Programme des cours 2022-2023
BINV1090-1  
Mathématiques 1 : outils fondamentaux
  • Math 1 : théorie
  • Math 1 : exercices
Durée :
Math 1 : théorie : 24h Th
Math 1 : exercices : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion4
Nom du professeur :
Math 1 : théorie : Loïc LECHARLIER
Math 1 : exercices : Loïc LECHARLIER
Coordinateur(s) :
Loïc LECHARLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours aborde les matières suivantes : - Idées de base de la logique « classique » : propositions et prédicats, écriture et évaluation d'expressions booléennes dans la syntaxe du langage de programmation utilisé dans le cours d'Algorithmique ;   - Notions d'ensemble et de suite : concepts, notations, représentations et opérations ;   - Notions de récurrence et de récursivité, et illustration du principe d'induction. Programmation de méthodes concernant une suite d'éléments, en suivant les approches récursive et itérative ;   - Recherche d'une racine d'une fonction continue par méthode numérique (bissection, Newton, ...) : principe itératif, critères de convergence, critères d'arrêt, mise en application dans un logiciel de type tableur et/ou dans le langage de programmation utilisé dans le cours d'Algorithmique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s):

Expliquer, illustrer, visualiser et discuter les notions et concepts relatifs aux matières couvertes par l'UE.

  • Résoudre, au moyen des outils mathématiques couverts par le contenu de l'UE, tout problème qui s'y prête dans un contexte concret ou abstrait.
  • Présenter, en suivant des canevas imposés, la résolution de tout problème rentrant dans le cadre du contenu de l'UE.
  • Décrire et commenter l'implémentation de méthodes sur des structures mathématiques abstraites à l'aide du logiciel utilisé dans l'UE d'Algorithmique, dans les limites du contenu de l'UE.
  • Décrire et commenter la résolution à l'aide d'un logiciel de type tableur et en respectant sa philosophie d'utilisation, de tout problème qui s'y prête couvert par le contenu de l'UE.
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité
et créativité
CA1.4 -Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
CA1.5 -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport
CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais
C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion
CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
CA3.2 - Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...)
CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
CA3.5 -Choisir, mettre en œuvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées
C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
CA4.2 -Choisir les méthodes de conception et les outils de développement
CA4.3 -Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards
C5 - S'organiser, structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
CA5.4 -Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème
CA5.5 -Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1)
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5)
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6)
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7)
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9)

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité                    Volume horaire BINV1090 A         Théorie                                                 24 BINV1090 B         Exercices                                              24
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Théorie :
Le cours théorique (2h par semaine durant 12 semaines) consistera à présenter les concepts mathématiques abstraits et à montrer leur utilité sur des exercices et en programmation. L'enseignant invitera un maximum les étudiants à participer pendant ces séances magistrales, pour développer leur esprit critique par rapport à ces notions.
Exercices : 
Toujours suivant un rythme hebdomadaire, 12 séances d'exercices de 2 heures proposeront des exercices (certains concrets, d'autres plus abstraits) permettant d'appliquer et assimiler les sujets abordés lors des séances de théorie. Ces séances s'adressent à des groupes d'une trentaine d'étudiants. Ces derniers résolvent les exercices proposés sous la supervision d'un professeur. Lorsque cela s'y prête, les exercices proposés font appel à l'outil informatique. Certaines séances débutent par une interrogation comptant pour l'évaluation continue.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Théorie : Parcours pédagogiques sur MooVin
Documents pdf contenant les transparents du cours
Math 1 : théorie
  • Transparents projetés lors des séances de théorie
  • Livre : "Outils mathématiques pour l'informaticien : Mathématiques discrètes" (Michel Marchand
Math 1 : exercices
  • Fiches d'énoncés d'exercices (indispensable)
  • Transparents projetés lors des séances de théorie
  • Livre : "Outils mathématiques pour l'informaticien : Mathématiques discrètes" (Michel Marchand)
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LECHARLIER Loïc
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue

  • Evaluation continue basée sur les résultats obtenus aux interrogations proposées durant les semaines de cours.
  • Examen écrit sur papier et sur machine
Lors de l'examen, les étudiants ont droit à une calculatrice et 10 feuilles de notes recto verso, manuscrites, non miniaturisées.

Pondération des évaluations:
BINV1090 A - Théorie + BINV1090 B - Exercices = 100%
- Evaluation continue = 10%, prise en compte uniquement pour le calcul de la note en janvier et en juin et si elle est favorable à l'étudiant ; 
- Examen, lors des sessions de janvier et de juin : 90% (100% en seconde session, c'est-à dire en août-septembre)
  
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA.

Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée.

La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifiques à l'UE, le responsable de l'évaluation de l'UE attribuera une note inférieure à 10/20. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs.    
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lors du calcul de la moyenne arithmétique pondérée du PAE d'un étudiant, ainsi que du calcul de la moyenne arithmétique pondérée globale de son cursus, le poids associé à la note de la présente UE est son nombre d'ECTS.
Contacts :
Loïc LECHARLIER