BIMV3100-2 | |||||
Droit et déontologie
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Durée :
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Déontologie et Ethique : 16h Th Droit spécifique et Organisation du travail : 24h Th E-Santé : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et Ethique : Jean-Philippe COBBAUT, Valérie KOKOSZKA
Droit spécifique et Organisation du travail : Eric LIGOT E-Santé : Ayhan FINDIK |
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Coordinateur(s) :
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Régine PIRLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE BIMV3100-2 Droit et déontologie contient 3 Activités d'Apprentissage (AA) : BIMV3100-A 16h de déontologie et éthique donnée par Jean-Philippe Cobbaut et Valérie Kokoszka : 8h de théorie et 8h de mise en situation. BIMV3100-B 24h de droit spécifique et organisation du travail comprenant 3 parties : 8h : Organisation du travail avec Eric Ligot (évaluée par un travail) 6h : "spiritualité" ou "connaissance ou reconnaissance de l'autre" avec Philippe Berrached (évaluée par des questions lors de la session de janvier). Les questions sont communiquées avant l'examen et proposent d'approfondir une réflexion initiée lors d'un travail de groupe . 10h Séminaires divers où interviennent :
BIMV3100-C (10h) E-Santé |
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Déontologie et Ethique
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Initiation à la réflexion éthique. Apport de connaissances sur les droits et les devoirs propres à la profession. Préparation au vécu de situations professionnelles à la lumière de l'éthique et de la déontologie. | |||||
Droit spécifique et Organisation du travail
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Permettre aux étudiants d'insérer les notions d'éthique, de déontologie et de droit à leur formation de futur personnel "paramédical". L'étudiant doit: - connaître les notions cardinales de ces trois domaines; - utiliser ces notions pour mener une réflexion critique à propos de la place de l'imagerie dans la pratique médicale contemporaine; - être capable de les utiliser pour aborder des situations cliniques qu'il rencontrera dans sa future pratique. Faire découvrir les concepts théoriques de l'organisation du tavail et leur application au secteur hospitalier. Faire découvrir les contraintes légales de l'organisation du travail. Sensibiliser l'étudiant à l'importance des dysfonctionnements organisationnels et de leurs conséquences pour les patients et le personnel hospitalier. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spédifiques
- Connaître les notions cardinales des domaines de l'éthique, de la déontologie et du droit. - Utiliser ces notions pour mener une réflexion critique à propos de la place de l'imagerie dans la pratique médicale contemporaine; - Etre capable de les utiliser pour aborder des situations cliniques que le technologue en imagerie médicale rencontrera dans sa future pratique. Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.A -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.C -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.F -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.A -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.B -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.C -Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.A -Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.B -Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.C -Participer à la démarche qualité CA3.D -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique |
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E-Santé
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Identifier les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement. Démontrer sa capacité à utiliser les outils et les données de l'e-santé spécifiques à la profession du technologue en imagerie médicale et/ou nécessaire à l'éducation du patient . |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BIMV3100-A Déontologie et éthique - 16h Conférences, exposés théoriques, débats enseignants-étudiants. Travail (en groupe) de réflexion sur un cas pratique. BIMV3100-B Droit spécifique et organisation du travail - 24h Exposé magistral - séminaires Discussions de cas avec les étudiants. Explication d'une méthode d'analyse de situations suite aux stages. Enseignement interactif basé sur la théorie et sur des expériences variées. BIMV3100-C E-Santé- 10h E-learning et séminaires Les activités d'apprentissage BIMV3100-A, BIMV3100-B et BIMV3100-C sont évaluées distinctement, selon des modes d'évaluation variés : examen écrit, travail personnel, travail de groupe, parcours e-learning permetant de tester la compréhension de l'étudiant sur les sujets du droit, de la déontologie et de l'éthique dans le milieu médical. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et e-learning | |||||
Déontologie et Ethique
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Droit spécifique et Organisation du travail
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E-Santé
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Déontologie et Ethique
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Un syllabus est disponible sur la plateforme pédagogique. | |||||
Droit spécifique et Organisation du travail
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Supports pédagogiques divers (présentation par ordinateur, transparents) disponibles sur la plateforme pédagogique. | |||||
E-Santé
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Suivre le parcours pédagogique sur Moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: PIRLOT Régine Langue de l'évaluation: Français [Extrait du RGE] L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves. Les présence seront prises pendant les activités d'apprentissage. Un étudiant qui lors de ces prises de présences, sans motif valable, a un taux de présence < 75%, pourra se voir refuser l'accès aux épreuves. Mode d'évaluation: Examen écrit, Travail individuel, Travail de groupe, Test moodle. Pondération des évaluations: S'il y a plusieurs notes dans une AA, la note finale de l'AA est calculée via une moyenne arithmétique pondérée. S'il y a plusieurs notes dans l'UE, la note finale de l'UE est calculée via une moyenne géométrique pondérée. Session d'examen de fin de 1er quadrimestre (janvier) au terme du Q1 BIMV3100-A : Déontologie et Ethique : 40% La note est constituée par la note d'examen et la note d'un travail. L'examen peut être représenté en seconde session. La note du travail est reportée en seconde session. Le jury peut néanmoins demander la réécriture du travail si celui-ci est jugé insuffisant. La non remise du travail demandé en déontologie et éthique à l'échéance prévue entraine une note finale = 0 pour l'évaluation de l'AA. BIMV3100-B : Droit spécifique et Organisation du travail : 40% La note est constituée par la note d'examen et la note d'un travail. L'examen peut être représenté en seconde session. La note du travail est reportée en seconde session. Le jury peut néanmoins demander la réécriture du travail si celui-ci est jugé insuffisant. Le travail est généralement remis au Q2 car il concerne un stage réalisé au Q2. L'examen comporte des questions relatives aux séminaires proposés par les enseignants. La non remise du travail demandé en organisation du travail à l'échéance prévue entraine une note finale = 0 pour l'évaluation de l'AA. BIMV3100-C : e-santé : 20% 2 parties pour l'évaluation :
Pour la contextualisation : Présence obligatoire. Si absence à une séance : -50% des notes Si absence aux 2 séances : 0 Session d'examen de fin de 2ème quadrimestre (mai-juin) au terme du Q2 BIMV3100-A : Déontologie et Ethique : 40% - non évalué au Q2 BIMV3100-B : Droit spécifique et Organisation du travail : 40% - Seul le travail est généralement évalué au Q2 BIMV3100-C : e-santé : 20% - non évalué au Q2 Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 BIMV3100-A : Déontologie et Ethique : 40% - la note du travail reste acquise, seule la partie examen est représentée. Le jury peut néanmoins demander la réécriture du travail si celui-ci est jugé insuffisant. BIMV3100-B : Droit spécifique et Organisation du travail : 40% - la note du travail reste acquise, seule la partie examen est représentée. Le jury peut néanmoins demander la réécriture du travail si celui-ci est jugé insuffisant. BIMV3100-C : e-santé : 20% - Si le parcours n'a pas été validé, il devra être réalisé et validé en seconde session. Note de l'UE = (BIMV3100-A-a)^0.40*(BIMV3100-B-a)^0.40*(BIMV3100-C-a)^0.20 Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant du/de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Contacts :
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regine.pirlot@vinci.be | |||||