BINV2040-1 | |||||
Gestion des données : avancé
|
|||||
Durée :
|
|||||
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP) : 48h Pr Conception de bases de données : 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP) : Christophe DAMAS
Conception de bases de données : Brigitte LEHMANN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christophe DAMAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
|
|||||
|
|||||
Conception de bases de données
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV2040 A Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP) 48 BINV2040 B Conception de bases de données 24 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel.
|
|||||
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
|
|||||
Les 4 ou 5 premières semaines sont consacrées au perfectionnement des requêtes SQL. Les 2 semaines suivantes sont consacrées à un pré-projet, le restant du temps étant dédié au projet. Le pré-projet consiste en une version très simplifiée du projet, que nous solutionnons ensemble. Le projet se fait par groupe de deux étudiants. De plus pendant les 9 premières semaines, une partie d'un cours de la semaine est utilisé pour exposer les concepts théoriques nécessaires à la réalisation des activités proposées. | |||||
Conception de bases de données
|
|||||
Le cours est organisé en séances d'exercices qui permettent de mettre en uvre les concepts théoriques. Ceux-ci sont exposés au début des séances au fur et à mesure de leur utilisation. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bases de données : Langage de requêtes et de programmation (DBLRP)
|
|||||
|
|||||
Conception de bases de données
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: DAMAS Christophe
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation et pondération:
En janvier, la note finale se calcule de la façon suivante :
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
|
|||||