BIMV3120-1 | |||||
TFE
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Durée :
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Anglais avancé : 12h Th Méthodologie de la recherche : 12h Th Stage TFE : 113h St. Travail de Fin d'Etudes : 277h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anglais avancé : Françoise LONGREE
Méthodologie de la recherche : Ayhan FINDIK Stage TFE : Eric LIGOT Travail de Fin d'Etudes : Geoffrey STENUIT |
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Coordinateur(s) :
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Geoffrey STENUIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anglais écrit à usage scientifique : - Méthodes de recherche bibliographique et outils de lecture de textes scientifiques propres à l'imagerie médicale, lexique médical et scientifique, termes de physique ; - Techniques de rédaction d'un texte scientifique (rapports, résumés, plans ou diagrammes, textes,...). - Etude de structures de texte : points de grammaire permettant d'éviter les pièges de compréhension en lecture scientifique. - Techniques de présentations (utilisation de graphiques, techniques de communication pour être bien compris, comment avoir plus d'impact face à un groupe). Notions de méthodologie de recherche. Elaboration d'un travail de fin d'études et le stage qui lui est corrélé. | |||||
Anglais avancé
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- Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à l'imagerie médicale au travers d'exercices variés ; - Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (The Diagram) - Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées) - Etude de points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise ( grammaire avancée B2, C1/Conditionals/ Reported Speech /Modals) - Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report) - Apprentissage de techniques de présentation (lecture de graphiques, utilisation de sa voix, structure d'une bonne présentation, contenu interactif). - Technique de réalisation d'un POSTER professionnel. (Contexte ou Introduction, Objectifs, Matériels et Méthodes, Résultats, Discussion, Conclusion, Références). |
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Méthodologie de la recherche
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L'"Evidence Base" La démarche en Evidence Base Les sources documentaires Les recommandations de pratique clinique Les niveaux de preuve Les différentes études Les notions d'épidémiologie pour la compréhension d'un article scientifique La mise en place d'une étude Les normes de références |
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Stage TFE
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Stage corrélé à l'AA BIMV3120 D.
Le stage doit se faire sous la responsabilité du promoteur, le plus souvent dans le service d'imagerie où ce dernier travaille.
L'étudiant doit s'impliquer dans le service et perfectionner ses compétences pratiques dans la discipline choisie. Le stage est la période privilégiée où l'étudiant se sensibilise:
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Travail de Fin d'Etudes
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Chaque étudiant inscrit à cette UE doit présenter un travail de fin d'études (TFE). Ce travail, original, consiste d'une part en un écrit reprenant les recherches bibliographiques, les examens réalisés, les résultats d'analyses ou de mesures obtenues durant le stage TFE, éventuellement l'implication professionnelle du technologue en imagerie médicale (TIM) dans le milieu et d'autre part en la présentation orale de celui-ci devant le jury de fin d'études. Un résumé en anglais (ABSTRACT) doit figurer dans le TFE et l'étudiant doit élaborer et défendre un poster de présentation globale de son travail. Le TFE est corrélé à un stage de 3 semaines complètes (AA BIMV3120 C) L'étudiant travaille sous l'autorité de son promoteur de tfe et de son superviseur du département BIM. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétence(s) - Capacité(s):
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.A. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.B. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.C. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.D. Construire son projet professionnel 1.E. Adopter un comportement responsable et citoyen 1.F. Exercer son raisonnement scientifique 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires 2.A. Respecter la déontologie propre à la profession 2.B. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 2.C. Respecter la législation et les réglementations 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.A. Programmer avec ses partenaires un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 3.B. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire 3.C. Participer à la démarche qualité 3.D. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 4. Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale 4.A. Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit 4.B. Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles 4.C. Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements 5. Assurer une communication professionnelle 5.A. Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 5.B. Utiliser les outils de communication existants 5.C. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 5.D. Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré 6. Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés 6.A. Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement 6.B. Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer 6.C. Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique 6.D. Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis 6.E. Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils 6.F. Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers 7. Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin 7.A. Participer au contrôle de qualité de la chaîne d'acquisition d'images 7.B. Traiter les images obtenues 8. Veiller à la sécurité 8.A. Apprécier les risques spécifiques 8.B. Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection 8.C. Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants |
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Anglais avancé
