BIMV2060-1 | |||||
Pathologie spéciale 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Compléments de pathologie : 24h Th Pathologie orthopédique : 12h Th Hématologie : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Compléments de pathologie : François JAMAR
Pathologie orthopédique : Dan PUTINEANU Hématologie : Hélène BENOIT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Hélène BENOIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Fournir une approche systématique de la pathologie médicale avec une attention particulière pour les mécanismes des maladies, la démarche diagnostique et les modalités d'imagerie permettant de les mettre en évidence. | |||||
Compléments de pathologie
|
|||||
Apporter un complément d'information sur certaines pathologies médicales fréquentes abordées de manière trop succincte dans le cours de Pathologie générale mais qui ont un rapport étroit avec l'imagerie médicale. Alternativement, envisager les aspects spécifiques liés à l'imagerie pour certaines pathologies étudiées dans le cadre du cours de pathologie générale. Préparation du diagnostic dans les domaines : cancer de poumon, maladie des artères coronaires, hypertension, problèmes rénaux, mélanome, cancer de la prostate, sarcoïde, cirrhose, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, cancer thyroïde, hyperparathyroïdie, lymphome, anémie, etc.. | |||||
Pathologie orthopédique
|
|||||
Le but de cette activité est de
L'orthopédie :
|
|||||
Hématologie
|
|||||
1. Le sang. 2. Organes hématopoïétiques et associés. 3. L'hématopoïèse. 4. L'hémostase. 5. Immunohématologie. 6. Maladies du sang et Imagerie médicale | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
C1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.A. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.C. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.F. Exercer son raisonnement scientifique C4. Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale 4.A. Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit 4.B. Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles 4.C. Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun pré-requis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra avec interactivité
BIMV2060 A Compléments de pathologie BIMV2060 B Pathologie orthopédique BIMV2060 C Hématologie Situation d'intégration : Dans le cadre de BIMV2060 A : Jeu de rôle (en duo) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Compléments de pathologie
|
|||||
Interactif (y compris simulations de situations faisant intervenir les physiciens/patients). | |||||
Pathologie orthopédique
|
|||||
Exposés magistraux. | |||||
Hématologie
|
|||||
Cours magistral. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Compléments de pathologie
|
|||||
Notes de cours. | |||||
Pathologie orthopédique
|
|||||
Diaporamas présentés aux cours. | |||||
Hématologie
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: JAMAR François Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit
Première session : janvier et juin
La note de l'UE sera calculée en faisant une moyenne géométrique pondérée des notes des différentes activités d'apprentissage. L'activité d'apprentissage BIMV2060-A constitue un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. Il n'y a donc pas de dispense partielle pour une des deux parties (janvier ou juin) qui aurait été réussie, si la moyenne n'atteint pas 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||