Programme des cours 2022-2023
BIMV2042-1  
Préparation au TFE : Recherche documentatire, Préparation au TFE : Recherche documentaire
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale1
Nom du professeur :
Letizia DE LUCA, Geoffrey STENUIT
Coordinateur(s) :
Geoffrey STENUIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 1. La question de recherche documentaire et la préparation des recherches :

  • Formuler un sujet précis
  • Identifier le vocabulaire libre et contrôlé utile aux recherches
  • Utiliser les outils de syntaxe appropriés afin d'optimiser la recherche dans les outils bibliographiques (thésaurus, opérateurs booléens, équations de recherche).
2. Les outils bibliographiques en ligne :

  • Choisir les outils en fonction de l'information recherchée et du niveau attendu de cette information (bases de données bibliographiques spécialisées, catalogues de bibliothèques, portails d'éditeurs, moteurs de recherche...)
  • Maîtriser les différents types d'outils permettant une recherche scientifique efficace.
3. L'évaluation bibliographique :

  • Déterminer la pertinence, la qualité et le niveau des informations.
  • Évaluer et adapter les recherches en fonction de l'analyse des résultats.
4. 4. La rédaction bibliographique et le plagiat :

  • Identifier et éviter le plagiat.
  • Rédiger des références et  une bibliographie selon les normes reconnues.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis spécifiques visés :

  • Optimiser et automatiser l'utilisation des systèmes informatiques.
  • Effectuer une recherche d'informations scientifiques sur internet et évaluer le résultat de sa recherche.
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux directement suivis de mises en situation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

  • Documents et vidéos sur MooVin
  • Documentation à consulter sur le web
Référence(s):

  • Mouillet, É. (2016). Les essentiels de la recherche bibliographique en santé?: Chercher, organiser, publier. Doin.
  • Bibliothèque de l'Université de Genève. (2022). InfoTrack?: Formation aux compétences informationnelles. https://infotrack.unige.ch/
  • Université du Québec à Montréal. (2022). Infosphère. http://www.infosphere.uqam.ca/
 
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey
 
Langue de l'évaluation: Français

[Extrait du RGE]
L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves.
 
Mode d'évaluation : Travail à réaliser
Cette UE sera évaluée par un travail qui sera le reflet d'une mise en pratique de l'ensemble des savoirs et savoir-faire développés au sein de cette UE.
 

- Session de juin 
Evaluation sous forme d'un travail à remettre (100%).

La non-remise du travail selon les modalités pratiques communiquées au cours entraîne automatiquement la non-validation de l'UE.

 

- Session de septembre :

Evaluation sous forme d'un travail à remettre (100%).

La non-remise du travail selon les modalités pratiques communiquées au cours entraîne automatiquement la non-validation de l'UE.

 

Les modalités pratiques pourront être adaptées aux contraintes logistiques et seront communiquées sur Moovin et Evalmoodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Letizia De Luca et Geoffrey Stenuit