à l'étudiant afin qu'il puisse se préparer à entrer dans la vie active. L'évaluation en stage d'observation est une évaluation orale pendant laquelle l'étudiant présente son expérience devant la classe tandis qu'en organisation des entreprises et du développement logiciel, l'évaluation est un examen écrit. Les deux activités d'apprentissage sont donc évaluées de manière distincte. Organisation de l'entreprise et du développement logiciel Un examen écrit représente 100% de l'évaluation de l'activité d'apprentissage, en juin ou en septembre. L'orthographe, la qualité de la rédaction et le soin seront pris en compte. Stage d'observation Les étudiants précédemment en échec dans l'UE peuvent être évalués selon des « modalités qui leur sont spécifiques ». L'évaluation est continue ; elle démarre dès le premier quadrimestre pendant la recherche du stage par l'étudiant. Il n'y a donc pas d'examen en session pour cette activité d'apprentissage. Le résultat de l'évaluation de juin est pris en compte à l'identique en septembre. L'évaluation au premier quadrimestre (5%) prend en compte : ** La présence aux différents rendez-vous avec le professeur ** Le respect de toutes les échéances ** La lettre d'accompagnement et le CV ** La signature de la convention de stage et la remise de celle-ci au professeur. L'évaluation au second quadrimestre (95%) prend en compte : ** La préparation PPT (voir critères complets sur l'extranet) ** La présence active au cours ** Le respect de toutes les échéances. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Le stage d'observation en entreprise, d'une durée de 2 jours, a pour objectif de faire découvrir à l'étudiant une facette du monde de l'entreprise. Durant ce stage, l'étudiant focalise son attention sur un sujet dont il réalise une analyse passive.
Il peut consister en l'observation d'un métier, l'analyse d'un processus, l'étude d'une application informatique, le suivi de flux d'informations... |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
|
|||||