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Le niveau européen à attenindre est B2+ (niveau professionnel). le Niveau Eurpéen B2+ est attendu en fin d'année.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis : BIMV2140-1 Anglais BIMV2082-1 Stage CT BIMV2092-1 Stage IRM BIMV2102-1 Stage MNUC BIMV2042-1 Préparation au TFE : Recherche documentaire BIMV2110-2 Pratiques RDC Toutes les UE du bloc3 sont co-requises de cette UE TFE. |
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Anglais avancé
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Niveau B1 au début des cours. Le niveau européen B1 est nécessaire pour comprendre les instructions. Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA3.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA3.2 - Pratiquer à l'intérieur d'un cadre éthique CA3.3 - Respecter la législation et les recommendations C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité
BIMV3120 A Anglais avancé - cours et exercices BIMV3120 B Méthodologie de la recherche - cours et exercices BIMV3120 C Stage TFE BIMV3120 D Travail de Fin d'Etudes - rédaction et défense orale Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique Toutes les activités d'apprentissage ci-dessus sont évaluées distinctement. BIMV3120 C est un stage centré sur le travail de fin d'étude de l'étudiant. Il est évalué par le promoteur du TFE. Ce stage est essentiel pour la réalisation de l'Acap BIMV3120 D. Les Acap BIMV3120 A et B visent à préparer l'étudiant pour son TFE, en particulier à mieux appréhender le domaine de la recherche (anglais pour la lecture des artciles scientifiques et méthodologie pour la démarche générale) avec lequel il sera confronté pour réaliser son TFE. |
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Anglais avancé
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Voir Les méthodes. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Anglais avancé
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Cours donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.
Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstracts & reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, collectives)
- Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences (établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte.)
- Formation continue grâce au travail individuel et collégial via la présentation en groupe; commentaires des corrections en classe
Possibilité d'enseignement hybride (présentiel et distanciel). |
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Méthodologie de la recherche
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exposés oraux et travail encadré. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Anglais avancé
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: [Extrait du RGE] L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves. La note est pondérée de la façon suivante: Pour l'AA BIMV3120 A (Anglais avancé - 10%, janvier et septembre) :
Pour l'AA BIMV3120 B (Méthodologie de la recherche - 5%, janvier et septembre): Travail écrit à remettre. Les consignes seront vues durant le cours. Il s'agira d'une évaluation hors session. En cas d'une note insuffisante, le travail peut être refait au mois de juin et/ou septembre. Pour l'AA BIMV3120 C (Stage TFE - 10%) : évaluation continue (ne peut pas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre). Cependant, le jury peut, dans certains cas et selon des modalités qu'il fixe, autoriser exceptionnellement de représenter l'évaluation continue pour la seconde session). Pour l'AA BIMV3120 D (Travail de Fin d'Etudes - 75%) : rédaction d'un TFE et présentation de celui-ci devant un jury. La note attribuée au TFE est la moyenne arithmétique pondérée (pondération entre parenthèses) entre la note remise par le promoteur (33%), la moyenne des notes données par les lecteurs (33%), la note fixée par le jury pour la présentation et la défense du travail (25%) et la note fixée par le jury pour l'évaluation du poster (9%). -------------- La note de l'UE est alors calculée en appliquant une moyenne géométrique pondérée avec les pondérations par activités d'apprentissage reprises ci-dessus. Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de prévenir le titulaire du cours impacté. |
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Anglais avancé
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- évaluation continue (présentation orale en groupe ou individuelle à l'examen oral): 10 points.
Note individuelle par rapport au groupe. - examen écrit en session de janvier ou septembre: 10 points. PS: l'étudiant en grande difficulté après sa présentation au cours pourra représenter seul sa partie (la même qui fut présentée la première fois, mais améliorée) uniquement si sa note personnelle n'atteint pas les 10/20. Facultatif. |
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Méthodologie de la recherche
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Travail écrit à remettre. Les consignes seront données durant le cours. Il s'agira d'une évaluation hors session. En cas d'une cote insuffisante, le travail peut être refait au mois de juin et/ou septembre. |
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Stage(s) :
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Visite médicale : Une visite médicale, organisée par la HE-VINCI, est obligatoire pour accéder aux stages Tenue vestimentaire Pour le stage, l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfr Règlement des études) 1.L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque et pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1 année, 2 en 2 année et 3 en 3 année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé. 2.L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire. 3. Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer. 4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "VINCI" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie). 5. Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit. 6. Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing. 7. Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais. 8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes). | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Anglais avancé
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Contacts :
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Anglais avancé
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francoise.longree@vinci.be | |||||