BINV1080-2 | |||||
L'Entreprise et ses relations avec le monde économique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Introduction au fonctionnement de l'économie : 24h Th Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie : 24h Th Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices : 4h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Introduction au fonctionnement de l'économie : Thomas LEDERER
Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie : Thomas LEDERER, Emilie WAUTIER Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices : Emilie WAUTIER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Emilie WAUTIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement l'Entreprise et ses relations avec le monde économique vise à éveiller les étudiants d'informatique de gestion au monde de l'entreprise. L'objectif est de les familiariser avec les notions d'économie, de comptabilité et de gestion afin qu'ils puissent comprendre les bases du fonctionnement d'une entreprise ainsi que l'environnement et le contexte dans lesquels celle-ci évolue. C'est pour cette raison que les 3 activités d'apprentissages décrites ci-dessous sont regroupées en une seule et même unité d'enseignement. L'U.E. est composée de 3 activités d'apprentissage (AcAp) :
|
|||||
Introduction au fonctionnement de l'économie
|
|||||
|
|||||
Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie
|
|||||
Gestion d'entreprise :
|
|||||
Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices
|
|||||
Application de la théorie au moyen d'exercices pratiques
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise CA1.4 - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 - Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.2 - Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. - AAT4. Décrire les flux d'information et les processus dans une organisation. |
|||||
Introduction au fonctionnement de l'économie
|
|||||
Au terme de cette activité l'étudiant.e sera capable de :
|
|||||
Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie
|
|||||
Au terme de cette activité l'étudiant.e sera capable de :
|
|||||
Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices
|
|||||
Au terme de cette activité l'étudiant.e sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
BINV1080 D : Introduction au fonctionnement de l'économie (24 heures) BINV1080 E : Gestion d'entreprise et comptabilité - Théorie (24 heures) BINV1080 F : Gestion d'entreprise et comptabilité - Exercices (4 heures) L'AcAp Introduction au fonctionnement de l'économie est évaluée distinctement des deux autres AcAp car l'économie et la comptabilité sont deux matière indépendantes. Les deux AcAp Gestion d'entreprise et comptabilité : Théorie et Gestion d'entreprise et comptabilité : Exercices sont quant à elles intégrées et portent donc sur une seule et même évaluation. Cette intégration se justifie par le fait que la partie "Exercices" consiste en la mise en application des concepts abordés dans la partie "Théorie". |
|||||
Introduction au fonctionnement de l'économie
|
|||||
|
|||||
Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie
|
|||||
|
|||||
Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices
|
|||||
Séances d'exercices :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Introduction au fonctionnement de l'économie
|
|||||
Présentiel | |||||
Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie
|
|||||
Présentiel | |||||
Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Introduction au fonctionnement de l'économie
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Gestion d'entreprise et comptabilité : théorie
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Gestion d'entreprise et comptabilité : exercices
|
|||||
Cahier d'exercices disponible sur Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: WAUTIER Emilie Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit Pondération des évaluations: La note globale de l'UE est obtenue, par défaut, en faisant la moyenne géométrique des notes des cours d'Introduction au fonctionnement de l'économie (40%) et de Gestion d'entreprise et comptabilité (Théorie + Exercices) (60%). Pour BINV1080 D - Introduction au fonctionnement de l'économie : Session de janvier : examen écrit, à livre fermé, en session (100%) Session de septembre : examen écrit, à livre fermé, en session (100%) Pour BINV1080 E et BINV1080 F - Gestion d'entreprise et comptabilité - Théorie + Exercices : évaluation intégrée Session janvier : examen écrit, à livre fermé, en session (100%) Session de septembre : examen écrit, à livre fermé, en session (100%) En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. À partir de 10/20 à l'une des deux évaluations composant l'U.E., l'étudiant.e bénéficie des reports de notes légaux d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||