BINV1100-1 | |||||
Mathématiques 2 : structures avancées
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Durée :
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Math 2 : théorie : 24h Th Math 2 : exercices : 48h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Math 2 : théorie : Loïc LECHARLIER
Math 2 : exercices : Bernard FRANK, Loïc LECHARLIER |
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Coordinateur(s) :
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Loïc LECHARLIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Développer une attitude au raisonnement et à l'abstraction, nécessaire à la conception de programmes. Maitriser les techniques mathématiques à mettre en uvre dans de tels raisonnements ; - Utiliser à bon escient le formalisme de base relatif aux structures mathématiques discrètes et effectuer des opérations associées à ces concepts dans des cas concrets ou abstraits ; - Etre capable d'implémenter des structures mathématiques abstraites. - Comprendre le rôle des mathématiques dans des applications concrètes comme des algorithmes de recherche ou la cryptographie. Théorie :
Cf. BINV1100 A "Théorie" |
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Math 2 : théorie
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Math 2 : exercices
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Cf. BINV1100 A "Théorie" | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV1100 A Théorie 24 BINV1100 B Exercices 48 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Théorie :
Le cours théorique (2h par semaine durant 12 semaines) consistera à présenter les concepts mathématiques abstraits et à montrer leur utilité sur des exercices et en programmation. L'enseignant invitera un maximum les étudiants à participer pendant ces séances magistrales, pour développer leur esprit critique par rapport à ces notions. Exercices : Les séances d'exercices (4h par semaine durant 12 semaines) seront encadrées par un ou deux enseignants. L'objectif sera d'une part de pouvoir amener l'étudiant à maîtriser la théorie en s'exerçant sur des problèmes simples et développer leur esprit critique et créatif sur des problèmes plus avancés, d'autre part amener l'étudiant à pouvoir implémenter des structures mathématiques abstraites (sur ordinateur) et à pouvoir utiliser les outils mathématiques présentés pour créer des programmes utiles. |
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Math 2 : théorie
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Le cours théorique (2h par semaine durant 12 semaines) consistera à présenter les concepts mathématiques abstraits et à montrer leur utilité sur des exercices et en programmation. L'enseignant invitera un maximum les étudiants à participer pendant ces séances magistrales, pour développer leur esprit critique par rapport à ces notions. | |||||
Math 2 : exercices
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Les séances d'exercices (4h par semaine durant 12 semaines) seront encadrées par deux enseignants. L'objectif sera d'une part de pouvoir amener l'étudiant à maîtriser la théorie en s'exerçant sur des problèmes simples et développer leur esprit critique et créatif sur des problèmes plus avancés, d'autre part amener l'étudiant à pouvoir implémenter des structures mathématiques abstraites (sur ordinateur) et à pouvoir utiliser les outils mathématiques présentés pour créer des programmes utiles. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Théorie :
Parcours pédagogiques sur MooVin
Documents pdf contenant les transparents du cours Livre : "Outils mathématiques pour l'informaticien : Mathématiques discrètes" (Michel Marchand) Exercices :
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Math 2 : théorie
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Livre : "Outils mathématiques pour l'informaticien : Mathématiques discrètes" (Michel Marchand) | |||||
Math 2 : exercices
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- Syllabus d'exercices (indispensable) ; - Livre : "Outils mathématiques pour l'informaticien : Mathématiques discrètes" (Michel Marchand). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: LECHARLIER Loïc Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation et pondération: Examen écrit, Evaluation continue
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée. La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifiques à l'UE, le responsable de l'évaluation de l'UE attribuera une note inférieure à 10/20. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS. | |||||
Contacts :
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Loïc LECHARLIER | |||||