Programme des cours 2022-2023
BINV2011-1  
Langage C : bases, Langage C : bases
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion3
Nom du professeur :
Anthony LEGRAND, Jérome PLUMAT
Coordinateur(s) :
Anthony LEGRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours expose les aspects propres à la programmation en C:

- syntaxe et sémantique de base du langage C

- structures de données de base (tableaux, chaînes de caractères)

- pointeurs et allocation dynamique de mémoire

- découpe en fonctions

- documentation du code par spécifications (programmation défensive)

- compilation (gcc) et débogage (gdb, valgrind)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant doit être capable de :
- écrire une fonction
- manipuler des tableaux
- manipuler des pointeurs
- traiter des chaînes de caractères


Compétence(s) - Capacité(s): C2 - Communiquer, Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications C5 - S'organiser, Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.3 -Respecter les délais prévus     Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION (AAT1)
 
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Le cours est organisé en une séance de 2 heures par semaine.

  • Les présentations théoriques de nouveaux chapitres seront fournies aux étudiants avant les séances qui les aborderont ; les étudiants sont tenus de prendre connaissance de la matière théorique avant les séances de TP liées.

  • Les séances d'exercices se tiendront dans les salles machine de l'IPL ; elles permettent de mettre en oeuvre les éléments de programmation présentés (OS: Linux/Ubuntu).

  • Des petits quiz en ligne sont régulièrement réalisés en début de séance (plugin CodeRunner sur Moodle) pour mobiliser les nouveaux concepts théoriques.

  • Les corrections des exercices les plus représentatifs sont présentées en séance, permettant aux étudiants de confronter leurs propres solutions à celles des enseignants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel:
- exposés ex cathedra pour expliquer les principes théoriques.
- exercices pratiques sur machine pour mettre en oeuvre la théorie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

  • eSyllabus, diaporamas et vidéos en ligne sur Moodle
 

Référence(s):

Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Legrand Anthony
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation : Examen écrit + évaluation continue
 
Pondération des évaluations :

  • Evaluation continue (10% en janvier) : basée sur un série de tests/quiz sur des aspects techniques du langage en cours d'année et éventuellement sur des travaux soumis sur Moodle.

  • Evaluation en session (90% en janvier ; 100% en septembre) : écriture de programmes sur machine.
Précisions importantes :

L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note. Cela exclut automatiquement toute dispense partielle.
La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
 
La note finale de l'U.E. est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune grave dans la maitrise d'acquis d'apprentissage spécifiques à l'UE, le responsable de l'évaluation de l'UE attribuera une note d'UE inférieure à 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
/   
 
Contacts :
anthony.legrand@vinci.be