Programme des cours 2022-2023
BIMV3052-1  
Stage IRM avancé, Stage et Aptitude IRM
Durée :
150h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale5
Nom du professeur :
Eric LIGOT
Coordinateur(s) :
Eric LIGOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Pratiques cliniques des examens d'IRM.
  • Approfondissement des UE BIMV2091 et BIMV2092
  • Examen d'aptitude IRM.
Stage d'IRM (5 semaines du lundi au vendredi) dans un service d'IRM et examen d'aptitude IRM.
 
Objectifs du stage :
1) Observer le maximum d'examens de cette spécialité, dans toutes les disciplines médicales. Renseigner ces observations sur la grille de compétences.
2) Porter une attention particulière sur l'accueil et la prise en charge du patient.
3) Démontrer une compréhension complète de la technologie utilisée.
4) Objectif d'autonomie : en fin de stage, pouvoir réaliser seul les examens de base.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

1.A./1B./1C./1.D/1E./1F.


C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires


2.A./2.B/2.C.

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

3.A./3.B./3.C/3.D

C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale

4.A./4.B./4.C.

C5 - Assurer une communication professionnelle

5.A./5.B./5.C./5.D/

C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés

5.A./5.B./5.C./5.D./5.E./5.F.

C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin

7.A./7.B

C8 - Veiller à la sécurité
 
8.A./8.B./8.C.  
Savoirs et compétences prérequis :
 

BIMV2070-1: Hygiène et soins hospitaliers

BIMV2091-1: Techniques IRM-1

BIMV 2092-1 : stage IRM

 

Attention: BIMV3010-1: Perfectionnement en soins hospitaliers est un corequis pour cette UE

               BIMV 3051-1: IRM avancé est un corequis pour cette UE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation professionnelle réelle en milieu hospitalier. Apprentissage sous guidance de professionnels en IRM

      

Situation d'intégration:

Stage de 5 semaines (du lundi au vendredi) dans un service d'IRM.

Les objectifs de ce stage sont de donner une approche très complète de la modalité d'IRM à l'étudiant pour qu'il puisse éventuellement faire le choix d'un travail de fin d'étude dans cette modalité et surtout qu'il puisse mettre en pratique toutes ses connaissances théoriques et développer les compétences nécessaires afin d'acquérir une certaine autonomie dans les examens de base (cerveau/colonne/genou)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Situation professionnelle réelle en milieu hospitalier
Apprentissage sous guidance de professionels d'Imagerie Médicale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il est nécessaire que l'étudiant revoie l'ensemble de ses cours théoriques sur les bases physiques de l'IRM

Une bonne connaissance de l'anatomie (en particulier du cerveau de la colonne et genou) est indispensable

Les attendus du stage sont consignées dans le carnet de stage informatisé


- Les objectifs du stage.
- Les critères d'évaluation du stage.
- Les critères d'évaluation pour l'examen d'aptitude en IRM
- Les grilles de compétences à compléter par l'étudiant lors du stage qui lui permettent de se situer en inscrivant pour chaque compétence/examen si cela a été observé, réalisé avec aide ou seul.
- Les feuilles de présence à compléter par le maître de stage.

 

Tous les supports de cours relatifs à cette technique
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation du stage

Il est évalué, au regard des compétences, par le maître de stage ou son référent 



Examen de stage


Dans les derniers jours du stage, un évaluateur externe vient, sur le lieu de stage, faire passer au stagiaire un examen d'aptitude.


Evaluation individuelle du stage.

Evaluation continue formative à mi-stage par le maître de stage (MDS), puis évaluation certificative en fin de stage, selon le document d'évaluation "type" du carnet de stage informatisé.

Le stage est évalué par le maître de stage ou un référent, au regard du référentiel des compétences qui se trouve dans le carnet de stage informatisé.

Il est souhaitable qu'une auto-évaluation soit réalisée par le stagiaire sur base du document d'évaluation "type", avant la fin de son stage, afin de cibler au mieux ses forces et ses faiblesses, et de comparer cette évaluation personnelle avec celle qui sera effectuée par le MDS ou son référent à la fin du dit-stage

La note finale de l'UE est attribuée par le MDS ou son référent, en regard du référentiel des compétences.

Cette évaluation finale doit être réalisée en présence du stagiaire et le document synthétisant les remarques ainsi que la note finale sera remis au stagiaire ainsi qu'une copie envoyée au responsable des stages d'Imagerie de la HE.  
 
Mode d'évaluation: Examen pratique, Evaluation continue

 
Pondération des évaluations :

La note finale de l'UE est calculée via une moyenne arithmétique pondérée.

Remarque importante concernant le calcul de la note finale du stage : en Bloc 3, l'accent est mis prioritairement sur les capacités opérationnelles du stagiaire. De ce fait, la note finale du stage sera la note du "Savoir-Faire", à condition, toutefois, que le "Savoir-être" soit réussi, donc égal ou supérieur à 10/20.


Evaluation du stage (40%) Il est évalué par le maître de stage, au regard des compétences
 
Examen de stage (60%)
Dans les derniers jours du stage, un évaluateur externe mandaté par la HE vient, sur le lieu de stage, faire passer au stagiaire un examen d'aptitude.


Tous les critères de l'examen d'aptitude IRM sont détaillés dans le carnet de stages.

Le jury peut demander un stage de rémédiation, en cas d'échec du stage initial.
 
Complémentarité des deux parties de l'UE :

Cette UE est considérée comme un tout indécomposable pour un motif pédagogique évident : l'examen d'aptitude est le reflet et l'aboutissement du stage. Il en fait intégralement partie. Les deux parties de cette UE, stage et examen d'aptitude scanner, sont donc indissociables. Pour réussir l'UE, il faut donc réussir les deux parties.  


Le stage et l'examen peuvent être organisés au premier ou au second quadrimestre selon le planning de l'étudiant.


 
Stage et Aptitude IRM : Le jury peut exiger que l'étudiant  refasse une partie ou l'intégralité de cette activité, en cas d'échec



 



  
Stage(s) :
Visite médicale :
Une visite médicale, organisée par la HE VINCI, est obligatoire pour accéder aux stages
 
 
Tenue vestimentaire :


Pour le stage, l'étudiant doit se conformer au "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" (cfr Règlement des études)


1. L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail de type casaque et un pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder 1 en 1ère année, 2 en 2ème année et 3 en 3ème année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce
qui est d'ailleurs conseillé.
 
2. L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.
 
3. Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue
de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.
 
4. Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "VINCI" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).
 
5. Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.
 
6. Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.
 
7. Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il devra en choisir un léger et frais.
 
8. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).  

« Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ».

Lieux de stage :

Les stages sont organisés sur tout le territoire belge 
L'étudiant ne peut, en aucun cas, refuser un lieu de stage.

Pour certains endroits de stage éloignés de l'école, des possibilités de logement sont proposées par certaines institutions hospitalières.

Le stagiaire a la responsabilité de faire les démarches pour trouver un logement.

La HE VINCI n'intervient pas dans les frais de déplacement ou de logement. Le stagiaire peut éventuellement contacter le Service Social de la Haute Ecole
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."   /    
Contacts :
Eric Ligot