Programme des cours 2022-2023
BIMV2030-2  
Techniques RDC
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radio conventionnelle Ostéo-articulaire - Cours théorique
  • Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radiologie Conventionnelle Ostéo-articulaire - Travaux pratique
Durée :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radio conventionnelle Ostéo-articulaire - Cours théorique : 28h Th
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radiologie Conventionnelle Ostéo-articulaire - Travaux pratique : 14h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radio conventionnelle Ostéo-articulaire - Cours théorique : Pauline DEMARBAIX, Bernard GODIN
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radiologie Conventionnelle Ostéo-articulaire - Travaux pratique : Philippe CALLOT, Maxime DE BOT, Brieuc DUMONT, Bernard GODIN, Daniel HUBLET, Mathieu VAN BENEDEN
Coordinateur(s) :
Isabelle TILQUIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

-Etude des bonnes pratiques pour réaliser les examens de Radiologie Conventionnelle Thoracique et Ostéo-articulaire, aussi bien dans les conditions standards qu'en salle d'urgences.

- Description méthodique et synthétique de chacune des incidences radiographiques, incluant les critères de qualité des clichés.

- Exposé des outils pratiques de base pour pouvoir choisir les meilleurs compromis techniques possibles ainsi que les incidences optimales en fonction de l'état du patient.

- Lors des TP, mise en pratique du cours théorique, visant à mettre l'étudiant en situation réelle de réalisation des radiographies.

- Introduction à l'ostéodensitométrie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques

 

Réaliser les techniques de positionnement correct du patient pour chaque incidence en respectant les bonnes pratiques de la modalité

Identifier les contre- indications à l'examen radiologique 

Mise en place adéquate du matériel pour la réalisation du cliché (table, tube, filtres, collimation, chaise ou brancard) Approches en tube libre et sur table télécommandée 

Choix pertinent des différents paramètres d'acquisition 

Manipulation correcte du patient, notamment pour les tests dynamiques 

Mesures de radioprotection pour le patient et le technologue 

Etude de l'imagerie de référence pour en cerner les critères de réussite

Traitement des images obtenues 

 

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
CA1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen



C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession
CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations


C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique


C4 - Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
CA4.1 - Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit


C5 - Assurer une communication professionnelle
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire



C6 - Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d'actes autorisés
CA6.1 - Préparer le patient en vue de l'examen ou du traitement
CA6.2 - Adapter sa prise en charge à l'état du patient et à sa capacité de collaborer
CA6.3 - Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique
CA6.4 - Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis
CA6.5 - Assurer le suivi de l'examen : surveillance et conseils



C8 - Veiller à la sécurité
CA8.2 - Appliquer les mesures de sécurité et de radioprotection
CA8.3 - Informer les patients et les différents partenaires sur les risques et les effets des rayons ionisants

 
Savoirs et compétences prérequis :
prérequis :

BIMV1080-1 Techniques de soins et microbiologie

BIMV1090-1 Technologie des modalités d'imagerie

BIMV1101-1 Pratiques cliniques

BIMV1102-1 Stages d'observation en milieu hospitalier

corequis : 

BIMV2010-1 Radioprotection

BIMV2110-2 : Pratiques RDC
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BIMV2030-D-a : Techniques RDC, Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images: Radio conventionnelle (Os y compris ostéodensitométrie) - Cours théoriques : Exposé magistral avec montages PPT.

BIMV2030-E-a : Travaux Pratiques : Situations professionnelles simulées avec fantômes dans une salle de radiologie. Ces exercices sont destinés à préparer les étudiants à leurs futurs stages de RDC.

Les activités d'apprentissage BIMV2030-D et BIMV2030-E sont évaluées distinctement.

Le cours théorique introduit les concepts théoriques. Ces concepts sont concrétisés et travaillés lors des séances de travaux pratiques. La théorie est évaluée par un examen écrit. Les travaux pratiques sont évalués par un examen pratique.

 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit - Examen pratique - Evaluation continue

BIMV2030-D : interrogations sur l'anatomie radiologique, y compris les urgences + examen écrit en Janvier

BIMV2030-E : évaluation continue lors de chaque séance de TP. Plusieurs critères sont évalués : Présence, ponctualité, respect du code vestimentaire, savoir théorique, savoir faire pratique, savoir être, implication dans la réalisation des exercices. Examen pratique en Janvier.

[Extrait du RGE]
L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves.

Pondération des évaluations :

Notes de Janvier :

BIMV2030-D :

- évaluation continue par interrogations = 5%, non représentable.

- examen écrit en Janvier = 60%      

Au sein de cette AcAp, la note est calculée par des moyennes arithmétiques pondérées.

