BIMV2091-1 | |||||
Techniques IRM
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM : 12h Th Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique : 8h Th Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP : 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM : Vincent DENOLIN
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique : Eric LIGOT Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP : Ivana ALFARO, Martin CORNELISSEN, Sébastien DELAEVER, Eric LIGOT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Eric LIGOT, Régine PIRLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
|
|||||
Contenu (introduction à ce qui sera développé en 3ème) Principes de Base de l'IRM : · Définition et formule de l'aimantation macroscopique · Relaxation, relaxivité et temps de relaxation · Signal RMN et FID Instrumentation : · Les aimants · Les gradients de champ magnétique · Les antennes radiofréquence - émission - réception · Réception et numérisation du signal · Sécurité en IRM pour le patient et pour le personnel (réglementation) Famille Spin-Echo (SE) Contraste T1 et T2 Introduction à la localisation spatiale ou à l'encodage spatial · Balayage de l'espace de Fourier · Fréquences, contraste et résolution spatiale · Contraste et résolutions spatiale et temporelle · Imagerie parallèle · Contraintes · Avantages et inconvénients · 2D et 3D Séquences d'acquisition : · Les différentes familles de séquences et leurs spécificités : · Famille turbo spin écho · Famille des Echos de Gradients (GE) · Inversion Récupération Etude du rapport signal sur bruit (S/B) et rapport contraste sur bruit (C/B) · Définition et formules . Analyse des différents paramètres et leurs influences . Mesures du S/B . Introduction aux artéfacts |
|||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
|
|||||
Modalités pratiques de réalisation d'un examen d'IRM
|
|||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP
|
|||||
1. TP1 : L'accueil du patient en IRM (I Alfarao) 2. TP2 : Le rapport signal sur bruit en IRM (M Cornelissen) 3. TP3 : Techniques de suppression de la graisse (S Delaever) 4. TP4 : Les pièges des artefacts (E Ligot) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.4 -Construire son projet professionnel CA1.5 -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés CA6.1 -Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement CA6.2 -Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer CA6.3 -Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique CA6.4 -Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis CA6.5 -Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils CA6.6 -Assister le médecin lors de techniques invasives, d'examens ou de traitements particuliers C7 - Assurer une qualité d'image interprétable par le médecin CA7.2 -Traiter les images obtenues C8. Veiller à la sécurité CA8.A. Apprécier les risques spécifiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
BIMV1120-1 : Physique 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral : BIMV2091-A - Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM - 12h BIMV2091-B - Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique - 8h Situations professionnelles simulées et dans le service d'IRM des Cliniques Universitaires Saint Luc. Rédaction d'un rapport par groupe d'étudiants. BIMV2091-C - Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP - 12h Les activités d'apprentissage BIMV2091-A, BIMV2091-B et BIMV2091-C sont évaluées distinctement. Le cours théorique d'IRM, BIMV2091-A, introduit les concepts théoriques de l'IRM en s'appuyant sur les cours de physique du bloc1. L'activité BIMV2091-B présente les applications cliniques de l'IRM en faisant appel aux concepts théoriques vus dans BIMV2091-A. Ces différents concepts sont concrétisés et travaillés lors des séances de travaux pratiques. BIMV2091-A et BIMV2091-B sont évalués par un examen écrit. Les travaux pratiques font l'objet d'une évaluation continue. Les étudiants disposent de consoles de simulation et doivent réaliser une série d'exercices évalués par un enseignant, spécialiste de l'IRM. Ces différentes activités préparent aux stages d'IRM. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
|
|||||
/ | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
|
|||||
/ | |||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP
|
|||||
/ | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM clinique
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: IRM TP
|
|||||
Support des TP disponibles sur la plateforme pédagogique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: Pirlot Régine Langue de l'évaluation: Français [Extrait du RGE] L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves. Les présence seront prises pendant les activités d'apprentissage. Un étudiant qui lors de ces prises de présences, sans motif valable, a un taux de présence < 75%, pourra se voir refuser l'accès aux épreuves. Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail individuel, Travail de groupe Pondération des évaluations: S'il y a plusieurs notes dans une activité d'apprentissage (AA), la note finale de l'AA est calculée via une moyenne arithmétique pondérée. S'il y a plusieurs notes dans une unité d'enseignement (UE), la note finale de l'UE est calculée via une moyenne géométrique pondérée. Session d'examen de fin de 1er quadrimestre (janvier) au terme du Q1
Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3
Note de l'UE = (BIMV2091-A)^0.5*(BIMV2091-B)^0.25*(BIMV2091-C)^0.25 Modalités particulières de l'évaluation : Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant du/de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." |
|||||
Contacts :
|
|||||
regine.pirlot@vinci.be
|
|||||