Programme des cours 2022-2023
BIMV2140-1  
Anglais, Anglais
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Françoise LONGREE
Coordinateur(s) :
Françoise LONGREE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Contenu:

- Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à l'imagerie médicale au travers d'exercices variés ;
- Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (The Diagram)
- Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées)
- Etude de points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise (temps, voix passive, pronoms,mots-liens, prépositions, adverbes de quantité, modals)
- Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report, Poster)

- Apprentissage de techniques de présentations orales courtes (2 minutes) en anglais.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Aas1:Pouvoir comprendre rapidement le contenu d'un texte scientifique anglais traitant d'imagerie médicale et pouvoir en faire la synthèse sous forme de plan ou diagramme, ou Poster et sous forme d'un texte concis et cohérent (afin de faire un rapport - écrit ou oral - en équipe intra - ou pluridisciplinaire).
  • Aas2: Pouvoir écrire un lexique anglais/français reprenant les termes inconnus dans un carnet personnel d'aide au TFE.
  • Aas3: Pouvoir appliquer des consignes d'examens d'imagerie exprimées en anglais.
 

Compétence(s) - Capacité(s):


C5 - Assurer une communication professionnelle
CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants
CA5.3 -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré


 
Savoirs et compétences prérequis :
BIMV1140-1- Anglais
Niveau européen A2 attendu en début d'année.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration:
 
Travail personnel de recherche de l'étudiant : (repris dans l'évaluation permanente).
 
Choisir un article d'imagerie médicale récent, dresser le lexique scientifique, faire un diagramme du texte, se poser 4 questions complexes sur le texte et y répondre après une recherche personnelle d'informations (notions bibliographiques et questions aux professeurs de
techniques d'imagerie médicale). Ou établir un poster.

Etre capable de partager les résultats de ses recherches en présentation orale de 2 minutes, face au groupe.

Cours interactifs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.   Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstracts and Reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, collectives).   Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences (établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte.).   Formation continue grâce au travail individuel ; commentaires des corrections en classe.
 
Possibilité d'enseignement hybride (présentiel et distanciel).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • syllabus posté sur Moovin, textes, plateforme Claroline Connect, www.wallangues.be 
Référence(s):
  • Spécifiques à l'activité (syllabus, textes, plateforme X-mind6 pour construire un diagramme, website termiumplus.com pour l'aide au lexique) ;
  • revues Medical Imaging , Science , ScienceDaily, Journal radiology, MedImaging.net, RSNA.org (Radiological Society North America).
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LONGREE Françoise
 
Langue de l'évaluation: Anglais
 
Mode d'évaluation: Examen écrit et évaluation continue (travail écrit)
 
Pondération des évaluations: 
 
Evaluation continue : Travail écrit (« Le diagramme ») = 25%


Session Janvier : Examen écrit (2h en session) = 75%

Session de septembre: examen écrit=  100%
 
En session de janvier, toute présentation orale réalisée avec sérieux pendant les cours donne droit à un point BONUS au total des points. 
 
L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
francoise.longree@vinci.be