BIMV2030-E :

- évaluation continue lors de chaque TP = 5%, non représentable.

- examen pratique en Janvier = 30%

Au sein de cette AcAp, la note est calculée par des moyennes arithmétiques pondérées.

 

Notes de septembre :

BIMV2030-D : - examen écrit = 65%        

BIMV2030-E : - examen pratique = 35%

 


Le calcul de la note finale de l'UE se fait via une moyenne géométrique pondérée des notes des AcAp

Remarques :

Tous les TP sont obligatoires.

- une absence injustifiée à un TP entraîne automatiquement un "0" pour l'ensemble de l'AA concernée (BIMV2030-E).

- une absence justifiée (avec certificat ou attestation) entraîne un "0" pour le TP concerné, sauf si l'étudiant peut récupérer ce TP à un autre moment. Cette récupération du TP dépend de l'organisation pratique du planning des TP : elle n'est donc pas automatique ni garantie.

Conflit entre activités avec évaluation continue : Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de contacter le responsable du cours. Dans ce cas, si l'impossibilité de participation est avérée, l'évaluation portera uniquement sur l'examen.




- Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année à l'autre.
Stage(s) :
La tenue vestimentaire exigée pour les travaux pratiques est la même que celle exigée en stage.
Tenue vestimentaire
L'étudiant est tenu d'acquérir une tenue de travail composée d'une casaque et d'un pantalon blancs. Il en achète une par année d'études, il doit donc en posséder une en 1ère année, 2 en 2ème année et 3 en 3ème année. Il peut bien sûr en posséder plus s'il le souhaite, ce qui est d'ailleurs conseillé.
 
L'hygiène est un élément fondamental à l'Hôpital. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une tenue vestimentaire irréprochable, toujours propre et nette, changée régulièrement et dès qu'elle est souillée. L'entretien de cette tenue est assuré par le stagiaire.
Le port de cette tenue blanche est obligatoire : le stagiaire ne portera donc pas des tenues colorées réservées à d'autres corps professionnels (exemple : pas de blouse verte de bloc opératoire). Attention cependant, certains lieux de stage peuvent imposer une tenue de travail spécifique à leur établissement : le stagiaire doit alors s'y conformer.
Sur la casaque, à hauteur de la poitrine, le stagiaire devra porter son badge d'identification "VINCI" (ou un badge spécifique imposé par le lieu de stage), ainsi que son dosimètre, et cela quelle que soit la discipline d'imagerie où il effectue son stage (même en IRM et en Echographie).
Pour des raisons d'hygiène, le port de bijoux au niveau des mains et des poignets est interdit (bagues, bracelet, ...). Seule l'alliance est tolérée. Le port de la montre est déconseillé. Les ongles doivent être coupés courts et tenus propres, sans vernis. Le port de faux ongles est strictement interdit.
Les cheveux longs doivent être attachés. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées. Pas de piercing.
Les patients sont très sensibles aux odeurs. Le stagiaire est donc tenu d'avoir une hygiène corporelle irréprochable (déodorant neutre) et s'il met du parfum, il doit en choisir un léger et frais.
En ce qui concerne les chaussures, elles doivent être différentes des chaussures de ville. Elles doivent être légères à semelle lisse, silencieuses et fermées (pas de tong ou sandales ouvertes).
Remarques organisationnelles :
(*) L'examen pratique de positionnement se déroule durant la session de janvier dans la salle de radiologie où ont eu lieu les TP.

Selon le nombre d'étudiants, un ou deux professeurs font passer les examens.

Une ou deux personnes bénévoles et extérieures au monde scolaire et médical, jouent le rôle de patients.

Lors de l'examen, l'étudiant doit réaliser plusieurs examens radiologiques (mais sans radiation !) sur le patient. Les questions sont tirées au sort, mais les professeurs peuvent également demander des incidences supplémentaires si nécessité. Comme dans la réalité professionnelle, l'étudiant doit réaliser l'ensemble des étapes d'un examen radiologique : accueil, anamnèse, information, positionnement, contrôle de qualité, tout en observant les règles de sécurité, d'hygiène et de radioprotection.

Cet examen est une véritable simulation de la réalité. Dès lors, l'étudiant est dans l'obligation de revêtir la tenue de travail (= la tenue de stage) réglementaire en respectant le "Règlement vestimentaire particulier en Imagerie Médicale" indiqué dans le Réglement des études, et rappelé dans la rubrique "stage".

Le non respect de ce code vestimentaire entraînera l'interdiction d'entrée à l'examen.

 

"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :
bernard.godin@vinci.be